Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

Je prépare un nouveau projet (classique ou flamenca? une "re-construction" et non une construction), que je partagerai dès que j'en aurai fini avec le project en cours (guitare portugaise), et j'ai deux questions:
Une par rapport au dos de guitare en trois pièces. Je sais que la Martin D38 en a, mais une classique ou flamenca? Des exemples?
La deuxièmes c'est des pistes pour identifier ce bois (une poudre de récupération) qui me rappelle du frêne mais il me semble que s'en ai pas car c'est beaucoup plus mou (à raboter ça rapelle le noyer ou l'acajou: assez uniforme et facile à travailler). Pas d'odeur caractéristique ni de gout. Un poid moyen. Des pores assez ouverts. L'idée c'est de l'utiliser pour le dos est éclisses (encore une fois de l'expérimental)
Image
Image
Image
Merci
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

J'ai oublié de dire qu'il me semble que c'est un bois local. En copeau on voit clairement comment certaines cernes de croissance sont assez poreuses
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Fransgreg »

Tu n'arrêtes pas, toi ! :wink:

La teinte fait vraiment penser à du noyer. Mais pour moi le noyer a une odeur à lui, et puis si tu transpires un tant soit peu des mains en le travaillant, tu te retrouves avec les doigts colorés (violet foncé...). Cela peut être un moyen de tester.
Du frêne aussi foncé ? Je serais surpris.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

Non, c'est pas du noyer, un bois que je connais trop. Il y a la teinte typique du brou, et il y a comme tu le dit l'odeur, on ne peut pas passé à côté. Hormis les veines très grisatres (d'ailleurs assez curieuses et jolies), c'est couleur crème. J'ai fait une recherche assez exaustive, mais pas de pistes :roll:
Fransgreg a écrit :Tu n'arrêtes pas, toi ! :wink:
Tant que je peux je ne vais pas bouder mon plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Fransgreg »

Châtaignier ?!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

Pour ce que j'ai pu voir comme photo du châtaignier (castanea sativa), ça colle. Mais ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que c'est un poil plus lourd que les 540 kg/m3, mais c'est peut être une mauvaise appréciation de ma part, je vérifierai tout ça dès que j'aurai coupé un bout à peser. Entre temps je vais faire une recherche sue la possibilité de l'utiliser pour le dos et éclisses. À suivre
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Fransgreg »

Dans le projet Leonardo, on a fait une très bonne guitare classique en châtaignier !

Sinon, cela pourrait aussi ressembler à du robinier (faux acacia), mais je pencherais plus pour le châtaignier.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par B0B0 »

Du robinier c'est à peu près sur que non. Ca ressemble effectivement bien à du châtaignier.
Pour ce qui est de la densité affichée sur les fiches techniques, ce n'est qu'une moyenne. Donc pour une valeur de 540 t'as surement des arbres à plus de 600 et d'autres à moins de 500; selon les sols, l'environnement et le climat où l'arbre à poussé. Dis toi que tu es tombé sur un morceau plus dense que la moyenne. Ou alors c'est pas du châtaignier du tout :D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

Oui Bobo, certes que le poids est variable, mais n'ayant pas d'autre indices et étant encore dans une phase de questionnement je cherche d'autre indices, surtout que les quelques info que j'ai trouvé sont du type ni-ni ("bois dur", "bois mi-dur") alors que moi, en le travaillant, je l'ai trouvé aussi lourd et un poil plus mou que le noyer. :roll:
Ok François, donc si c'est du châtaignier c'est bon pour mon projet (vive le Leonardo Project :D )
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

voilà une description qui me rapproche de la certitude: http://mouvementsmodernes.com/appli_boi ... fr/node/33" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut toutefois que je creuse un peu plus la question de l'acidité.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Gazalain »

Je dirais aussi du châtaignier, plutôt agé si c'est à partir d'une poutre de récupération

ImageImage

Je voulais mettre les deux photos côte à côte pour comparer mais je n'y arrive pas
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

Oui Alain, c'est une poutre de récupération et pour les exemples, sur la deuxième photo c'est clairement le même veinage et structure des pores, pour la première c'est la couleur. Une remarque après rabotage ça avait une couleur assez claire qui a très rapidement foncé, donc rapide oxydation. Comme la poutre a un veinage très droit c'est impressionnant comment il est facile à raboter. Merci les gars
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Gazalain »

Khalid a écrit :et pour les exemples, sur la deuxième photo c'est clairement le même veinage et structure des pores, pour la première c'est la couleur.
:mrgreen: C'est normal que ça se ressemble, la deuxième photo est une des tiennes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Bois à identifier et dos pour classique en 3 pièces

Message par Khalid »

Zute alors! Il me manque le muscat du dimanche :oops:
Répondre