Collage de la touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Collage de la touche

Message par rastaferraille »

salut,

J'ai juste quelques petites questions sur la touche histoire de me donner quelques pistes et me mettre les idées au clair si ça ne vous embête pas.. J'ai enfin fait les rainures pour les frettes. Il me reste donc à la mettre en forme et à la coller.

Quelle colle a votre préférence pour la touche (colle d'os ou colle vinylique) ?
Quelle technique utilisez-vous pour empêcher que la touche ne glisse au moment du collage ?

Et, dernière question :

Pour mettre en forme la touche, est-ce que l'utilisation d'un gabarit et d'une affleureuse ou d'une défonceuse montée sous table a vos faveurs ?

Pardon d'avance si mes questions sont vagues, c'est aussi pour me faire une vision d'ensemble des différentes méthodes pour en parler sur le wiki.

Merci à vous.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Collage de la touche

Message par PlI81 »

Salut Rastaferaille,
je ne sais pas si tu fabrique une classique ou une corde acier
J'utilise de la titebond pour faire ce collage. Je fais glisser la touche puis la guide vers sa place definive. Je n'ai par contre que peu d'exp et fais uniquement d gratte classique.
Pour ce qui est de la forme de la touche, la je ne procede pas comme toi. Je la dresse une fois coller.Et je fais ca à loeil et au toucher. Si tu fais un radius, il y a d outil qui te premette d'avoir un radius parfait puis il te reste qu'a fabrique une calle à la forme souhaite.
a+
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage de la touche

Message par quentinjazz »

Titebond! Ou colle de poisson (long temps de prise, idéal!)
Pour pas que ça bouge:
- positionner sa touche à la bonne place
- la tenir en place avec un gros serre joints
- coller à la super glue des taquets en bois autour de la touche sur l'excédent de manche (en faisant gaffe que la super glue ne s'infiltre pas sous la touche sinon ben.. ça va coller le tout)
- retirer la touche
- encoller la touche
- positionner la touche à sa place, et mettre sous presses.. et miracle ça ne glisse pas, vu qu'il y a les taquets!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Collage de la touche

Message par alind »

Hello,

alors j'utilise la titebond et pour qu'elle ne glisse pas, je perce des trous de 2 mm dans 2 rainure de frette (une vers la frette 2 ou 3 bord gauche et 2 vers la frette 11 bord droit...) puis je met un bout de cure dent dans les trous... comme ca rien ne glisse. Les trous sont de toute manière totalement caché par les frettes. Faut just faire attention de par les faires trop profond au bord sinon quand on met en forme le manche on risque de voir les cures dents (ca m'est arrivé sur la 000 et apres faut ce débrouiller pour maquiller la difference de bois ;) )
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Collage de la touche

Message par Gazalain »

1) Je donne la dimension finale de ma touche (largeur au sillet et à la rosace, souvent une petite courbe côté rosace pour la 20ème frette incomplète. Je laisse un peu de marge en largeur pour le manche (2 à 3mm)
2) je présente et j'aligne la touche, je pose les taquets et je perce les trous des clous
Comme les copains, la colle Titebond rouge Original et je mets les taquets de part et d'autre de la touche (je ne les colle pas, je les visse) et en plus, je fais comme Olivier, je perce des avant-trous dans la rainure des frettes au Ø 1.5 et j'y mets un petit clou tête homme que j'enlève une fois sec. Pour les clous, je les mets à l'axe du manche là où l'épaisseur est la plus forte mais de toute façon, ils sont très peu enfoncés. C'est pour éviter de traverser et de voir un bout de cure-dents :mrgreen:
C'est ensuite que j'aligne le manche sur la largeur de la touche et que je fais l'arrondi du dessous.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Collage de la touche

Message par rastaferraille »

Merci à vous pour toutes ces réponses !

Pour PlI81, je fais une classique.
Quand tu dis que tu fais la mise en forme de la touche une fois collée, à l'oeil et au toucher, il faut quand même être super précis non ? Pour bien avoir quelque chose de d'équivalent de chaque côté ?

Alors pour les glissements, j'ai regardé de plus près du coup hier soir, voici la méthode de Bogdanovich (pour info) :

Il utilise un gabarit avec des trous dedans (un au près du sillet, au centre, et deux un peu après la 12ème frette de chaque côté de l'axe)
Il le positionne précisément sur le manche, fait des petits trous de quelques mm de profondeur de 3mm de diamètre,
I lpositionnne le gabarit sous la touche, fait les mêmes petits trous non traversants de 2mm de profiondeur, insère enfin des petites baguettes dans les petits trous du manche qu'il fait dépasser à peine.
Il positionne ensuite la touche sur me manche et les trous du dessous et les inserts dans le manche coïncident et permette d'immobiliser la touche pour le collage.

Par ailleurs, pour l'épaisseur nécessaire de la touche, comment vous faites pour la calculer ? Actuellement, ma touche fait 6.5mm d'épaisseur, je suppose qu'il faut faire ajustements avant collage en fonction de l'action que l'on souhaite avoir ?

Merci !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Collage de la touche

Message par rastaferraille »

Par rapport à ma question sur l'épaisseur de la touche, je peux la coller à 6.5mm d,épaisseur ou il vaut contrôler l'action théorique avant pour éventuellement la réduire encore en épaisseur ? Quelqu'peut aiguiller? Merci d'avance ;)

Je précise que je n'ai pas fait de renversement de manche. Et je pensais réduire la touche après l'avoir collée, en direction de la rosace et vers les basses comme le conseillent Florian et Benoit. Mais, à la réflexion, j'ai été pris de doute, et je voudrais ne pas faire de bêtise en collant la touche et que ça ne soit pas rattrapable après si je fais une connerie..

Vimbert, si tu me lis, toi qui a pas mal galéré avec cette étape, que me conseillerais tu ? De coller et de voir après ou bien de tout tester pour savoir à quoi m'attendre exactement au niveau de l'action ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Collage de la touche

Message par Fransgreg »

Je n'ai jamais fait de classique. Mais cela ne me semble pas différent ... Je m'y prends comme les autres, Alind et Gazalain. Je ne vais pas tout répéter. J'utilise une cale comme celle dont tu parles, comme par exemple sur cette photo http://www.dunwellguitar.com/BuildMando ... oard02.jpg

Mais je te suggère de rendre très légèrement concave le dessous, la face qui pressera effectivement la touche. De cette façon, tu augmentes la pression sur les bords de la touche, pour qu'elle soit bien jointive avec le manche.
Et le serrage est plus facile si ton manche est encore une planche !

Tu sais, certains collent la touche déjà frettée, parfois sur un manche fini, déjà collé à la caisse ou pas encore ... tout est permis !

Pour la question de l'épaisseur de touche, place aux luthiers classiques ! Mais tout ce que tu feras (raboter, poncer) après collage de la touche implique une bonne protection de la table (carton, plastique dur ...).

Sera finie pour Noël, celle-là :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Collage de la touche

Message par PlI81 »

Oui excuse rasta, je me suis mal exprimé.
Quand je parlais de mise en forme, c'etait pour le coté face de la touche. Donné une courbe ou non etc .
SInon la forme sur les cotées, je les donne avant de la coller !
Pour l'épaisseur, ca depend de tellement de chose.. Disons que si tu n'as pas donné d'angle a ton manche, c'est à la touche de l'avoir.
Je dirait une section finale a 6 coté haut du manche et 6.5 coté rosace.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Collage de la touche

Message par rastaferraille »

Merci pour vos réponses !

Ah ok ! j'avais mal compris, c'est tout à fait clair maintenant PlI81.
Bon ben je crois que je vais coller comme ça et puis je retoucherai la touche directement sur le manche.

Merci François pour le conseil de rendre la touche légèrement concave sur le dessous, je vais suivre ce bon conseil !

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage de la touche

Message par quentinjazz »

Attention t'as compris de travers:
ta touche doit être BIEN PLATE, mais la CALE que tu mets sur la touche pendant le pressage peut être légèrement CONCAVE pour que la touche (qui est BIEN PLATE, rappelle toi!) jointe bien le manche sur les bords.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Collage de la touche

Message par Gazalain »

En parlant de touche bien plate, ma prochaine guitare classique aura une touche légèrement bombée, ce qui facilite les barrés. Généralement et traditionnellement, on fait les touches plates pour les classiques, mais la tendance à les faire bombées se fait sentir.
Ce bombé peut être obtenu après le collage
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Collage de la touche

Message par rastaferraille »

Ah oui merci Quentin !
En fait, en lisant des trucs à droite à gauche, certains font le dessous de la touche légèrement concave aussi, mais vraiment très légèrement, pour un meilleur collage. Mais effectivement, j'avais mal compris ;)

J'avais vu aussi effectivement que de plus en plus de guitares classiques avaient une touche légèrement radiusée.

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage de la touche

Message par quentinjazz »

D'ailleurs pour compléter ce que dit Alain, à mon sens c'est plus simple de radiuser la touche une fois collée sur le manche.
Avec une cale qui fait toute la surface de la touche tu as l'assurance d'avoir une touche parfaitement droite dans tous les sens :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Collage de la touche

Message par Gazalain »

Oui mais pour obtenir un bombé homothétique, tu fais comment ? :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre