Vernis au tampon : fournitures

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

Merci encore pour tes retours !
Bon ben, comme c'est la première guitare, et comme me le conseille Florian, je ne vais pas trop me prendre la tête non plus, on verra bien. Par contre, je me tâte vraiment à coller le chevalet avant comme le fait Riri je crois. Je sais que ça ne sera pas aussi propre au voisinage du chevalet, mais si je ne mets qu'une couche fine de vernis sur la table comme tu le fais..
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Pour ce qui est de l'aspect fonctionel, un vernis dur, ça présente l'avantage de rendre la boite "hermétique" (avec ce que ça peux avoir comme avantage accoustique, quite à ce que avec le temps ça crack un peu- mais encore une fois là je n'ai pas de recul). Par contre pour la table c'est pas bon, ce pourquoi perso presque je ne vernis pas mes tables, je passe deux, trois ou quatres couches juste pour protéger la table, et seulement à la gomme laque.
Comme le dit si bien François, la lutherie c'est une question de compromis
Si c'est de moi que tu parles, je :oops: suis très honoré. Je n'ai pas plus d'expérience ni de recul que toi, Khalid.

Pour le verni qui rend la boîte hermétique, je veux juste ajouter que j'ai pris le parti, sur mes deux dernières et dorénavant, de fermer le bois également dans la caisse. J'ai utilisé du "verre liquide", mais quelqu'un comme Bastien Burlot pose de la gomme-laque dans ses guitares, je crois. L'air sec ou humide doit rencontrer un écran qui freine (à défaut d'arrêter) ses effets contracteurs/dilatateurs, c'est pour moi une évidence. D'autant plus pour une guitare de luthier, aux bois plus fins, plus légers que ceux des industries ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Si c'est de moi que tu parles, je :oops: suis très honoré.
Ben oui, c'est de toi François qu'il s'agit. Simplement parce que, depuis que je participe à ce forum, pour apprendre avant tout, c'est à la suite d'une ou plusieurs de tes interventions que la chose a fait tilte dans ma tête.
Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,
que pensez-vous des produits de chez Surgand ?

http://www.surgand-shop.fr/vernis-gomme ... ideau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Gazalain »

Bertdubo a écrit :Bonjour à tous,
que pensez-vous des produits de chez Surgand ?

http://www.surgand-shop.fr/vernis-gomme ... ideau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce sont de très bons produits qui ont l'avantage d'être en petits conditionnements.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Fransgreg »

Bertdubo a écrit :Bonjour à tous,
que pensez-vous des produits de chez Surgand ?

http://www.surgand-shop.fr/vernis-gomme ... ideau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il vaut mieux acheter les ingrédients et faire ton mélange toi-même dans les proportions et les quantités que tu souhaites. Cela évite le gaspi ... Donc plutôt la gomme-laque en paillettes et l'alcool ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Gaël »

Salut à tous,

bon voilà...
sur ma première gratte, j'avais fais un vernis au tampon qui n'avais pas vraiment séché et restait poisseux.
Il s'agissait du vernis tampon facile des Frères Nordin.

Je l'ai donc re-poncée, puis revernie.
Sauf que rebelotte, le vernis est toujours poisseux, même après plus d'un mois de séchage.

Je vais donc re-poncer la guitare, et refaire encore une fois le vernis. (un jour, j'espère pouvoir jouer dessus... :? )
Mais cette fois, je voudrais préparer mon vernis moi même.

Sauf que lors de toutes mes recherches, ainsi que sur la discussion présente, les proportions de résines par rapport à l'alcool sont très différentes. Souvent je lis 150 à 200 gr /litre, ou comme dans les recettes ci-dessus, 270 à 280 gr /litres...

J'avoue m'y perdre un peu...
Je pensais faire une recette du style :
1l alcool
120gr gomme laque blanche décirée
30gr gomme élémi
30gr benjoin

Est-ce une bonne idée ?
Sachant que je souhaite un vernis très transparent et non jauni.
Faut-il absolument mettre de la sandaraque ou de la colophane ? Parce que j'en vois dans presque toutes les recettes ?

Que de questions.... mais j'aimerais bien enfin réussir un vernis quand même... :lol:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

Plusieurs points:
1) rien ne vaut un vernis préparé sois même
2) pour un vernis transparent, ne pas mettre de colophane
3) la combinaison gomme laque - Benjoin - Sandaraque et excellente. C'est celle que j'utilise maintenant pour le oud en construction. De loin la meilleur recette que j'ai utilisée jusqu'à présente, tant au niveau rendu, comme séchage (avec un peu de chaleur, en deux trois heures le bois est parfaitement maniable)
4) la question des proportion est un peu de la prise de tête pour rien, dans le sens où seul des testes en labo peuvent dire vraiment les différences subtile. Ceci dit j'ai utiliser une portion de gomme laque, 1/2 portion de benjoin et 1/4 de portion de Sandaraque. Pour l'alcool j'en met juste suffisament pour sissoudre le tout, après je je dilue en fonction des étapes et du rendu.
5) Un point à ne pas oublier, il y a divers types de benjoin. Perso je n'ai pas utiliser celui de Siam, mais un benjoin blanc et un autre rose, qui au Maroc sont utilisés comme encens.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par rastaferraille »

Salut,

Au fait, Le benjoin et la sandaraque tu les mets dès le départ ou plutôt pour les dernières couches de vernis ?
Pour les dilluer dans l'alcool, tu mélange tout gaiement avec la gomme-laque ?

Edit : pour la deuxième question, je te l'avais peut être bien déjà posée.. Je retrouve plus où...
En fait j'ai acheté de la gomme elemi, et j'ai l'impression que ça n'a pas une gueule à se laisser dissoudre avec les autres résines facilement. Si faut faire ça au bain marie, ça me fait un peu peur avec les vapeurs d'alcool..
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Gaël »

La sandaranque, d'après ce que j'ai lu, ça jauni dans le temps. Moins que la colophane, mais un peu quand même.

Bon du coup, il faut combien de matière/litre à peu près (en gros...) ?
Plutôt 150, 180, 200, 250, 300 gr?
Parce que suivant la viscosité, ça ne doit pas s'étaler pareil....
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

rastaferraille a écrit : Au fait, Le benjoin et la sandaraque tu les mets dès le départ ou plutôt pour les dernières couches de vernis ?
Pour les dilluer dans l'alcool, tu mélange tout gaiement avec la gomme-laque ?
En fait j'ai acheté de la gomme elemi, et j'ai l'impression que ça n'a pas une gueule à se laisser dissoudre avec les autres résines facilement. Si faut faire ça au bain marie, ça me fait un peu peur avec les vapeurs d'alcool..
Il faut piller séparement les résines, mettre le tout dans une bouteille en verre, rajouter l'alcool, et secouer le tout energiquement , au debut tout les 5-15mn, pour éviter que des dépôt solide se forment au fond
Pour l'elemi, je n'ai jamais utiliser. Serait-ce soluble dans l'huile à chaud?
Gaël a écrit :La sandaranque, d'après ce que j'ai lu, ça jauni dans le temps. Moins que la colophane, mais un peu quand même.
Bon du coup, il faut combien de matière/litre à peu près (en gros...) ?
Plutôt 150, 180, 200, 250, 300 gr?
Parce que suivant la viscosité, ça ne doit pas s'étaler pareil....

Il me semble que tout vernis jauni avec le temps. Perso je n'ai pas assez de recule pour me prononcer sur la question du sandaraque. Ce qui est certain c'est que sur le coup, par rapport au colophane, il n y pas photo.
Perso, grosso modo je travaille plutôt par dizaines de gr (50-75) et 200 ml d'alcool, il ya de quoi faire un instrument, en sachant que ça dépend du type de bois et du nombre de couches.
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Gaël »

Oui, quand je parle de proportions /litres, c'est pour donner une référence.
Je comptais faire un mélange de 250ml env...
Du coup, tu travailles à 50/75 gr pour 200ml, donc assez épais (250/375 gr pour 1 litre).
Benoit est plutôt sur du 175 gr /litre d'après sa recette...

Je pense que je vais partir sur du 200 gr/l et je verrais bien... au pire je couperais à l'alcool, ou alors je rajouterais de la gomme laque.

Mais je pense que j'ai tendance a trop charger, c'est pourquoi ça ne sèche pas.
Va falloir que je travaille plus léger.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Fransgreg »

Plus on avance dans le travail plus on dilue dans l'alcool. A la fin, je pense qu'on ne pose quasi plus de gomme laque mais le tampon et l' alcool égalisent er lissent ce qui est déjà là...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Plus on avance dans le travail plus on dilue dans l'alcool. A la fin, je pense qu'on ne pose quasi plus de gomme laque mais le tampon et l' alcool égalisent er lissent ce qui est déjà là...
D'accord sur le fait que plus on avance plus on dilue, comme ça plus les sont fines. Par contre, le coup finale qui va avoir preque que de l'acool ce n'est pas pour égaliser et lisser, bien au contraire, si on en met de trop ça risque de bruler certaines parties, mais bien pour aider à sécher et éléminer l'huile au cas ou on en ai utiliser pour une meilleur glisse de la monica. Pour égaliser et lisser c'est ponçage intercallé et lustrage finale
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Re: Vernis au tampon : fournitures

Message par Gaël »

Merci les gars pour toutes ces réponses.

Ca commence à être un peu plus précis dans ma petite tête.
Me reste plus qu'à aller acheter les ingrédients et me mettre aux fourneaux :)

Les produits Dugay, vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?
http://www.produits-dugay.fr/22-r%C3%A9 ... mes-laques
Répondre