Refrettage avec binding

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Refrettage avec binding

Message par tjlmp »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir ce qui change quand on refrette une touche avec binding, par rapport à une touche sans. Faut-il enlever le binding?

Pour ma part, je préfère un manche sans binding et je me demandais, pour le cas où il faudrait l'enlever, si on peut ne pas replacer le binding simplement en enlevant les résidus de colle ou s'il y a autre chose.

Merci!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Refrettage avec binding

Message par benbenbenben »

Non ça ne change rien du tout. On scie les pieds de frette pour qu'elles chevauchent les bindings.

En général, lorsque l'on fait un binding, on le colle tout bétement en sandwich sur la touche, puis on vient coller la touche sur le manche. Ce n'est qu'après que l'on vient sculpter ce dernier. Donc si tu veut l'enlever, il y aura forcément une rainure de créé entre la touche sans binding et le bois du manche. Donc il suffit juste de prendre un binding neuf, de le recoller, puis de racler et de revernir
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Re: Refrettage avec binding

Message par tjlmp »

Grand merci pour ta réponse.

Donc, si j'ai bien compris

1) On ne décolle pas le binding pour refretter. (Mais ce doit quand même être plus difficile ou fastidieux puisque les luthiers demandent un peu plus en cas de bindings).

2) Une touche avec binding doit le rester (ou travail sur le manche).

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Refrettage avec binding

Message par Florian »

Il ne faut effectivement pas enlever le filet de bord de touche, ça serait très fastidieux et coûterait bien plus cher que le refrettage en lui-même.
Les frettes ont un épaulement comme l'a dit Ben et c'est pour ça qu'un refrettage sur une touche avec filet coûte plus cher que sans (il faut faire les épaulement sur chaque frette).

Image
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Re: Refrettage avec binding

Message par tjlmp »

Merci!

Ah le dessin qui fait tout comprendre...
Répondre