Radius table kit Martin

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Radius table kit Martin

Message par Pat Vurden »

En recevant mon kit Martin Jumbo, et en étudiant les étapes de réalisation, je me suis pas mal posé de questions au niveau du radius de la table.
J'ai en fait tracé le contour d'un barrage en X du kit sur du calque, ai scanné le contour en pdf sur un traceur A0, ai mis ce PDF sur autocad à l'échelle 1.
Puis j'ai tracé un cercle par 3 points du contour sur autocad, et j'ai trouvé un radius d'environ 16000 mm, soit 52 pieds.
Ca me paraissait énorme, alors j'ai fait des recherche sur le net, et il s'avère que Martin semblerait utiliser ce radius de 52 pieds sur certains modèles récents.
J'ai lu pas mal de choses contradictoires à ce sujet sur le net d'ailleurs, mais la mesure que j'ai effectuée parle d'elle-même.

J'ai également lu que pas mal de luthiers utilisent un radius de 28 pieds voire même 25 pieds.

Mais je me dis que si le kit a été prévu pour un radius de 52 pieds, je ferais mieux de ne pas m'écarter de cette valeur, pour ne pas avoir de surprises au niveau de l'angle de renversement du manche, qui dans ce kit, est déjà fabriqué.

Pensez-vous, forts de votre expérience en lutherie acoustique, que j'ai eu le bon raisonnement ? :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Radius table kit Martin

Message par Lowaction73 »

Salut,

Comme tu l'as dit, différents radii peuvent être utilisés relativement à l'angle du renversement.
T'es assez calé pour avoir calculé le rayon relatif à la courbe des éclisses du kit et pour avoir bien compris le rapport entre rayon de table et renversement. Comme en plus tes calculs correspondent à ceux de Martin, c'est le signe que t'es dans "le vrai" :D

Dans ces conditions ... y'a plus qu'à :!:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Radius table kit Martin

Message par Pat Vurden »

Merci pour cette rassurante réponse... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Radius table kit Martin

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Mais je me dis que si le kit a été prévu pour un radius de 52 pieds, je ferais mieux de ne pas m'écarter de cette valeur, pour ne pas avoir de surprises au niveau de l'angle de renversement du manche, qui dans ce kit, est déjà fabriqué.
Oui, mais en même temps, il reste que tu vérifieras et ajusteras cela au moment de poser la touche, le chevalet, le sillet ... Rien ne t'interdit de retoucher la queue d'aronde si besoin.
Je ne pense pas qu'un autre radius de table puisse t'empêcher de monter ton kit valablement ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Radius table kit Martin

Message par Pat Vurden »

Voilà qui confirme bien tout ce que j'ai pu lire sur le net, notamment sur pas mal de forums US...
En fait, j'ai l'impression que le choix du radius de la table est au goût de chacun, mais le problème, c'est que n'ayant aucun recul sur le sujet, il est difficile de choisir le radius idéal pour soi lors d'une première réalisation...
En même temps, quand on achète une guitare, on ne se soucie pas trop du radius exact de la table non plus, enfin je pense, moi ça ne m'a jamais éfleuré l'esprit avant de me pencher sur la question...

En fait, si j'avais acheté mon kit chez Stewmac, il aurait eu un radius de 25 pieds au niveau de la table. En l'achetant chez Martin, le radius est prévu pour 52 pieds.
Si on prend les valeurs de radius de table chez les luthiers et fabriquants reconnus, on trouve autant de valeurs différentes, avec certainement à chaque fois une très bonne raison de prendre tel radius plutôt qu'un autre...
Chez Stewmac, on trouve même des radius dish à 40 pieds, soit-disant aux normes "Martin", ce qui contredit le radius de 52 pieds normalement utilisé chez Martin...
De quoi en perdre son latin. :roll:

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, beaucoup utilisent un radius de 25 ou 28 pieds. A coté de cela, beaucoup sont fans des guitares Martin, qui utilisent soit-disant un radius de 52 pieds.

Pour un novice comme moi qui découvre tout ça avec un oeil de technicien (je suis dessinateur/projeteur de profession), cette question du choix du radius de table est un grand mystère... :mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Radius table kit Martin

Message par Fransgreg »

Il y a même de vraies "flat top", tout est permis !
Après, il y a une fonction structurelle : la table est fine pour vibrer, mais on la courbe pour la rendre plus solide, plus résistante à la traction des cordes, à la pression de la touche ... Il y a aussi un effet acoustique, probablement : on augmente un poil le volume de la caisse ...
Mais quand on voit les pans coupés, les ouïes placées partout sur la table ou les éclisses, les armrest et autres wedge, on peut conclure que vraiment tout est permis et que ça sonnera toujours comme une guitare. Je pense que le tout est d'orchestrer tout cela avec un art du compromis, de l'équilibre entre ce qu'on bloque et ce qu'on libère, entre ce qu'on ouvre et ce qu'on ferme, entre ce qu'on allège et ce qu'on leste ... Et là, il n'y a que l'expérience.

Tout de même, puisque tu parlais de te munir de radius dish, autant faire un choix un peu limité pour ne pas multiplier les outils inutilement. Tu pourras coller tes barrages sous un ciel dans un radius dish, mais également préparer l'assemblage table/éclisses et dos/éclisses. Perso, je me suis fait deux disques recto-verso, de 6 et 8/500mm (pour les dos) et de 2 et 3/500mm (pour les tables). Je ne sais pas à combien ça correspond en pieds :?:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Radius table kit Martin

Message par Pat Vurden »

J'ai prévu de faire un radius dish recto/verso en médium de 22 mm. Pour cela j'ai fait découper à ma boîte 2 gabarits en tôle galva de 2 mm, qui me serviront de racloir pour creuser le medium au bon radius. J'en ai un à 15 pieds pour le fond, et un à 52 pieds donc pour la table.
Les gabarits font 600 mm de long, et je vais creuser sur un contour de 540 mm, comme ça je pourrai m'en servir pour le collage des barrages.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Radius table kit Martin

Message par quentinjazz »

Salut
je sais pas si c'est une bonne idée de faire un plateau recto verso: si tu presses tes barres sur la table dans le radius dish, le dessous sera flexible: ça risque de peut être mal coller ta barre, et déformer ton plateau.
Autant en faire 2 séparés, à mon avis.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Radius table kit Martin

Message par B0B0 »

Dans le doute c'est à mon avis plus simple de partir sur un radius moins prononcé (donc plus grand) que l'inverse.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Radius table kit Martin

Message par Pat Vurden »

Pour répondre à Quentinjazz, je ne pense pas qu'en faisant un disque à radiuser recto-verso, il sera flexible. Il restera environ 10 mm de matière au centre vu que je pars sur du medium de 22 mm, et plus on s'éloinge du centre, plus l'épaisseur va augmenter.

Et pour répondre à Bobo, je vais rester sur mon radius de table à 52 pieds. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Re: Radius table kit Martin

Message par Bertdubo »

Fransgreg a écrit :... je me suis fait deux disques recto-verso, de 6 et 8/500mm (pour les dos) et de 2 et 3/500mm (pour les tables). Je ne sais pas à combien ça correspond en pieds :?:
François,
pour être certain d'avoir bien compris :
- Chacun des deux disques a un diamètre de 500 mm ?
- Les valeurs 6, 8, 2 et 3 indique-t-elles bien les profondeurs au centre de tes disques ? Mais alors, pourquoi deux profondeurs différentes pour chacune des deux parties de la guitare ?
- Quand tu dis "pour les tables", je suppose qu'il s'agit des tables d'harmonie, sans y inclure les dos ... Tu me confirmes ?
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Radius table kit Martin

Message par Fransgreg »

Tu as bien compris. Mais j'ai jusqu'à présent utilisé un seul radius pour le dos d'une guitare, au choix 6 ou 8. Et un seul pour la table, au choix 2 ou 3.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre