Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Cch Bisounours »

Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post.

Amoureux de guitare comme vous tous, j'ai rencontré un musicien qui a en sa possession une "Taylor 712" de 1997.

Les éclisses et le dos semblent être en palissandre de rio, malgré le fait que le modèle ne soit pas estampillé par 712B, ou LTD ou autres. En fait, rien n'indique nul part que ce soit du rio, à part son allure.

Autrement, j'ai du mal à savoir si la table est en epicea ou bien en cèdre, ce qui est courant sur cette série (700 chez Taylor).
La lumière passe à travers mais est ce vraiment fiable?

Aussi, j'aimerais avoir votre avis sur la valeur d'une telle guitare, car le musicien en question serait intéressé par un échange contre ma Martin Custom Shop 00-28 (adirondack, mecaniques Waverly, barrages style pre war...).
J'ai vu des Taylor 712 "classiques" se vendre pour 1200, voir 1500€...
Même celles en Rio ne se vendent pas aussi cher que ces Martin custom shop aux states.

Niveau son, les 2 guitares se valent à peu près, pas autant de différence que ce que j'attendais. La Martin a plus de caractère, plus de profondeur, le son de la Taylor est plus défini mais plat, neutre. Cependant, très équilibré et polyvalent.

Qu'en pensez vous? Pour vous, est ce bien du Rio et de l'épicéa comme je le pense?
Pensez vous que l'échange est équilibré des deux côtés?

Merci d'avance!!!

[img][img]http://uprapide.com/images/invite/image_16479.jpg[/img][/img]

[img][img]http://uprapide.com/images/invite/image_16480.jpg[/img][/img]

[img][img]http://uprapide.com/images/invite/image_16481.jpg[/img][/img]

[img][img]http://uprapide.com/images/invite/image_16482.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par alind »

La table c'est de l'épicéa c'est sûr, quand au palissandre du dos... je laisse la place aux experts.... pour mois ça ressemble juste a du bois pas coupé au quartier et pour le dos pas vraiment bookmatché... :P
Olivier
Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Cch Bisounours »

Merci pour ta réponse :D

Tu m'inquiètes un peu pour le dos! Le Rio est en bois qui peut prendre tellement d'aspects différents... :oops:
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par remy »

la qualité de la photo n'est pas là non plus mais quoi qu'il en soit le dos n'est pas très beau.
je ne vois pas pourquoi il aurait mis un Rio sur un modèle de série.
je ne vois pas l’intérêt de changer, qu'est ce qui t'attire sur cet instrument?
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Remi Preuller »

Le grand catalogue rouge de Taylor daté de 1999 indique Red Cedar pour la table et Indian Rosewood pour le fond et les éclisses.
Je n'ai rien de 1997 précisément, hélas...

Pourtant, d'après la photo j'aurais juré que la table était en épicéa, c'est curieux.

Quant au type de palissandre du fond et des éclisses, bien malin qui peut être sûr en voyant les photos.

Ça pourrait aussi bien être un Jacaranda (Jacaranda bresiliana), on voit parfois ce bois sur des guitares, ou effectivement un Indien (Dalbergia Latifolia) sur dosse, étonnant de la part de Taylor, voire un Seesham (Dalbergia Sissoo) très figuré mais jamais vu officiellement utilisé en lutherie pour ma part, et même, après tout, un authentique palissandre "de Rio" (Dalbergia Nigra) mais ça serait étonnant que ce ne soit pas précisé parce qu'en 1997 le Rio était déjà rare et cher et chez Taylor, déjà en 1997, c'est une usine, c'est très organisé, Kurt Listug veille au pognon, il est très peu probable qu'on ait pris une planche de brésilien par erreur :roll:

La liste des bois figurant sur le même catalogue Taylor de 99 ne mentionne pas le Dalbergia Nigra. En revanche, on y trouve le Claro Walnut (Juglans bindsii), un noyer qui peut être très figuré et aussi l'Imbuia (Phoebe porosa) appelé parfois Brazilian Walnut en Anglais vernaculaire et c'est aussi un bois très figure.
Les particularités sonores que tu décris ne plaident pas en faveur d'un palissandre brésilien de toute façon, c'est curieux cette affaire :mrgreen:
Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Cch Bisounours »

Merci à tous pour vos réponses.
Ce qui m'attire, c'est la facilité de jeu du manche, ainsi que ce son fidèle et plein...
J'ai eu pas mal d'acoustiques et j'avoue que celle ci sonne mieux que toutes les autres guitares en epicea / palissandre indien que j'ai pu tester.
Je n'imagine pas que le dos puisse être en EIR coupé sur dosse... Pas vraiment digne de Taylor.
Pour les autres bois, c'était moins répandu en 97 que maintenant, même si c'est tout à fait possible.
Bref, je suis toujours perdu!
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par remy »

si tu peux avoir d'autre photos à la lumière du jour, sans flash.
tu as bien fait un essai dessus ?
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Cch Bisounours »

Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par remy »

cela ressemble de moins en moins à du Rio à mon avis :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Cch Bisounours »

J'ai juste du mal à imaginer un autre bois chez Taylor à cette époque la... Je me trompe sûrement! Merci pour tes réponses rapides.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Remi Preuller »

Cch Bisounours a écrit :Ce qui m'attire, c'est la facilité de jeu du manche, ainsi que ce son fidèle et plein...
J'ai eu pas mal d'acoustiques et j'avoue que celle ci sonne mieux que toutes les autres guitares en epicea / palissandre indien que j'ai pu tester.
So, what else? :lol:

Que t'importent les bois si c'est la guitare que tu préfères !

Depuis plus de 50 ans que je joue, j'ai eu pas mal de guitares dont je serais bien en peine de dire en quoi elles étaient faites, en revanche je peux parler du plaisir (ou non) que j'avais à les jouer ;)
J'ai commencé à m'intéresser à la construction et aux matériaux utilisés sur le tard, après être tombé raide dingue de ma première Lowden (la L34 que j'ai toujours) en palissandre indien et épicéa de Sitka qui sonnait différemment -et, a mes oreilles, mieux- que n'importe quelle autre guitare palissandre indien/Sitka que j'avais jouée auparavant.

Je suis sans doute plus cultivé en lutherie et en botanique aujourd'hui mais je ne suis pas plus heureux pour autant ! :(
Sans doute moins d'ailleurs car, dans mon inconscience, je me souciais comme d'une guigne de la température et de l'humidité auxquelles étaient soumises mes merveilles (qui, en passant, n'ont pas eu la moindre fissure) :lol:

Je comprends que celui qui a une guitare à vendre soit anxieux de savoir si elle vaut plus que ce qu'il croyait ou que ce qu'il a payé en l'achetant, mais pour jouer et pour aimer, à quoi bon ?
Aimerais-tu plus ton amant(e) parce qu' il/elle est riche ?

C'est une bonne guitare ?
Tu as du plaisir à la jouer ?
Elle sonne d'enfer ?
Ça devrait suffire à ton bonheur ;)

Sinon, tu peux me la donner :mrgreen:

A part ça, d'après les dernières photos floues, c'est probablement du noyer, de l'ovangkol ou de l'imbuya, les bois :roll:
Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas de Dalbergia Nigra chez Taylor à cette époque et Bob étant très branché "développement durable" depuis bien avant l'ère du Greenwashing industriel, ce serait très étonnant 8)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Remi Preuller »

Cch Bisounours a écrit :J'ai juste du mal à imaginer un autre bois chez Taylor à cette époque la... Je me trompe sûrement! Merci pour tes réponses rapides.
Dans le livre des 30 ans de Taylor,"Taylor Guitars 30 years of an American Classic" (2003), quand on parle de Rosewood, c'est toujours sans autre précision.
Donc, c'est du Dalbergia Latifolia, l'indien.

Surtout que, chez Taylor,dans ces années là, ça mérite d'être souligné, le catalogue indique le nom scientifique de l'espèce, c'est rare et méritant !

Dans les années 90, un industriel de la lutherie qui aurait utilisé du Dalbergia Nigra n'aurait pas manqué d'apporter une telle précision qui représente tout de même un paquet de $$$$$, alors dans un livre hagiographique édité en 2003... ;)
Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Cch Bisounours »

Disons simplement que j'aurai eu l'argent pour l'acheter cash, je l'aurai fait.
Le problème est que je dois faire un choix entre cette Taylor et ma Martin CS 00-28.
J'ai regardé les bois dont tu m'as parlé et ça n'a pas l'air, avec mes maigres connaissances, d'être ce qui compose ma guitare.
Par contre j'ai vu que les dernières Taylor LTD vendues comme étant des Rio, avaient parfois un veinage proche de la mienne.

http://www.bgwguitars.com/data/taylor129.htm
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Remi Preuller »

Au temps pour moi, il y a donc eu du Brésilien (pas très joli) chez Taylor. Comme quoi, nul n'est parfait...
MAIS, en suivant le lien que tu indiques, tu as remarqué qu'il s'agit d'un modèle "anniversaire", une série limitée dûment estampillée comme telle, avec le prix qui va bien :lol: .

J'ai du mal à imaginer que le véritable manager, Kurt Listug, celui qui compte les dollars et les fait rentrer par camions, ait pu vendre un jour du "Rio"sans le préciser et faire valoir son prix.

Encore une fois tout cela n'a aucune importance : tu aimes cette guitare ?
Quitte la Martin et prends-la !
On n'a qu'une vie.
Cch Bisounours
Messages : 17
Inscription : dim. 03 août 2014, 18:04

Re: Vos avis par rapport à une Taylor particulière!

Message par Cch Bisounours »

Pour l'histoire, le 2eme propriétaire de cette guitare, celui qui me la propose, l'a acheté d'occasion il y a 7 ou 8 ans au prix de 3000€.
Elle lui a été vendu comme une Taylor en Rio.
Cependant, pas d'étiquette sur le dos, mais au talon du manche dans la caisse, et juste indiqué "712" avec le numéro de série.
Répondre