Collage des filets intérieurs (purflings)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par rastaferraille »

Salut,

Voilà, après une longue pause (pendant laquelle j'ai quand même attaqué une nouvelle guitare), je voudrais coller mes filets côté table et fond.

J'ai vu plusieurs façons de faire, et je penche plutôt pour celle consistant à les coller un par un en les maintenant avec des épingles.
Est ce que vous auriez des conseils particuliers pour cette étape, des choses à bien faire attention ? notamment pour l'application de la colle, le positionnement des épingles etc. ?

merci à vous.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par quentinjazz »

Hello,

J'ai une autre méthode à te suggérer:
Tu découpes des bandes dans une planche à découper en plastique, ça fait assez souvent environ 2mm d'épaisseur, soit la largeur d'un filet en général.
Tu pré-découpe des petits morceaux de scotch, tu encolles des contre filets, et tu viens plaquer par dessus une bande de plastique qui fait office de filet provisoire.
Une fois que c'est sec, tu retire tout et tu colles ton filet principal.
Ca a l'avantage de vraiment plaquer comme il faut les purflings..
Je fais comme ça maintenant parce que je n'ai jamais eu de chouette résultat avec les aiguilles, finalement.. Ca finit souvent par basculer un peu et ne plus bien presser les filets à leur place.. mais c'est peut être moi qui m'y prend mal.
En tous cas j'ai été très satisfait du résultat avec cette méthode des filets en plastique.

Une chtite photo pour illustrer:

Image

Bye!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par emilpoe »

Salut,

-Surtout prendre des épingles de bonne qualité.
-Une fois tes épingles misent, tout les dix quinze centimètres bien faire plaquer le filet à la table avec un bout de bois ou un petit tournevis plat. Nettoyer la colle fréquement aussi.
-Enlever les épingles dès que la colle a fait sa prise pour pouvoir passer un coup de racloir avant de mettre le filet suivant.
-Prévoir un petit marteau pour enfoncer les épingles récalcitrante.
-Se souvenir de ne jamais s'énerver avec un marteau à la main près de la guitare ;)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par benbenbenben »

Ho punaise Quentin, le coup du plastique est la super idée! :shock:

J'avais justement commandé des bindings en plastique chez LMII et je ne savais pas quoi en faire, comme quoi les erreurs de commande ça sert quelquefois :lol:

J'ai toujours collé le purfling et le binding ensemble en sandwich mais quelque fois ça foire à certains endroits, notamment pour mon pan coupé super aigu... dorénavant je les fait séparés
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par Gazalain »

Je le faisais avec des épingles et cette fois-ci, j'ai opté pour tout coller en même temps. C'est beaucoup plus propre.

Image
Notez le made in France à la Montebourg.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :J'ai une autre méthode à te suggérer:
Tu découpes des bandes dans une planche à découper en plastique, ça fait assez souvent environ 2mm d'épaisseur, soit la largeur d'un filet en général.
Tu pré-découpe des petits morceaux de scotch, tu encolles des contre filets, et tu viens plaquer par dessus une bande de plastique qui fait office de filet provisoire.
Une fois que c'est sec, tu retire tout et tu colles ton filet principal.
Ca a l'avantage de vraiment plaquer comme il faut les purflings..
Je fais comme ça maintenant parce que je n'ai jamais eu de chouette résultat avec les aiguilles, finalement.. Ca finit souvent par basculer un peu et ne plus bien presser les filets à leur place.. mais c'est peut être moi qui m'y prend mal.
En tous cas j'ai été très satisfait du résultat avec cette méthode des filets en plastique.
Même expérience pour moi : j'ai testé une mise en place avec de bonnes épingles, mais je ne sentais pas bien l'affaire, la stabilité des épingles, la lenteur du travail par rapport au temps ouvert pour la colle ... Et je suis parti sur quasi la même idée que Quentin, mais avec bandelettes de liège, découpées en tronçons de longueur variable. L'effet ressort du liège permet d'aller plaquer le contre-filet partout ... Seul petit bémol, parfois le liège touche un goutte de colle et il faut racler un petit morceau ensuite ... La bandelette de plastique de Quentin n'est peut-être pas collée ? C'est quoi au juste ?

Comme toujours, c'est une bonne préparation qui va aider à faire un boulot de qualité.
Pour moi, avoir une découpe bien propre du canal, ce n'est pas suffisant. Je veille ensuite à ne pas laisser le canal à 90° mais je creuse un peu plus ses deux faces, sauf l'arête extérieure (visible) pour atteindre 85 à 88°. En visant 90°, on court le risque d'avoir ici ou là un angle un poil ouvert (92, 93°), qui empêchera un boulot soigné ... A la machine, je me dis qu'il faudrait imaginer une installation pour utiliser non une fraise droite, mais une fraise à queue d'aronde et positionner la machine de biais ... Bon, je dois avoir largué tout le monde, là :wink: Bref, jusqu'ici j'ai toujours refermé un peu l'angle du canal au ciseau ou au racloir, en ne touchant pas aux arêtes ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par quentinjazz »

Ben, la bande de plastique c'est exactement comme le filet en téflon qu'on retire pour installer de la nacre dans le canal.
Elle n'adhère pas du tout à la colle (je fais mes filets à la colle de poisson).
Une fois le temps de séchage terminé pour les contre filets, il suffit de retirer les scotchs et les bandes de plastique et on installe tranquillement le filet en bois.
Et l'avantage c'est que la bande plastique fait la largeur du canal prévu pour le filet (à quelques 10e près.. bon..), du coup si c'est bien scotché, ça plaque bien, et ça se retire tout simplement.

J'ai vraiment noté une grosse GROSSE différence dans la qualité de mes filets grâce à cette méthode.

Côté filets sur les éclisses j'ai bien progressé notamment grâce à quelque chose que je n'avais jamais fait jusqu'alors: une fois le filet cintré, je scotche une feuille de papier de verre 150 sur une planche bien plate et je passe le dessous du filet sur le papier, de manière à avoir un dessous de filet très plat, en tenant le filet d'équerre par rapport à la planche.
C'est tout con mais le fait de cintrer change un peu l'aspect du dessous du filet à cause de la vapeur et de la chaleur et avant j'avais toujours des jours un peu dégueu sur les éclisses, sous les filets..
Ben là, c'est bieeeeen mieux!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par quentinjazz »

benbenbenben a écrit :Ho punaise Quentin, le coup du plastique est la super idée! :shock:

J'avais justement commandé des bindings en plastique chez LMII et je ne savais pas quoi en faire, comme quoi les erreurs de commande ça sert quelquefois :lol:

J'ai toujours collé le purfling et le binding ensemble en sandwich mais quelque fois ça foire à certains endroits, notamment pour mon pan coupé super aigu... dorénavant je les fait séparés
Moi aussi j'ai souvent tenté de faire le collage ensemble mais c'est vraiment stressant/galère/usant/rageant/pas forcément le plus efficace (rayer les mentions inutiles :mrgreen: ) .
Comme ça c'est plus long, mais tellement plus propre, et zen!
Encore une fois je parle de mon expérience perso je sais que plein de gens font de la filetterie de compète en collant tout en même temps.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Ben, la bande de plastique c'est exactement comme le filet en téflon qu'on retire pour installer de la nacre dans le canal.
Elle n'adhère pas du tout à la colle (je fais mes filets à la colle de poisson).
Est-ce que ça marcherait aussi avec de la titebond ? Sinon quoi utiliser avec cette colle-là ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par rastaferraille »

Salut !

Trop cool ! Merci à vous tous pour vos réponses ! Je n'espérais pas avoir autant de réponses et de conseils ! merci beaucoup !
ça tombe bien j'ai du liège à la maison qui doit faire à peu près 2mm d'épais :)

Par contre Quentin, je ne vois pas bien pour la planche à découper, celle que je vois dans ma tête font plus de 2mm d'épais, tu trouves ça où ? Et comme dit François, ça n'accroche pas avec de la Titebond non plus à ton avis ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par quentinjazz »

Normalement ça ne doit pas accrocher sur du plastique, au pire fais un essai avant!
Je crois que ce que j'ai découpé pour faire mes bandes vient de chez Ikea, les planches à découper un peu souples.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par benbenbenben »

Pour la titebond et le plastique je te dirais ce que ça donne, je viens de faire mes contre filets comme ça. Je dois checker ça aujourd'hui :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par quentinjazz »

Ben, je mets toujours une feuille de plastique entre mes cales et ce que j'ai à coller, et la feuille n'est jamais collée, que ça soit avec de la titebond, colle chaude, colle de poisson, cyano,.. c'est techniquement pas possible.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par benbenbenben »

Confirmation, ça ne colle pas si tu ne fou pas de la colle partout, certains endroits étaient un peu figés (peut être que les filets plastiques de chez LMII sont conçus pour adhérer, mais j'applique ma colle au petit pinceau minutieusement du coup, ça n'avais pas débordé de partout. En tout cas, ta technique déchire, je suis ultra content de mes contre filets, merci!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Collage des filets intérieurs (purflings)

Message par rastaferraille »

Salut,

Merci encore pour vos lumières.

J'aurais deux autres questions à soumettre à votre expertise :

Est-il indispensable de cintrer les purflings avant le collage ? (j'ai 3 filets de 1mm * 2mm noyer/érable/noyer)
Est ce qu'il peut être intéressant de les coller ensemble avant de les coller sur la guitare ?

Pardon pour toutes ces questioins.. ça ira mieux à la seconde guitare, promis !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre