Grume de noyer : séchage, débit et utilisation ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Grume de noyer : séchage, débit et utilisation ?

Message par PapaTom »

Bonjour les amis,
ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum mais me revoilà.

J'ai eu l’opportunité de récupéré un noyer abattu au printemps dernier.
Je l'ai fait débiter en plateau la semaine dernière dans la scierie locale (pas de découpe possible au quartier, tant pis, ça fera des sets plus figurés :wink: )

Image

Je me pose maintenant deux questions:
- la partie foncée étant le coeur, toute la partie claire sur l'ont voit est-elle de l'aubier ou est-ce simplement le bois qui est beaucoup plus clair ? Si c'est de l'aubier, dans quelle mesure est-ce utilisable : quelques cm au max sur un fond au plan de joint ?
- les plateaux font 55mm d'épaisseur et sont stockés empilés avec des tasseaux : combien de temps je dois attendre avant de de les refendre pour essayer d'en tirer quelques fonds et éclisses (que je laisserai sécher de toutes façons plusieurs années ensuite) : trop vert, les sets vont bouger en séchant, trop sec, ça va être trop dur à refendre...

Merci de votre aide
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Noyer : séchage, débit, ...?

Message par Khalid »

PapaTom a écrit :trop vert, les sets vont bouger en séchant, trop sec, ça va être trop dur à refendre...
Si tu parles de sets pour guitare, donc avec quelques milimètres d'épaisseur, c'est certain que vert il vont bouger et je dirais même qu'ils seront inutilisables, maintenant un plateaux aussi sec qu'il soit, surtout pour le noyer, l'un des bois les plus facile à usiner, c'est absolument pas dur à fondre.
N'ayant qu'une seul expérience avec un noyer, que j'ai débité il y a deux ans et qui sèche tranquilement, le seul conseil que je peux te donner, au-delà du fait de mettre le tout à l'abri, bien empilé, dans un espace aéré, c'est de serrer le tout avec des sangles de transport, et de temps en temps donner un coup pour resserer le tout. Tu peux aussi controler le déroulement du séchage en utilisant un apareil de mesure de l'humidité pour bois (on en trouve pour quelques dizaines d'euro). J'ai lu quelque part que GROSSO MODO (du moins pour la menuiserie, taux d'humidité 15-18%) que le bois sèche a une vitesse de un centimètre par ans. Bien évidement tout les bois ne sèchent pas à la même vitesse.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Grume de noyer : séchage, débit et utilisation ?

Message par B0B0 »

ça ne sera pas plus dur à refendre si le bois est bien sec. J'allais dire 5ans de séchage sur plateau, ça confirme ce que dis Khalid. Si il tu le refends avant, sur qu'il gauchira considérablement (surtout la dosse) et il risquera de se fendre.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Re: Grume de noyer : séchage, débit et utilisation ?

Message par PapaTom »

Ok, merci pour vos réponses les gars.

Et en ce qui concerne la partie claire : c'est de l'aubier ou est-ce simplement le bois qui est beaucoup plus clair ? Si c'est de l'aubier, dans quelle mesure est-ce utilisable : uniquement la moitié coté coeur et pas la moitié coté écorce ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Grume de noyer : séchage, débit et utilisation ?

Message par Khalid »

PapaTom a écrit : Et en ce qui concerne la partie claire : c'est de l'aubier ou est-ce simplement le bois qui est beaucoup plus clair ? Si c'est de l'aubier, dans quelle mesure est-ce utilisable : uniquement la moitié coté coeur et pas la moitié coté écorce ?
Tout est utilisable du moment où le bois est sec (le noyer est quand même un bois "noble", "assez rare" et chère, donc...). Maintenant en fonction des parties de l'arbre il y a des configurations différentes (duramen-aubier/quartier-dosse) et des usages différents.
Voici un peitit exemple de mon 3º oud (une photo prise à la sauvette, donc sans grands soins) http://img4.hostingpics.net/pics/981151chorouq1.jpg
Répondre