Vernis au tampon : fournitures

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

Salut,

Je voudrais essayer de faire un vernis au tampon traditionnel.

Vous auriez des conseils sur ce qu'il faut acheter (car je ne voudrais pas me tromper sur les produits, il y en a tellement) et où acheter des produits et matériaux/matériels de bonne qualité ?

Les Frères Nordin ont l'air d'être une marque sérieuse, vous conseilleriez ?

Merci à vous,
A+ ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

Si c'est pour du vernis à l'alcool, la base sera de la gomme laque (brune ou blonde), de préférence en paillettes, comme ça on fait sa recette comme on veux, en terme de quantité et de mélange. Pour le mélange, du colophane donne un résultat brillant et plus adhérent, mais ça jaunit. Perso sur le dernier instrument, j'ai fait une recette gomme laque-sandaraque-benjoin, je suis très satisfait du résultat, car transparent. Des produits dispo dans les bonnes droguerie (perso pas d'expérience pour le commerce online). Si tu est tenté par le benjoin et tu arrives pas à en trouver, je peux t'en envoyer un peu. Ceci dit, la technique d'application pour le vernis au tampon est cruciale
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Benoit de Bretagne »

oui pas mal de bonnes adresses, Les frères Nordin en fait partie :wink: ! Khalid a raison, faire sa propre cuisine , c'est sympa ! on peut mettre aussi de l'Elemi en durcisseur, j'aime perso le vernis le plus transparent de base(le dégraisser) car les bois et le vernis foncent dans le temps .

voici ma recette:

1) Pour une guitare, 40gr de cristaux de Shellac déciré, dillué dans 275ml d'alcool méthylique (methylated spirit, purest the "bestest" : 95%) , auquel j'ajoute 5 à 10gr de gomme durciçante : la Sandaraque (gomme/résine d'un cèdre africain?) ou l'Elémi (gomme arabique/résine Balsamier/arbre à myrrhes de l'afrique de L'est/ Grèce/ Brésil...) durcissent vraiment bien le vernis, apportent un peu de brillance, on couvre plus rapidement aussi je pense (certains préfèreront le Copal, très dur aussi !)
Je brois au max les copeaux, se diluera mieux à l'alcool, je laisse décanter dans des bocaux 2 jours , je secoue régulièrement , je transvide une partie dans un 2eme container, jes filtre avec des filtres à café fin, je laisse une journée décanter et je re filtre à nouveau dans un troisième bocal plus petit, c'est lui qui me servira pour mon vernis (après je le dépose à l'intérieur de mon tampon).

2) Bouche porage des pièces (Palissandre, acajou) j'isole la table, bois clairs, filets blancs: le palissandre peut déteindre sur la blancheur des pièces en épicéa, érable... avec un coup fin au pinceau (petit gris/écureuil, parfois ça laisse un poil, facile à poncer avant la séance suivante, à sec grain 600)

3)Je monte le vernis en épaisseur durant 3jours, je planifie à la cale plate à poncer, grain 600, je laisse aucun défaut,


4) puis je fais mon tampon en forme de souris(certains font en rond, plusieurs écoles, tant que le résultat est bon ;) ! ) , je passe du vernis chaque jour, durant 1semaine à raison de 2 séances par jour(vernis pur), je ponce avant chaque nouvelle séance dès que je vois une impureté(poussière, point, fil de coton, coulure...)... j'aime pas trop voir de pores ouverts au final , donc des fois je refais une semaine de vernis un peu dilué(à 25% d'alcool et vers la fin à 50% d'alcool), je n'utilise pas d'huile (noix, olive ou baby oil, je réserve ça pour les fesses de mon fils ;) !) .


5) Je laisse sécher 1 semaine, et j'attaque l'éclaircissage quasi que de l'alcool(peut être 25% de vernis). Séchâge 1 à 2semaines, quand tu as le temps ;)!

6)je reponce au fin 1200/1500 (moins possible d'eau) à la cale plate.


7) Je polis à la ouate sans couture et au Super Nicko ! Voilà !!! benoit


Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

Merci pour ces très précieux conseils Benoit :!:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

Je mets les mêmes proprotions pour la gomme laque, sandarque et benjoin (pour ma mandoline, vu la taille de l'instrument, j'ai mis 25gr de chaque et même comme ça il m'en reste). Pour l'alcool, je commence par en mettre assez peu (100ml) (attention il faut agiter très bien et fréquement le mélange), ça donne une solution assez chargée qui sert parfaitement pour les premières couches, et que je dilue après pour finir le vernis.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

d'accord ! merci beaucoup, et merci beaucoup pour ta proposition pour le benjoin benjoin c'est très sympa. Je te dirai, si j'opte pour cette solution et si je galère à en trouver.

MErci !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

un lien qui me semble intéressant aussi sur le vernis au tampon : http://telephoniste.free.fr/restauration/VernisTampon/" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'en dites vous ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par sylvainBD »

salut, juste mon petit retour d'expérience sur le sujet. Lors d'une visite sur Paris j'ai suis passé chez Laverdure et c'est la bas que je me suis fourni: gomme laque blanche décirée que j'utilise le plus jusqu'à présent, gomme laque fine orange et elephant avec lesquelles j'ai eu du mal a faire un résultat homogène sur l'épicéa de ma première guitare.

Sinon pour ce qui est de la technique, c'est en regardant cette vidéo que j'ai compris comment réduire les coulures sur les éclisses, essuyer rapidement et souvent les filets quand on vernis la table ou le fond.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

De manière succinte, voilà ce que je peux dire sur mon expérience de vernis à la gomme laque:
1) Le travail de préparation de la superficie est fondamental : a) ponçage au grain progressif jusqu'au 280; b) application d'un fond dur (Sur la mandoline j'ai essayé le blanc d'oeuf est c'est excellent: un blanc d'oeuf battu et laisser au repos 12h. Appliqué au pinceau et légèrement poncé)
2) Appliquer une ou deux couches (assez chargées) en faisant des mouvements circulaires ou en 8 et en changeant la direction en fonction du fil du bois
3) Poncer legèrement et appliquer plusieurs couches (cette fois si moins chargées) (avec séchages et micro ponçage entre chaque). Le mouvement pour ces couches se doit d'être continu, alterné (longueur largeur du fond et de la table) et léger en particulier à l'attaque et a la fin de chaque passe (atterrissage et décollage en douce, sinon accumulation de dépôt).
4) travailler proprement (on ne le dira jamais assez, mais c'est fondamental) d'autant plus quand le vernis commence à prendre:
a) attention aux gouttes de gommes laques qui peuvent tomber sur le bois et à la monica trop imbibé (d'ailleur une des techniques consiste à tromper la monica dans un petit flacon avec de la gomme laque dilué, qu'on ferme et qu'on laisse quelques heures, pour utiliser après en ne rajoutant que des gouttes d'alcool sur la monica déja bien chargé)
b) utiliser un petit flacon avec pipette pour charger la monica
c) ne pas laisser trainer celle-ci car un contacte avec le bois risque de tout gâcher (j'en sais quelque chose)
d) changer frequement la toile du tampon (d'autant plus pour les passes finales) et ne pas utiliser la même pour le bois clair (table) et bois foncé et huileux (dos et éclisses)
e) respecter le temps de séchage entre les passes et ne pas vernis par temps humide
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

Merci Khalid, pour ce retour d'expérience, j'en prends bonne note !
Je crois que je vais m'entraîner un peu avant de passer au vernis sur la guitare, ça n'a vraiment pas l'air évident !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

rastaferraille a écrit : ça n'a vraiment pas l'air évident !
C'est pas si compliqué que ça en a l'air si on comprend la logique et on travail le geste (le vernis consiste en fines couches de résine qui se déposent sur la bois, mais qui toutefois perd son homogenéité et son aspect si tache, excès de depôt ou irrégularités). Pour le dos et éclisses pas de soucis car le processus est facilement réversible (presque sans impacte sur le bois: poncer et recommencer). Pour la table, c'est moins vrai car trop chargée elle sera un peu rigide et trop poncée sera un peu fragile.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai lu sur laguitare.com un post de Michel Donadey expliquant que le vernis tampon pure gomme laque avait tendance à durcir avec le temps et que pour limiter ce phénomène, on y ajoutait d'autres résines (benjoin, elemi, sandaraque, copal et j'en passe). Bref, j'aurais aimé savoir quelles sont les vertus de telle ou telle autre résine qu'on y ajoute, et si réellement, cela permet d'obtenir un vernis plus souple, qui conserve cette propriété dans le temps.

Je suis tombé sur une recette comme celle ci par exemple :

alcool = 1l
sandaraque = 120 g
gomme laque en grain = 60 g
mastic en larme = 60 g
gomme élemi = 30 g

ou encore :

1L d'Alcool.
150g de Gomme Laque
80g de Gomme Sandaraque
50g de Gomme Elemi

On voit à ces deux exemples que la quantité de gomme laque entrant dans la composition varie énormément, et étant même minoritaire dans le premier cas.

Il doit sans doute exister autant de recettes que de vernisseurs je suppose, mais ça serait bien si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les propriétés des différentes résines et sur l'intérêt de les ajouter à la gomme laque.

J'ai bien fait quelques recherches :

sandaraque : transparence
benjoin : brillance et solidité
mastic en larme : souplesse et brillance
élémi : brillance et souplesse

Mais si quelqu'un peut en parler d'expérience, ça serait super !

Merci à vous !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

À ce que je sache (non par expérience, car pas assez de recule) la colophone permet d'assouplir le vernis à la gomme laque, mais présente l'inconvénient de le rendre jaunatre. Pour le dosage c'est une simple question d'étape (charger ou finir le bois) et de nombre de couches à passer, et donc du temps à consacrer au vernis.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

D'accord, merci Khalid. Apparemment, beaucoup des résines que l'on peut ajouter on cet inconvénient de jaunir (sandaraque, élémi...)

D'autre part, comme j'ai des essences claires, j'ai acheté de la gomme laque décirée blanche. Est-ce-que l'absence de cire ne va pas donner un vernis trop rigide ? J'ai lu en effet que c'était la cire qui conférait sa relative souplesse au vernis gomme laque.

Pardon, c'est un peu difficile de se renseigner correctement tant les informations sont nombreuses et contradictoires sur Internet...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

Une équation à deux variables: d'un côté l'aspect esthétique, de l'autre fonctionel.
Pour ce qui est de l'esthétique c'est un choix à faire. Perso, je n'aime pas du tout le bois clair avec du vernis jaunatre, ce pour quoi je me suis orienté veris le benjoin, après un essai avec le dammar.
Pour ce qui est de l'aspect fonctionel, un vernis dur, ça présente l'avantage de rendre la boite "hermétique" (avec ce que ça peux avoir comme avantage accoustique, quite à ce que avec le temps ça crack un peu- mais encore une fois là je n'ai pas de recul). Par contre pour la table c'est pas bon, ce pourquoi perso presque je ne vernis pas mes tables, je passe deux, trois ou quatres couches juste pour protéger la table, et seulement à la gomme laque.
Comme le dit si bien François, la lutherie c'est une question de compromis
Répondre