Fort coefficient d'absorption de l'érable?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Fort coefficient d'absorption de l'érable?

Message par Johan_75 »

J'entends souvent dire que l'érable a un fort coefficient d'absorption, mais aussi qu'il a une bonne projection, puissance, et est très réflexif... Cela n'est-il pas contradictoire? Est-ce qu'un bois plus dur tel le palissandre ne devrait pas être justement plus "réflexif"?
J'entends aussi dire que l'érable conduit très bien les vibrations, cela n'est-il pas encore antinomique d'un fort coefficient d'absoprtion?
Enfin pour finir on dit généralement que l'érable est relativement transparent et permet de laisser s'exprimer la table d'harmonie, le fait que l'érable justement "absorbe" une grande quantité de fréquences (à ce que j'ai compris hein:D) ne "dégrade" -t-il pas justement l'expression de la table d'harmonie?
Désolé si ces questions semblent débiles mais de mon point de vue inéclairé il m'est difficile de faire la synthèse de ces informations!
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Fort coefficient d'absorption de l'érable?

Message par perusse »

Si l'érable ondé absorbait le son au détriment de la table en épicéa, jamais les illustres luthiers du quatuor tels Amati, Stradivari, Guarneri ne l'auraient utilisé !! C'est quand même une essence qui a fait ces preuve d'excellence en lutherie ces derniers siècles (le fond pourrait être en noyer, en frêne ondé, en hêtre, en chêne....et bien non, c'est l'érable qui a été validé ! Idem pour les mandolines bluesgrass. Pour moi ce témoignage est bien bien solide que le propos d'un luthier actuel tant renommé soit-il !
J'entends souvent dire
J'entends aussi dire
Peux-tu être plus précis ? De qui parles-tu ?
Désolé si ces questions semblent débiles mais de mon point de vue inéclairé
Comme le disais Coluche, tu as des oreilles donc tu entends aussi bien que les autres :mrgreen: :mrgreen: Fais-toi confiance, si tu estime que ça sonne, c'est que ça sonne :wink: ton avis vaudra largement celui d'un autre, surtout en étant prof de musique...
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fort coefficient d'absorption de l'érable?

Message par Johan_75 »

Bien sur je choisis pas mes guitares fonction du coefficient d'absoprtion de leur bois ;) je cherche juste à comprendre un peu mieux des concepts qui me semblent de prime abord contradictoires. Concernant la projection, réflexivité, puissance, ce sont des descriptions que l'on retrouve fréquemment sur de nombreux sites, à commencer par celui de Martin, j'essaie juste de comprendre le rapport entre absorption, conductivité et rendu final
Répondre