guitare manouche et lr baggs ibeam?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Lefebvre »

Bonjour à tous,

Une petite question sur le système ibeam de chez Lr Baggs: pensez-vous que ce système soit compatible avec une guitare manouche petite bouche?
Son installation ne devrait poser problème j'imagine puisqu'il n'y a pas de barrage sous le chevalet mais je me pose des questions sur son rendu sonore. Ce système a la réputation d'avoir des aigus très (trop) présents et une certaine sensibilité au larsen. Or les manouches ont naturellement des aigus présents et je joue souvent en club à fort volume avec l'ampli à proximité...

Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ou dèjà tenté l'expérience?

Merci, Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par sylvainBD »

salut, désolé je n'ai aucune expérience sur ce micro, ni sur aucun micro d'ailleurs pour l'instant. En revanche je me pose une question sur la pose justement, à savoir: le renfort de joint de la table, si il y en a un, ne risque t'il pas de poser un problème pour la pose? j'imagine que le dispositif doit etre en contact dans sa totalité pour un rendu optimal.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Benoit de Bretagne »

J'adore LRBaggs, mais honnêtement j'oubierai l' Ibeam, je poserai plus un Anthem ! L'Ibeam est plutôt dépassé, un son trop "boomy"

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Lefebvre »

Merci Benoît pour cet avis. (Que je vais suivre!)
Pour les joints de table il doit falloir faire une encoche pour y glisser le capteur.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par sylvainBD »

salut, pour l'ibeam, le capteur a bien l'air de faire 1cm de large, ca fait une sacrée encoche, ca m'a l'air compliqué sans ouvrir la caisse!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Benoit de Bretagne »

l'I Beam est simplement collé avec un double face à la table, pas d'encoche

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Lefebvre »

Benoît que penses-tu de la résistance au larsen concernant l'anthem? Dans le contexte d'un volume élevé avec l'ampli à proximité immédiate.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Benoit de Bretagne »

je pense qu'il faut toujours mixer les sources et mettre 1/3 max du capteur interne de caisse, l'ANthem est composé de 2 capteurs(Element sous sillet et le Lyrics dans la caisse) , s'il est bien réglé c'est tip top (2/3 sous sillet 1/3 de caisse) !

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Lefebvre »

Je viens d'essayer une Martin d18 équipée de ce système anthem et je suis resté un peu sur ma fin (branchée sur Aer 60). Le son sur les accompagnements n'est pas mal du tout mais quand le volume est ouvert à fond une légère distorsion apparaît sur les grosses attaques, ce qui est rédibitoire! Sur les parties mélodiques le son est très plat, écrasé, et on perd beaucoup d'harmoniques ce qui appauvrit le timbre. Ensuite, malgré le réglage (1/3 micro, 2/3 piezo, pas simple d'ailleurs l'accès au réglage...) on poussant le volume de l'ampli à des valeurs de concert le larsen apparaît très vite et ça devient ingérable, et pas qu'à cause du micro car on dirait que le piezo y est très sensible aussi...Bref je suis déçu par ce système, je trouve que le prefix pro blend de chez Fishman est beaucoup plus efficace dans un contexte de scène (l'anti-feeback et l'inverseur de phase sont excellents).
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Benoit de Bretagne »

Je viens d'en recevoir un aujourd'hui, je le monte début Janvier , je vous dirai ce qu'il en est ! Je sais que Pascal Fournier (beau frère de Marcel Dadi, guitariste pro, qui tenait aussi Open Tuning à Paris) en a monté un sur une Taylor, il en est ravi !

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Lefebvre »

Benoît peut-être que l'anthem est beaucoup plus efficace sur certains gabarits de guitare (style 000, OM ou parlor) et certains styles de jeu (finger picking)? J'ai un mal fou à trouver un système embarqué qui sonne propre sans larsen pour le jeu bluegrass sur dreadnought et le jeu manouche sur guitare type Selmer (je pense revenir au Benedetti d'ailleurs qui a été pour l'instant le plus efficace). Mais j'ai le souvenir que vous aviez installé un système sur la guitare d'une amie qui sonnait d'enfer (sur une Joseph Di Mauro que vous aviez également restaurée) mais elle ne sait pas me dire de quoi il s'agit!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Pat Vurden »

J'ai installé le LR Baggs Lyric sur une Guild D-50, puis sur mon hummingbird. Très bon système, avec un réglage de présence des aigus.
Il se colle également sous le chevalet, et a été étudié pour ne pas "larsener".
Au niveau de la rosace, il y a juste un bouton de volume et une vis pour le réglage de la présence, c'est plus discrt que l'Anthem.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Benoit de Bretagne »

Monté samedi sur un format "Concert" / 00 (cordes acier), très très bien, facile d'utilisation, joué aussi bien picking que strumming, aucun Larsen, branché dans un Fishman Loudbox 60(120watts) , parfait ! Surpris que le Lyric n'accroche pas plus même mis à plein volume !

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: guitare manouche et lr baggs ibeam?

Message par Lefebvre »

Merci Benoît pour ce retour! Peut-être ai-je essayé une guitare sur laquelle le montage a été mal fait? Ou bien moins adapté aux dreadnought (trop de son qui tourne à l'intérieur de la caisse par exemple)? Je ne sais pas...ce type de guitare me paraît bien compliqué à sonoriser proprement sans passer par la case piezo quand même.

Egalement surpris que le Lyric n'accroche pas à fort volume!

Dans tous les cas j'ai opté pour le Benedetti pour la manouche, une valeur sûre, et cumulé au chevalet Inghilleri c'est du tout bon!
Répondre