vibration parasite sur ma furch

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

vibration parasite sur ma furch

Message par sakurazuka38 »

Bonjour à tous,

Je possède une guitare furch depuis un peu moins d'un an et récemment est apparu un son parasite uniquement sur la corde A.

On dirait qu'une pièce vibre soit dans la caisse au niveau de la partie supérieur de l'eclisse, soit sous le manche vers la jonction avec la caisse (voir photo).

Image

Le truc bizarre c'est que quand j'appuie sur les bouton de contrôle de l’électronique, le buzz disparait! (comme on peut l'entendre sur cette courte vidéo)

http://youtu.be/Ty-VO2SeBc0

A votre avis de quoi cela peut venir ?

Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par alind »

sakurazuka38 a écrit :....

Le truc bizarre c'est que quand j'appuie sur les bouton de contrôle de l’électronique, le buzz disparait! (comme on peut l'entendre sur cette courte vidéo)

http://youtu.be/Ty-VO2SeBc0

A votre avis de quoi cela peut venir ?

Par avance merci
Le ressort pôle - dans le boitier de pile par exemple. Sur ma Yamaha ac3r , je dois de temps à autre le triturer pour l’empêcher de vibrer, car il lui arrive d'être dans une position qui le fait vibrer.
Sinon une vis dessérée quelque part dans le boitier préampli , ou sur le bouton , voir une petite fente dans le plastique....
Olivier
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par sakurazuka38 »

Merci pour cette réponse prompte et plutôt rassurante car j'ai au moins des pistes!

Quand tu avais ces problèmes le son te semblait provenir de la pièce en question ? Car dans mon cas j'ai l'impression que cela vient d'un autre endroit que le logement de la pile ou la carte électronique (mais il s'agit peut-être que d'une impression du "déplacement" du son dans la caisse de résonance).

Edit: j'ai testé en enlevant le compartiment des piles et la vibration était toujours présente.
J'ai également trifouillé les fils partant de la carte électronique (notamment un en particulier où les cables rouge et noirs sont retenus par une sorte de pince qui pend et touche la carte) et il y a eu du mieux. Toutefois en remettant les piles j'ai du toucher à nouveau car le bruit est réapparu mais il est désormais très faible.
Je vais arrêter là avant de faire une rayure ou un poc! Au prochain changement de corde j’inspecterai plus en profondeur les éléments qui se baladent et peuvent vibrer!

Merci encore pour ton aide!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par B0B0 »

Autre piste:
J'ai eut une foi ce type de parasite. Un son de vibration métallique; pas sur toutes les cordes et plus ou moins présent selon les cases. J'ai orienté mes recherches vers les mécaniques puisque c'était les seules pièces métalliques de la guitare à ma connaissance (elle n'est pas élecro). Sans succès. J'ai finit par l'emmener chez un (ou plutôt une) luthier(ère). Stupeur quand elle m'a dit que c'était simplement la vis d'assemblage manche/caisse qui était desserrée. Moi qui étais sur que mon manche était collé... Ben oui, il y avait une belle petite plaque "Martin&Co" pour cacher la tête de vis :evil: (apparemment bien galère à décoller en plus).
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par alind »

Les bruits parasites c'est bizarre et "chiant" a détecter.
Une fois je cherchais dans la guitare que je jouais un bruit qui en fait venait d'une des guitares posait sur le stand et qui se mettait a vibrer en sympathie quand je jouais.

Sinon le boitiers pré ampli, les fils ce sont de bons générateurs de bruits , les vis des mécaniques aussi quand elles se dessèrent et effectivement ça peut sembler provenir d'un endroit totalement différent de la cause d'origine.... vive les instruments résonnants amplificateurs de vibrations minuscules ;)
Olivier
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par Remi Preuller »

J'ai eu jadis ce problème sur ma Trameleuc électro-acoustique.
Je craignais qu'un barrage soit décollé.
Ce n'était que les fils qui reliaient le préampli au jack qui avaient tendance à bouger quand la table vibrait.
Curieusement, ça ne s'était produit qu'au bout de plusieurs années. Je présume que sous l'effet des voyages, vibrations, etc. Les câbles avaient bougé de leur agencement d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par Benoit de Bretagne »

c'est très très souvent les cables :wink: !

Quand vous secouez la guitare entendez vous un bruit type "poc poc" dans la caisse, si c'est le cas c'est un cable qui se promène , il faut alors biens refixer les cables à l'aide de ce genre de "zigwigwis":

Image

Image

ce n'est pas une frize à vide ? corde qui tape sur la frette 1 ???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3634
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par Fransgreg »

Benoît, on ne voit pas tes photos, elles sont tronquées :( Comme plein d'autres ...

C'est comme ça depuis la nouvelle version du site, hélas !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par sakurazuka38 »

bonjour,

Effectivement en secouant la guitare on sens que des câbles se baladent. J'ai d'ailleurs remis dans leur logement (comme ceux sur la photo) les câbles venant de la pile que j'avais décroché sans m'en rendre compte mais le bruit parasite est toujours là. Donc cela doit venir d'ailleurs. Mais c'est pas facile de passer les mains.

J'ai testé pour voir si c’est la corde qui frise. bilan j'ai le bruit parasite à vide ainsi qu'aux 4ème, 5ème et 12ème cases.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par Lionel »

T as verifie la boule de la corde?
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par sakurazuka38 »

Si le picot du chevalet est assez enfoncé ? J'y vais de ce pas!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par Lionel »

Non, plutot si la boule de la corde ne dépasse pas. Tu peux vérifier avec un miroir en le passant par la rosace.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par alind »

Et sinon verifier les mécaniques , dés une vis , un écrou mal serré et bzzzzzz.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par Benoit de Bretagne »

et sinon l'apporter à un homme dont c'est le métier ???

ps: François / Fransgreg , Michaël, le webmaster est rentré de vacances hier, il s'occupe des ptits soucis :wink: !

Benoit de Bretagne
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Re: vibration parasite sur ma furch

Message par sakurazuka38 »

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils.

J'ai resserré les mécaniques et les vibration sont toujours présentes.

Faut que je vérifie les boules de cordes mais j'ai pas de miroir adapté.

A force de trifouiller le problème semble s'étendre à la corde de Ré! J'ai vraiment l’impression que c'est une histoire de câble qui traine.

Effectivement je pense qu'il va falloir aller voir un luthier. Malheureusement Bernieulles est trop loin de chez moi. J'ai des luthiers situé à proximité de chez moi mais je ne sais pas si ils font ce genre d’interventions. Je vais me renseigner!

En tout cas mon orgueil va en prendre un coup. Dire qu'a terme je voulais me fabriquer une acoustique et que je ne suis même pas capable de résoudre un problème de vibration parasite!

Est-ce que quitte à passer chez le luthier il est intéressant de faire changer les sillets pour de l'os ?
Répondre