Om érable deep body?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Om érable deep body?

Message par Johan_75 »

Bonjour, pensez-vous que demander une option "deep body" soit judicieux sur une OM avec dos et élisses en érable?
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Om érable deep body?

Message par Remi Preuller »

Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Om érable deep body?

Message par remy »

Johan_75 a écrit :Bonjour, pensez-vous que demander une option "deep body" soit judicieux sur une OM avec dos et élisses en érable?

tout dépend de celui qui la réalise , de ton style de jeu etc...... :)
attention a ne pas se focaliser sur le bois de fond, ce n'est pas la priorité
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Om érable deep body?

Message par Remi Preuller »

remy a écrit : attention a ne pas se focaliser sur le bois de fond, ce n'est pas la priorité
+1 ;)
https://www.laguitarsales.com/pages/315 ... Pallet.htm
Bois tirés des palettes derrière l'usine Taylor : chêne pour le fond et les éclisses (avec clous), pin standard pour la table, le même chêne bas de gamme pour le manche (en une pièce !).
De l'avis des experts (y compris ceux de chez Martin) qui l'ont testée, une excellente guitare :mrgreen:
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Om érable deep body?

Message par Johan_75 »

remy a écrit :
Johan_75 a écrit :Bonjour, pensez-vous que demander une option "deep body" soit judicieux sur une OM avec dos et élisses en érable?

tout dépend de celui qui la réalise , de ton style de jeu etc...... :)
attention a ne pas se focaliser sur le bois de fond, ce n'est pas la priorité

Je la fais faire au custom shop de Furch, concernant le style de jeu, hmmm c assez varié, rythmiques intenses et pêchues, fingerstyle, lead, bluegrass, de Tommy Emmanuel à Neil Young, en passant par Al Di Meola et Bob Dylan, Clapton, pour citer quelques influences, de John Hurt à Daft punk bref c varié hein, mais j'ai besoin de définition et de présence dans les médiums/hauts médiums, un son "plein" mais clair et défini...

Pas mal la PRS et Taylor mais je suis loyal à Furch pour l'instant :) (enfin la Taylor manque de sobriété à mon gout :D)
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Om érable deep body?

Message par Remi Preuller »

Johan_75 a écrit :(enfin la Taylor manque de sobriété à mon gout :D)
Ah bon ? parce que la PRS te paraît sobre ? :shock: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Om érable deep body?

Message par remy »

j'espère que tu as aussi poser la question chez Furch
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Om érable deep body?

Message par Remi Preuller »

Il me semble, en effet, dans la mesure où tu as choisi Furch, que c'est à eux qu'il faut poser la question, compte-tenu du fait que tu redoutes (si je me souviens bien) les basses trop envahissantes. A priori une deep body devrait avantager un son plus "plein", plus riche, mais cela signifie aussi souvent qu'il y a plus de basses (plus de tout :D).
En tout état de cause, il faut leur dire que tu ne souhaites pas privilégier les basses parce que ça va leur donner une indication pour le barrage de la table et ça, c'est plus important que le bois du fond ;).
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Om érable deep body?

Message par Johan_75 »

Remi Preuller a écrit :Il me semble, en effet, dans la mesure où tu as choisi Furch, que c'est à eux qu'il faut poser la question, compte-tenu du fait que tu redoutes (si je me souviens bien) les basses trop envahissantes. A priori une deep body devrait avantager un son plus "plein", plus riche, mais cela signifie aussi souvent qu'il y a plus de basses (plus de tout :D).
En tout état de cause, il faut leur dire que tu ne souhaites pas privilégier les basses parce que ça va leur donner une indication pour le barrage de la table et ça, c'est plus important que le bois du fond ;).
Voila tout a fait justement j'y viens, est-ce que normalement on gère les barrages différement sur une guitare en érable? C'est ce que m'a dit une vendeuse, que sur une guitare en érable les barrages étaient toujours construits différement d'une guitare en acajou ou palissandre, c'est le cas?
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Om érable deep body?

Message par Remi Preuller »

Ils doivent surtout être construits/façonnés en fonction du son que tu recherches. C'est l'intérêt du "custom shop" ou du luthier.
Dans le dernier numéro d'Acoustic Magazine que je lis justement en ce moment précis, Richard Hoover explique que, comme c'est difficile de décrire le son, il demande à ses clients de leur parler de la guitare qu'ils ont déjà, de ce qu'ils aiment en elle et de ce qu'ils aimeraient pouvoir modifier. En fonction de ça, pour un gabarit/modèle choisi, il travaille le barrage, choisit ou non de modifier la profondeur standard de la caisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Om érable deep body?

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Ils doivent surtout être construits/façonnés en fonction du son que tu recherches. C'est l'intérêt du "custom shop" ou du luthier.
Dans le dernier numéro d'Acoustic Magazine que je lis justement en ce moment précis, Richard Hoover explique que, comme c'est difficile de décrire le son, il demande à ses clients de leur parler de la guitare qu'ils ont déjà, de ce qu'ils aiment en elle et de ce qu'ils aimeraient pouvoir modifier. En fonction de ça, pour un gabarit/modèle choisi, il travaille le barrage, choisit ou non de modifier la profondeur standard de la caisse, etc.
M'intéresse, ton article, l'ami. S'il est partageable ...

Hoover parle sûrement du choix des essences aussi, en tout cas je l'ai entendu expliquer l'impact du bois du manche l'an dernier. Ah, l'expérience de l'homme de métier, c'est irremplaçable !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Om érable deep body?

Message par Remi Preuller »

[quote="Fransgreg]
M'intéresse, ton article, l'ami. S'il est partageable ...[/quote]
Pas de souci, je t'envoie le PDF dès que j'ai fini le magazine ;)
En même temps je peux te numériser le papier sur la Wee si tu veux (chronique de la 25 et de la 40e anniversaire + Itw de GL) ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Om érable deep body?

Message par Fransgreg »

Oh yes, thanks !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Om érable deep body?

Message par Benoit de Bretagne »

Cela fait des années que je fais des "deep body" , c'est sympa, ave juste 1à 1,5cm de plus , on gagne ce petit souffle à la D-35 en strumming, cela donne aussi une enveloppe, profondeur de son... après il faut voir votre morphologie, certaines personnes sont surprises sur une OM d'avoir l'épaisseur d'une Dread !

Benoit de Bretagne
Répondre