Choix de l'essence pour manche de classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Gazalain »

Le poirier, ce n'est pas que pour les manches de couteau

Image

Et le merisier aussi :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Fransgreg »

Un comble ici :

Epicéa finlandais : table, dos/éclisses, plis du manche, contre-éclisses, barrage.
Noyer européen : touche, chevalet, filets.
Bouleau finlandais : plaque de chevalet, plis du manche.

http://youtu.be/9zmTlUz3ZMw

Et ici on en voit la construction tout en l'entendant :
http://youtu.be/NSUlYCTib1s
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par remy »

tu prends aussi l'exemple de l'Amourette qui n'est pas utilisé pour les fonds.
s'il ne n'est pas c'est que les billes sont trop fines, en plus c'est un bois assez fendif quand il est usiné à faible épaisseur.
s'il offrait des pièces assez larges et stables cela fait longtemps qu'il ornerait nos guitares.
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Epicéa finlandais : table, dos/éclisses, plis du manche, contre-éclisses, barrage.
Noyer européen : touche, chevalet, filets.
Bouleau finlandais : plaque de chevalet, plis du manche.

http://youtu.be/9zmTlUz3ZMw

Et ici on en voit la construction tout en l'entendant :
http://youtu.be/NSUlYCTib1s
Du beau bouleau et un son très fin ..................................................................landais :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Lowaction73 »

Salut à tous,

Le bois local, ça marche, j'ai essayé et j'ai trouvé cela tellement convaincant que je recommencerai dès que j'aurai mis la main sur du très bel érable blanc nacré et très légèrement ondé (acheté localement) comme celui-là : s'il avait été taché, je ne l'aurais pas utilisé.

Image

Image

Et une sublime table en "Jura" ! Elle collait parfaitement avec cet érable. je n'aurais pas utilisé du Sitka, encore moins du Red Cedar ...

J'ai privilégié l'ébène pour les placages, la touche, le chevalet et les filets car je ne voyais pas quoi mettre d'autre : j'étais "sûr de mon coup" avec de l'ébène, un peu moins avec du chêne ou du hêtre :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 08 févr. 2015, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Gazalain »

Je préfère le bois qui ressemble à du bois et pas à du Formica :mrgreen:

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Lowaction73 »

Gazalain a écrit :Je préfère le bois qui ressemble à du bois et pas à du Formica :mrgreen:

Image
Moi aussi :!: :!: :!:

Une électrique en construction ... qui me donne l'occasion de faire ma révolution copernicienne :wink:

Du frêne local pour le fond,

Image

... et alors ... attention : de l'érable spalted français pour la table, de l'érable ondé français pour le manche et du hêtre marbré français pour les placages de tête :wink:

Image

Bon, je prendrai du palissandre indien pour la touche ... faut quand même pas déconner !
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par B0B0 »

Vive les bois locaux!
Quand certains se demandent ce qui motive le choix de bois locaux pour la lutherie, je me demande ce qui justifie le choix de bois exotiques de nos jours, à l'heure ou la planète se meurt? L'esthétique, le snobisme, des qualités acoustiques casi (voir totalement) indiscernable, la tradition... c'est bien peu face à l'enjeu non?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre à ceux qui utilisent de l'exotique. Je suis mal placé pour parler; Il me reste pas mal de sipo et j'ai une terrasse en bois brésilien :evil: mais ça c'était avant de tomber amoureux du bois :oops:
Et je ne blâme surtout pas les luthiers (pros) qui ont un enjeux économique même si je peux pense que l'offre peut créer la demande. Mais nous amateurs...
Si on aime vraiment les oiseaux, on ne les fou pas en cage pour les avoir chez soit, juste pour le plaisir de les admirer...

Ceci étant, je vais racheter du bois (local bien sur) prochainement. Il me reste du poirier et du noyer, j'ai un bon plan pour du cerisier, il me faut de l'érable, et je me penche fortement sur le robinier (je ne comprend pas pourquoi on l'appelle acacia!). Ce bois présentent de très bonnes caractéristiques mais son utilisation en lutherie est très marginale. Qu'en pensez vous? Les billes sont souvent insuffisantes en diamètre pour notre usage, mais pas introuvable je pense.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Gazalain »

J'ai déjà utilisé et vu du robinier (faux-acacia) dans des réalisations extérieures (square du musée du moyen-age à Paris), je peux te dire que malheureusement, c'est un bois que se tourmente rien qu'à le regarder. Je ne l'utiliserais jamais dans un manche de guitare. Pour un manche de masse, de merlin ou de hache, oui (avec le frène).
Les robiniers même vieux ne donnent jamais de gros diamètres, ils sont longilignes. Bon aussi en bois de chauffage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par B0B0 »

Je savais que le robinier est utilisé pour l'aménagement extérieur. D'ailleurs si c'était à refaire, c'est certainement l'essence que je choisirais pour ma terrasse. J'en ai un peu, sur quartier, que j'ai utilisé pour le plis central d'un manche multiplis; pour l'instant ça bouge pas :D . Je l'envisageais plutôt pour des fonds/éclisses, mais tu soulignes que ça va être difficile de trouver un plateau assez large, et je viens de relire la fiche "Tropix" qui confirme qu'il a une forte tendance à la déformation. Aussi, pour un bois dit dur, il marque facilement sous l'ongle (le mien en tout cas). Bon moi qui pensais avoir fait une trouvaille... :mrgreen:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Lowaction73 »

B0B0 a écrit :Vive les bois locaux!
Quand certains se demandent ce qui motive le choix de bois locaux pour la lutherie, je me demande ce qui justifie le choix de bois exotiques de nos jours, à l'heure ou la planète se meurt? L'esthétique, le snobisme, des qualités acoustiques casi (voir totalement) indiscernable, la tradition... c'est bien peu face à l'enjeu non?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre à ceux qui utilisent de l'exotique. Je suis mal placé pour parler; Il me reste pas mal de sipo et j'ai une terrasse en bois brésilien :evil: mais ça c'était avant de tomber amoureux du bois :oops:
Et je ne blâme surtout pas les luthiers (pros) qui ont un enjeux économique même si je peux pense que l'offre peut créer la demande. Mais nous amateurs...
Si on aime vraiment les oiseaux, on ne les fou pas en cage pour les avoir chez soit, juste pour le plaisir de les admirer...
La gestion de la ressource est certainement compliquée, voire paradoxale : il y a dix ans, le Brésil était montré en exemple quant à sa production de carburant vert ... mais à quel(s) prix ? Des milliers d'hectares partis en fumée afin de faire pousser le colza qui alimente les autobus de Grenoble ...

Par ailleurs, les historiens de l'environnement nous apprennent que la forêt (française) évolue en fonction des besoins et des contraintes techniques d'une époque : environ 16 milions d'hectares de forêt en France aujourd'hui ... à peine 8 millions en 1850 ! Cela a motivé les premières lois sur sa protection (interdiction de coupe) et plus généralement, les premières lois relatives à la santé publique ainsi qu'à la pollution urbaine (industrie du gant à Grenoble).
Ces questions ne datent pas d'hier.

J'achète les bois locaux "localement" car j'ai la chance (tout le monde ne l'a pas) d'avoir plusieurs scieries dans un rayon de 50 km. C'est pour cette raison que je ne commande jamais d'érable, de frêne, d'aulne, de noyer ou de tables en épicéa européen aux revendeurs. Lorsque je ne trouve pas, je patiente : j'ai cherché plus de trois ans deux belles pièces de frêne pour faire l'électrique (en photo plus haut) : je ne voulais pas acheter une bille (!!!) et je ne trouvais pas les dimensions requises parmi les planches vendues "à l'unité".
J'ai eu les plus grandes difficultés à trouver des morceaux d'aulne (acheter localement) ... il y a 15 ans.
L'été dernier, j'étais parti pour me constituer un petit stock de tables en épicéa du Jura, achetées localement : je cherchais une dizaine de tables ... je suis revenu avec 3 ... après avoir passé plus d'une heure à retourner plusieurs lots : des taches, des nœuds et des poches de résine, le tout mal placé.
Ne prendre que du bois local, OK ... quand la ressource existe et qu'elle est ne se résume pas à des quantité confidentielles !
Encore une fois, la difficulté n'est de trouver du bois ... mais du bois de lutherie.

Le bois de lutherie est rare et précieux : on ne trouve pas toujours localement ce que l'on cherche, même avec les meilleures intentions, à moins d'accepter de faire avec un choix réduit d'essences locales et du bois qui, pour moi, n'a pas toujours les qualités esthétiques attendues.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :J'en ai un peu, sur quartier, que j'ai utilisé pour le plis central d'un manche multiplis; pour l'instant ça bouge pas :D . Je l'envisageais plutôt pour des fonds/éclisses, mais tu soulignes que ça va être difficile de trouver un plateau assez large, et je viens de relire la fiche "Tropix" qui confirme qu'il a une forte tendance à la déformation. Aussi, pour un bois dit dur, il marque facilement sous l'ongle (le mien en tout cas). Bon moi qui pensais avoir fait une trouvaille... :mrgreen:
Je ne l'ai jamais travaillé. Je peux juste te dire qu'on a utilisé ce bois dans le projet Leonardo, pour une steelstring et pour une classique. Après, il faut voir dans la durée, mais si tu pars avec du bois bien bien sec ...

http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... st_25.html

http://classicalguitarproject.blogspot. ... guyse.html
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par benbenbenben »

Au Québec niveau Local, on est servi! Épinette Blanche (qui est un bois formidable, mais méconnu), épinette rouge, pruche de l'est, érable rouge, érable argenté, érable à sucre, merisier, cerisier tardif. C'est une tonne d'alternative que les luthiers utilisent peu ou pas du tout.

En exotique il y a pas mal d'essences totalement méconnues. Je pense notamment à l'Higuerilla, au T'zalam, Inchingo, Manchinga, Moena... certains dealers en proposent mais ça reste une minorité malheureusement :?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Remi Preuller »

benbenbenben a écrit :Au Québec niveau Local, on est servi! Épinette Blanche (qui est un bois formidable, mais méconnu), épinette rouge, pruche de l'est, érable rouge, érable argenté, érable à sucre, merisier, cerisier tardif. C'est une tonne d'alternative que les luthiers utilisent peu ou pas du tout.
Il y a tout de même Godin, un industriel certes, mais pionnier des corps en merisier et/ou cerisier (le merisier n'est autre que le cerisier sauvage, Prunus avium).
L'épinette rouge est la même espèce de bois que le fameux "Adirondack" (Picéa Rubens), quant aux érables, je crois tout de même que tous, luthiers et industriels, les emploient et cela sur toute la planète (sauf le champêtre peut-être ?) ;).
Les Québecois appellent tous les épicéas "épinette", mais ils y intègrent d'autres bois qui n'en sont pas, d'où de possibles confusions...

Je ne connais pas la Pruche de l'Est. Mais Gazalain dirait sans soute que c'est fragile comme bois, surtout quand il est mouillé (car "tant va la pruche à l'eau qu'elle se casse") :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Gazalain »

Pour un ukulélé soprano, je vais justement utiliser de l'érable champêtre.
La quasi-majorité des cerisiers sont greffés en tête sur un porte-greffe merisier, donc la partie expoitable du tronc est du merisier.
La Pruche de l'est ne serait pas la Pruche orientale (Ostpreußen - Hauptstadt : Königsberg) ? :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre