Epicéa italien/Acajou?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Epicéa italien/Acajou?

Message par mabtaker »

Bonjour!

Je voudrais savoir si l'association de l'épicéa italien avec l'acajou serait idéale sur une small body (00/000)? J'ai lu à droite à gauche que cet épicéa était un savant mélange entre le sitka et l'adirondack et qu'il était parfait pour le fingerstyle.

Merci!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par Remi Preuller »

Bonjour et bienvenue ;)
Tu aurais pu faire le détour par la rubrique "présentation" :wink:
Je vais considérer que ce n'est pas parce que tu t'es fait vertement tancer dans la rubrique Occazes que tu te manifestes ici et que ta question n'est pas un faux-semblant, qu'elle est sincère :twisted:
Voici donc une réponse possible à cette curieuse question :

Je me trompe peut-être mais je pense que l'épicéa italien n'est pas une espèce botanique à part entière, pas même une sous-espèce ni même une variété.
On devrait plutôt parler d'épicéa européen (ou alpin pour restreindre la zone géographique), celui qu'utilisaient les luthiers du quatuor italiens, allemands et français depuis qu'on a commencé à faire des violons.

Partant, il n'y a aucune contre-indication à opter pour une table en épicéa "alpin" dès lors qu'on joue aux doigts et plutôt en "fingerstyle".

Beaucoup de luthiers en guitare classique l'utilisent.

Lakewood ne fait pratiquement que ça (avec un peu de cèdre), y compris sur les prestigieux modèles "Grand Concert Signature" d'Ulli Bögershausen ou Shungha Jung. Ces deux-là ne sont pas des manchots dans le genre fingerstyle et Lakewood ne fabrique pas que des cagettes :D

Je connais par ailleurs assez intimement une Queguiner Studio dont la table est en épicéa allemand (sur palissandre indien), elle n'est jouée qu'en fingerstyle et souvent carrément en classique et je ne dirai même pas à quel point c'est une bonne gratte : c'est juste une guitare d'Alain Queguiner ! 8). Cela dit, il aime aussi beaucoup l'épicéa rouge des Monts Adirondacks, le Sitka et même le cèdre...

Lowden aussi utilise de l'épicéa alpin sur ses modèles SJ (Jazz nylon à pan coupé), toujours associé à un Palissandre, Indien ou Brésilien. Mais Lowden utilise désormais beaucoup d'épicéas différents, du cèdre, du séquoïa...

Enfin, la liste des utilisateurs d'épicéas européens est très longue...

En revanche, Benoît de Bretagne préfère l'épicéa rouge des Appalaches (communément -et souvent à tort- nommé Adirondack).

Personnellement, j'ai la sensation que "l'Adirondack" réagit mieux aux grosses différences de dynamique que l'européen ou le Sitka, il encaisse mieux le jeu fort en accords plaqués, mais sublime aussi le jeu délicat aux doigts, d'où une possibilité d'expression peut-être un plus étendue... :roll:
Il est peut-être aussi plus "raide" à l'état neuf et met plus de temps à s'ouvrir.

Mais c'est bien subjectif tout ça et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles...
mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par mabtaker »

Merci pour cette avis éclairé, je n'en attendais pas autant!
Si j'ai posé cette "curieuse question", c'est parce que je compte agrandir ma modeste famille de guitares acoustiques avec un modèle 00 ou 000 dédié au fingerpicking. J'ai eu, par le passé, l'occasion de posséder une dreadnought Boucher, et malgré toutes les qualités de l'adirondack, j'avoue qu'il met plus de temps à s'ouvrir que d'autres espèces. Je pensais que l'alpin aurait été une alternative intéressante.
J'avais lu quelque part que l'association acajou/épicéa européen sur la Martin 000-18 Norman Blake était fabuleuse (mais certainement que d'autres paramètres rentrent en compte). Malheureusement cette guitare, qui semble sur le papier correspondre en tout point à mes attentes, est quasiment introuvable sur le marché de l'occasion...
Alors j'avais peut-être pour projet de commander une 000-18GE custom en épicéa européen en lieu et place de l'adirondack, mais peut-être que cette idée n'est pas louable! Quoi qu'il en soit trouver "son" saint-graal n'est pas chose aisée! :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par Remi Preuller »

Je suis bien d'accord, l'épicéa des Adirondacks est très raide au début et lent à s'ouvrir (ça se mérite ! :D)
Mais tu devrais commencer par essayer une guitare de bonne facture avec de l'épicéa européen pour te faire ta propre opinion.
Il n'y a pas que Martin dans la vie (même si tout guitariste devrait un jour en avoir une, pour assouvir le fantasme une bonne fois... et pas forcément la garder :lol:).
Je mentionnais les Lakewood justement par rapport au type de jeu que tu annonces : à mon avis elles méritent largement un essai (sinon va voir les vidéos d'Ulli Bögershausen et Shungha Jung sur U-tube). Il vaut mieux les prendre neuves parce que je crois que, par le passé, il y a eu des fabrications délocalisées qui n'étaient pas toujours à la hauteur de la réputation de la marque.
Selon la revue Acoustic de mai, Lakewood dédierait son Custom Shop à la fabrication de guitares à partir de bois européens uniquement. La démarche est intéressante et louable. Par ailleurs, leurs prix sont bien inférieurs aux marque plus connues et pour une qualité... allemande ;) :lol:
mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par mabtaker »

Merci pour les conseils! Je ne m'étais jamais penché sur cette marque qui semble faire des instruments d'excellente facture! Le problème est que dans leur catalogue, Lakewood ne propose pas de diapason court et l'option n'est pas possible pour les Custom Shop... C'est sûr, il n'y a pas que Martin dans la vie (J'ai bien une GIBSON :wink: ), mais pour le coup eux ils proposent du 24.9"! Et pour moi c'est un critère primordial, quitte à faire une petite concession pour la table en épicéa européen :D
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par remy »

un bon luthier de chez nous peut aussi te proposer un devis correct pour un instrument totalement adapté à tes attentes.
Chaque luthier a ses préférences en matière de table et il vaut mieux rester sur ce qu'il a l'habitude de travailler.
le choix et le travail de cette table étant fondamental.
je suis très contant de ma table en épicéa du Jura travaillée par Féjoz moi qui était un inconditionnel du red cedar pour le fingerstyle en DADGAD
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par mabtaker »

J'avais pensé à l'option "luthier", mais je pense qu'avec un budget de 3000 euros ce sera un peu juste...
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par remy »

non, si la recherche de la qualité sonore est la priorité c'est tout a fait possible avec ce budget
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par benbenbenben »

Tout à fait, Avec le taux de change actuel, je peux t'en construire une avec un budget de 3000 euros (mes modèles sont a 4000 dollars Canadiens)

Bon, je me suis fait de la pub, c'est honteux... alors pour me faire pardonner, voilà ce que je pense. Il y a une multitude d'associations possibles concernant les bois, j'ai beaucoup entendu parler de l'Italian jumelé à l'African Blackwood ou au Braz. Kostal ou Kraut en sont fan. Le sitka ou l'adi donnent un rendu superbe lorsqu'ils sont associé à l'acajou, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas de l'Italian. Ça sort juste des sentiers battus et je serais justement curieux de voir ce que ça pourrait donner.

Tiens nous au courant de l'évolution de ce projet :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par quentinjazz »

benbenbenben a écrit :, j'ai beaucoup entendu parler de l'Italian jumelé à l'African Blackwood ou au Braz.
Est-ce qu'il y a un luthier au monde qui pourrait (en gagnant quand même sa vie) fabriquer une gratte en blackwood ou en pal de rio pour 3000€? :shock:
Vu le prix des sets, la galère à travailler (pour le blackwood à priori), ça paraît être impossible non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par benbenbenben »

Je n'ai jamais dit ça, je donnais un exemple d'association qui marche. Une guitare comme ça, surtout chez Kostal, c'est dans les 20 000 dollars je dirais, voir plus.

Si je devais en faire une Italian/Blackwood, ce serait au moins 7000 dollars... mais vu que je ne suis pas connu, jamais je n'irais faire ça a l'heure actuelle :lol: Les gros sets comme ça, je les garde pour le futur :P
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par remy »

j'avais compris aussi dans ce sens, mais en épicéa/acajou c'est tout à fait possible avec un budget de 3000 euros.
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par quentinjazz »

Ah ben oui, épicéa acajou ça se fait! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par mehoul »

bah oui on peut trouver des guitares toutes massives fabriquées en Chine, à environ 700 euros (Guild GAD par exemple). Mettons que le commerçant en prenne la moitié et le fabriquant les deux tiers du restant, le prix des fournitures ne doit pas excéder 100 euros. Ca c'est le prix que doit payer l'usine. En petite quantité c'est forcément plus cher mais pas dix fois plus cher.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Epicéa italien/Acajou?

Message par Remi Preuller »

Oui, mais il faut alors d'abord découvrir un jeune luthier talentueux... roll::
Ni Benoit de Bretagne, ni Franck Cheval, ni Eric Darmagnac, ni Thomas Fejoz, ni Jean-Marie Fouilleul, ni Alain Queguiner ne pourront sortir une guitare Acajou/Epicéa alpin à diapason court et cordes métal pour 3000€, un montant inférieur à leur prix de base :roll:

En revanche, une bonne Martin 00018 (Acajou/Sitka, diapason 630) fera le job et ça se trouve en occasion ;)
Il y en a une de 1965 à 2900 € chez USA guitares et une autre (plus récente) s'est vendue à 1490€ chez Guitare Village... Recherche en 1 clic et 3 secondes sur Google :D
Sur la durée, c'est moins le type d'épicéa choisi que le jeu du guitariste qui fera la différence sonore :P
Répondre