Obtenir un timbre manouche à l'ancienne

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Obtenir un timbre manouche à l'ancienne

Message par Lefebvre »

Je ne comprends pas et ça m'énerve!

Voilà 4 guitares que je construis sur le plan Selmer de Charles et toujours les mêmes résultats qui me déplaisent: des basses profondes mais sans ampleur, des médiums nasals et des aigus claquants. Le tout manque d'harmoniques, un sustain de caisse trop présent et long, une dynamique puissante mais sans nuances. Mais c'est aussi le type de sonorités qu'on retrouve sur la majorité des guitares de luthier contemporains et que je n'aime pas. Je voudrais retrouver ce son à l'ancienne propre aux Selmer, Di Mauro ou Castelluccia et je n'y parvient pas...Ça sonne façon Dupont et ce n'est pas mon souhait.
Comment obtenir des basses amples et des aigus bourrés d'harmoniques qui ne claquent pas, avec un timbre qui ne gravite pas autour de médiums enrhumés? Comment obtenir un vrai sustain de table et non de caisse qui soutiennent les notes sans envahir?
Comment obtenir de belles nuances d'intensité dans la dynamique?
Les bois choisis ont tous plus de 20 ans de séchage et je ne les remets pas cause, ni le plan d'ailleurs (que je suis pourtant au pied de la lettre). C'est plutôt mon travail qui est en défaut mais que corriger? Mes tables sont probablement trop rigide, il y a un évident manque de souplesse: épaisseur de table, barrage mal calibré?
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Re: Obtenir un timbre manouche à l'ancienne

Message par PapaTom »

Salut,

afin de pouvoir essayer de t'aider, peux-tu nous en dire un peu plus :

Est-ce que tu as des photos de tes constructions ? Il pourrait être utile de vous notamment les chevalets, la table barrée avant collage, le profil des éclisses, ...

Quel bois pour éclisses et fond ?
Quel bois pour la table ?
Quel bois pour les barrages ?
Quel bois pour le chevalet ?
Quelle cordes ?
Quelles épaisseurs pour la table au centre, coté aigu, coté grave ?
Quel médiator ?
Intérieur de la caisse verni ?
As-tu des enregistrements sonores ?
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Obtenir un timbre manouche à l'ancienne

Message par Lefebvre »

Je n'ai pas la possibilité de joindre des photos ni des prises de son.

Pour les bois utilisés:
Pour la caisse, une en noyer, une en érable, une en palissandre et une en olivier.
Pour la table: épicéa du jura et alpin, idem pour les barrages.
Pour les chevalets: palissandre, ébène, olivier et buis
Pour les cordes: tout y est passé et retour aux argentines
Pour les épaisseurs de table: j'ai essayé pas mal de variantes, pas de résultat très probant...
Pour le vernis: une vernis à l'intérieur, les autres non. Vernis à la gomme laque dans tous les cas.
Pour les médiators: dugain, weggen, dunlop...

Les guitares ne sonnent pas mal, les 2 dernières sont même pas mal réussies, mais elles n'ont pas ce timbre que je convoite, ça sonne "Dupont" alors que je voudrais que ça sonne "Selmer", et là je sèche...
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: Obtenir un timbre manouche à l'ancienne

Message par bil_out »

Peut-être essayer le multiplis? Moi je n'ai jamais fait, mais je m'y mettrai un jour :wink:
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: Obtenir un timbre manouche à l'ancienne

Message par bil_out »

Tiens là il y a un lien vers un test de cette guitare. C'est de l'érable massif.
viewtopic.php?f=8&t=13533" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre