montage espagnol, corde acier pan coupé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par PlI81 »

Salut à tous.
J'ai dans l'idée de me faire une nouvelle guitare. Corde acier cette fois. Ne sachant que réaliser des montages à l'espagnol, je me demandais si la guitare tiendrait le coup avec en plus un pan coupé.
Je m'interroge également pas mal sur ce pan coupé/montage espagnol. J'en avais discuté avec Mr de Bretagne mais je n'étais pas parvenu à comprendre.
Le talon subit fatalement une modification. Est que une partit s'enclenche tout de même dans le talon de maniere traditionnel puis redescend tout de suite à angle droit pour créer le pan ? Ou s'agit il de créer une sorte de lucarne dans laquelle l'eclisse se plaque ?
Je pensais faire un evantail et monter un jeux de corde tyran faible. Des experience à partager ?
Merci à tous, et bonne lutherie !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour ! Oui l'éclisse "se plaque" dans le bloc manche(une défonce est effectuée dans le bloc, on ne voit pas l'éclisse dépasser du manche , la défonce n'est pas égale, elle est plus profonde à la jonction caisse /manche/12e frette?, elle fera l'épaisseur de l'éclisse: 2mm ?, et la défonce doit épouser la courbe de l'éclisse, la défonce fait donc 0,5mm de profondeur vers la 14eme/15eme frette) , je trouve de plus cela plus harmonieux.

Benoit de Bretagne
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par PlI81 »

Ca y est j'y suis cette fois xD
Je comprend comment ca se passe. Je suis surpris que cela n'entraine pas un déséquilibre.
Pensez vous qu'un tel montage soit possible avec une guitare 14 cases hors caisses ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par Benoit de Bretagne »

Biensur, c'est ce que je fais :wink: :!:

Benoit de Bretagne
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par PlI81 »

Bonjour à tous.
J'ai repensé à cette histoire de pan coupé + montage à l'espagnole.
Sur le petit shéma que j'ai fais, ce qui apparait clair et achuré est une section droite et enfoncé de tel manière à ce que l'eclisse puisse venir " s'incruster" dans le talon ? Est ce bien exact ?
Dans le montage à l'espagnol, le talon est tailler en V . Ce la ne confere t'il pas un desiquilibre de faire l'une des 2 sections droites ?
Enfin, ce type de montage ( si il est corecte ) convient il pour corde nylon et acier ?
Je vous remercie
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par Benoit de Bretagne »

oui celà peut tout à fait fonctionner, sauf que le côté pan coupé le bloc est perpendiculaire par rapport au côté touche(pas biseauté/allégé) vers le talon. Essayez d'épouser la forme de l'éclisse.

Benoit de Bretagne
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par PlI81 »

D'accord, merci beaucoup = )
Du coup, je suis en train de m'interroger sur la barre la plus haut nord sur un barrage classique. Celle qui a le rôle de soutenir la touche.
Faut il la descendre un peu ? De tel sorte qu'elle soit aussi longue de part et d'autre de l'axe de la touche ? ( le pan coupé empêchant de la placer à l'endroit habituelle )
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par Mr Esteban »

Sur ma gratte n°2 en cours, j'ai fait un pan coupé et montage à l'espagnole. Mais du coup, je suis parti sur un talon droit/plat et pas un talon-aiguille car sinon, comment faire pour gérer le raccord au niveau du talon ?

Sinon, j'ai procédé comme sur ton schéma avec un talon asymétrique. Visuellement, c'est un peu étrange avec le couvre-joint du fond qui marque assez fort l'asymétrie.

Merci à Benoit pour ces conseils sur ce sujet qui m'ont aidé lors de la réalisation :wink: !
Sébastien
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par PlI81 »

Bonjour !!
Oui j'ai pu voir dans les projets de lutherie que tu avais réalisé cela !!
Merci pour ton retour et merci beaucoup Benoit. Cette fois, j'arrive à visualiser comment les choses se passent. Toujours qqs interrogations concernant le renfort en dessous de la touche mais c'est en essayant que je me rendrai compte = )
Merci encore, et bonne fin de réalisation Esteban !
bonne journée à tous!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: montage espagnol, corde acier pan coupé

Message par Mr Esteban »

Le livre de Alex Willis illustre la fabrication d'une folk, montage espagnol avec pan coupé.
La partie du talon est peu détaillée mais le livre est bien illustré.
Pour ma part, je n'ai pas descendu la barre sous la touche, elle est plus petite côté pan coupé (j'y suis allé au feeling là).
Bonne lutherie à toi !
Sébastien
Répondre