Crack naissant [réparation]

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Crack naissant [réparation]

Message par alind »

Hello,

J'ai une question, je viens de m'apercevoir que la table de ma classique a un début de crack (effet chauffage au sol de l'appart sans doute ) , le voila en photo :

Image

Comment le traiter ?
1) laisser le crack s'agrandir ou intervenir de suite ? (la rétractation du bois n'est peut être pas encore finie)
2) pour réparer ça : flipot ou colle plus serre joint pour

a cet endroit il y a le barrage central donc ca ne s'éventrera pas mais la fente risque de s'agrandir je pense...

des idées ? merci
Dernière modification par alind le mer. 18 févr. 2015, 02:51, modifié 1 fois.
Olivier
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par perusse »

Ca n'a pas l'air encore trop méchant, on dirait que c'est d'avantage le vernis qui a craqué que le bois. C'est au niveau du joint de table, tu as peut-être une barre qui fait déjà office de renfort ? (c'est une classique?)

Je pense qu'avant d'intervenir (flippot etc), tu devrais songer à installer un humidificateur à l'intérieur de la guitare, ou te le fabriquer toi même avec un bout d'éponge, tout en suivant l'évolution (ou non) de la "fente". Et aussi de ranger la guitare dans un étui quand tu n'en joue pas.
Quand l'hygrométrie baisse d'un coup à l'entrée de l'hiver + chauffage (surtout au bois) = danger !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par riri »

Où se situe ta fissure ??

REcoller la fissure et la maintenir avec des presses qui vont comprimer la caisse et ensuite, coller des pansements.

Sinon, si la fissure ne peut pas être recollée...flippot.

Courage, c'est pas si simple près de l'axe et gaffe à l'hygro :wink:

+1 pour l'étui, je le dis souvent... La guitare n'est pas un bibelot

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par alind »

La fissure est naissante, elle n'ira peut être pas plus loin mais bon... je préfère prévenir que guérir. Elle se situe entre le bout de caisse et le chevalet et a 8 mm du joint de table. C'est je le précise la classique que j'ai construite. Je la joue tous les jours cette guitare

J'ai été surpris de cette cassure car le temps n'est pas particulièrement sec dehors ... mais c'est vrai que les apparts de ville sont surchauffés...et je ne maitrise pas la chaleur (chauffage central par le sol non règlable) sinon j'ai déjà mis une éponge mouillées dans l'ouie pour remonter le taux d'humidité.

Je vais surveiller l'évolution...

je n'ai pas l'impression que c'est juste le vernis...si vous regardez bien il y a 2 cracks pas dans le même alignement. C'est peut être aussi le bois qui était trop rigide et donc fragile, cette table était pleine d'une résine très dure.
Olivier
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par Khalid »

De mon point de vue, d'abord il faut vérifier à la lumière ce dont il s'agit (ampoule introduite par l'ouie et photo dans le noir), si le crack laisse passer la lumière, ben il faudra y remédier.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par alind »

Khalid a écrit :De mon point de vue, d'abord il faut vérifier à la lumière ce dont il s'agit (ampoule introduite par l'ouie et photo dans le noir), si le crack laisse passer la lumière, ben il faudra y remédier.
oui je me suis fait cette réflexion aussi...je vais faire ça ce week end.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par Fransgreg »

Et déjà au doigt et à l'oeil : tu vois le crac dehors, peut-être que tu peux le sentir. Mais dedans ? Peux-tu le sentir ou le voir (miroir, caméra) ? D'après la situation que tu donnes, tu pourrais aussi détendre les cordes pour voir ... C'est pas une solution, mais bon ... après l'hiver vient le printemps :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par alind »

Bon j'ai éclairé depuis l'intérieur et c'est bien une fêlure le long du barrage central.Elle court sur 4cm et une autre aussi. Elle est très fine mais il va falloir que je la stabilise pour Qu'elle ne s'étende pas d'avantage. Donc clinique guitare ce weekend end.
Olivier
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par superchorus »

A mon humble avis la première mesure à prendre c'est de contrôler l'humidité relative de ton appartement. C'est de là que vient le problème, pas de ta table. Si tu recolles la fissure sans régler ce problème, tu as toutes les chances d'avoir un nouveau crack à côté sous peu (à l'angle des pansements par exemple) et une mauvaise surprise quand l'humidité va remonter. Si tu régulais l'humidité dans la pièce maintenant - et pas seulement à l'intérieur de la caisse, la table pourrait reprendre sa place, la fissure se resserrer et d'ici 4-5 semaines tu serais en mesure d'envisager une réparation dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par alind »

Bon j'ai recole la fente ,en fait elle se refermait seule en détendant les cordes. Au 1ere constatations ce n'est pas le manque d'humidité mais un effet cisaillement avec le bord du barrage central. J'ai mis 2 petit pensements fil a 90degres pour arrêter la progression de la fente. Pas réussi a mettre de pensement plus loin sur la fente...mon bras est trop gros pour l'ouïe
A voir si ça va suffir
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par Fransgreg »

Si c'est causé par la tension des cordes, cela voudrait dire que la table est un peu trop fine ? Qu'en penses-tu ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Si c'est causé par la tension des cordes, cela voudrait dire que la table est un peu trop fine ? Qu'en penses-tu ?
Oui, ou alors autre hypothèse c'est que la table était, ou a été, fragilisé en cet endroit. En y pensant, je me demande si les luthiers vérifient la table avant de la coller (vérification à la lumière par exemple, voir même des testes physiques)?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par alind »

Non la table n'est pas trop fine ni cassée : 2.8 a cet endroit.Je crois que ça vient de cette planche qui était assez dure et résineuse... Donc cassante. Il aurait peut être fallu un barrage plus large que 3mm a cet endroit pour que le dôme du a la traction soit moins en accent circonflexe sur le joint. A retenir pour la prochaine de 2015
Olivier
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par riri »

Tu peux peut-être faire un pansement en forme de pont. Il surplombe ton barrage en l'ajustant et il reprend la fissure. Tu peux faire un moulage du barrage avec de la pâte à modeler et dessiner tes pansements ensuite.

Une idée... :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Crack naissant...quelle mesure ?

Message par alind »

Merci Riri, mais le soucis ce n'est pas comment réparer mais plus comment réussir a installer correctement quelque chose dans le fin fond de la caisse... mon bras n'arrive pas assez loin et mes tentative d'utiliser aimant ou autre n'ont pas été concluantes...il faudrait un bras articulé + webcam pour faire la manip avec sérieux... :P

pour l'instant la colle dans la fente a fait son boulot et cela tient. J'ai pour cela tendu mes cordes de façon a écarter les bords de la fente, mis de la titebond puis détendu totalement les cordes resserrant la blessure sur la colle + 24h de repos. Ce matin la fente ne s'était pas réouverte après quelques heures de tensions de corde. J'espère que les 2 petits carrés d'épicéa que j'ai mis au plus près de l'extrémité de la fêlure joueront un petit rôle de stabilisation. En tout cas aucun impact négatif sur le son pour l'instant.

A suivre :)
Olivier
Répondre