c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss rod ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DFj200
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 août 2013, 14:41

c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss rod ?

Message par DFj200 »

Bonjour,
Ma Gibson J200 sonne mal sur la seconde case de la corde de la, avec un buzz métallique quasi systématique si j'insiste sur la corde. Pas de chance, j'en ai besoin pour un certain nombre de morceaux :(

Vu qu'on est fin avril, que les températures remontent, avant de me stresser, j'avais envie de relâcher un peu le truss rod.
Qu'en pensez-vous? je pose cette question parce que je suis étonné que ce soit uniquement une frette sur une seule corde qui me fasse ces misères.
Et question subsidiaire, quel outil acheter? J'ai dévissé la plaque du truss rod, et me suis rendu compte que la place est comptée...

Merci d'avance de votre aide.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3645
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss r

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Pourquoi toucher au truss rod ? Il n'y a pas de raison !

Chercher plutôt du côté d'une frette qui aurait bougé ? de l'entaille du sillet qui se serait usée ?

Et puis il faudrait être certain que ce bruit est bien celui d'une frisette. Il y a plein d'autres sources possibles pour des bruits similaires ... La première chose à faire, c'est d'identifier la cause !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss r

Message par Florian »

Fransgreg a écrit :Bonjour,

Pourquoi toucher au truss rod ? Il n'y a pas de raison !
Parce qu'avec le changement de météo du printemps l'hygrométrie varie et donc les manches de guitares bougent souvent ;)

Mais effectivement avant de faire quoi que ce soit il faut identifier la cause de cette frise.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
bomicki
Messages : 9
Inscription : mar. 02 août 2011, 10:54
Localisation : France

Re: c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss r

Message par bomicki »

Avant de toucher à quoi que ce soit, et à moins que ce ne soit déjà fait, je commencerais par changer les cordes.
Ovation S861 USA - Yamaha FG365 SE - Ovation ICC38 - Ibanez B662 - Atemi C115 - Ibanez BL50 - Takamine EG124 C
DFj200
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 août 2013, 14:41

Re: c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss r

Message par DFj200 »

bonjour Bomicki,

merci pour cette réponse (et celles de Fransgreg et Florian)
cela suscite quelques questions cons :roll:

cela arrive souvent que juste 1 corde flanche, lorsqu'elles ont toutes été installées en même temps ? moi c'est la 1ère fois en 3 ans de pratique intensive.

je pensais que si on joue toujours après s'être accordé, la tension fait que la corde est à la même hauteur que lors de sa 1ère installation sur la gratte. ou bien avec le temps la corde est plus tendue pour compenser son usure ?
Et là je comprends que si le manche est un peu bombé ou trop droit, ça finisse par buzzer...

à plus tard

Didier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3645
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss r

Message par Fransgreg »

Les cordes s'usent, mais une corde plus tendue buzze moins, a priori.

Mais les deux sillets s'usent ainsi que les frettes.
Le manche bouge, ainsi que tous les bois, selon l'hygrométrie, ou simplement avec le temps qui passe, surtout si l'instrument est neuf.

Le tout est d'identifier la source du buzz avant d'agir. Et puis on se fait un réglage avec une petite marge, au cas où l'évolution se poursuit ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss r

Message par Benoit de Bretagne »

problème résolu DFJ200 ?

Benoit de Bretagne
DFj200
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 août 2013, 14:41

Re: J200 : merci c'est OK et voilà pourquoi Gibson craint...

Message par DFj200 »

Bonjour et merci Benoit

oui le problème est réglé, j'ai changé les cordes et relâché le truss rod, après avoir fait tester la guitare par un copain beaucoup plus expérimenté, qui m'a confirmé que le manche était tellement serré et droit qu'elle avait du mal à vibrer.

outre la fin du buzz, je (re)découvre de nouvelles sonorités...

Gibson = guitares belles mais trop sensibles/fragiles... des bois qui ne sèchent pas assez longtemps avant/lors de la fabrication ?
Des copains ont opté pour une 000-15 Martin et une Tommy Emmanuel chez Maton, j'ai l'impression qu'elles sont plus robustes et ne nécessitent pas d'être reréglées tous les ans comme cette pauvre j200... enfin là ça sonne à nouveau ;-)

Merci encore pour vos différents conseils et pour tenir ce forum super intéressant.

Bien cordialement,

Didier
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: c'est le printemps, 1 seule case frise, c'est le truss r

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Didier,

Content de voir des nouveaux et de voir les anciens prêter le coup de main, partager leur expérience :wink: !
Une guitare est du cas par cas, pourquoi elle bouge??? hygrométrie, stockage(lieu précis ds une pièce, l'exposition, soleil, la région, étui au soleil, coluleur de l'étui: le noir emmagasine la chaleur...), si l'instrument sort de chez lui/bouge, changement de tirant.... et parfois on progresse, découvre plus son instrument, on devient plus exigeant :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre