Ecoles de lutherie - USA

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Ecoles de lutherie - USA

Message par superchorus »

Hello,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la possibilité d'une formation aux Etats-Unis. Il y a deux écoles notamment, la Galloup School et la Roberto Venn, qui proposent des formations intensives d'environ 6 mois qui me bottent pas mal.

En gros, on y aborde les réparations, restaurations, réglages ; la fabrication des guitares (2 à 4 guitares à fabriquer) ; le vernissage ; et puis l'aspect entrepreunarial de la création (et survie) d'un atelier.

Je ne connais pas d'autres écoles qui proposent ce genre de formation à la fois pas trop longues et qui semblent relativement complètes - si ce n'est celle de Claude Fouquet en France, mais bon, après en avoir pas mal discuté avec lui, je dois dire que je suis pas super super convaincu.

Bref, je me demandais si par hasard certains ici connaissent ces écoles, ont déjà suivi ce genre de formation, ou bien si des pros (ou pas d'ailleurs) autodidactes ou ayant suivi une formation plus traditionnelle en plusieurs années ont des avis sur le sujet, ou une expérience à partager.

De façon générale, toutes les infos sur les formations à la lutherie et les expériences de reconversion dans ce domaine sont bienvenues !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bonjour
si tu tapes " école de lutherie" dans la fonction rechercher tu trouvera déjà pas mal d'expériences
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

2 à 4 guitares en 6 mois :shock: :shock: ça paraît juste impossible dans le cadre "formation"
En plus, faut vraiment avoir les moyens car je crois qu'Outre Atlantique, tu dois te débrouiller pour acheter tout le nécessaire, en plus des formalités administratives qui demanderont du temps (visa etc):?
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

salut, je vais peut etre me prendre une volée de bois vert, mais ca ne me parait non seulement pas du tout impossible voire carément juste la meilleure façon d'apprendre. Qaund tu passes toute ta journée dessus tu en abas du travail, surtout si tu as a ta disposition tous les outils qui te font allé vite et bien ce qui est surement le cas dans ce genre de formation.

Il faut se donner la possibilité de faire beaucoup d'erreurs pour apprendre, tater plein de bouts de bois differents, les faconner, se planter, essayer plusieurs formes, plusieurs techniques.

Apres il y a guitare et guitare.... j'ai baclé ma première guitare car je voulais allé vite avec le peu de temps que j'avais à y consacrer: sur le plan esthétique, finition, que sais je encore, il faut la regarder de loin, mais elle sonne et c'est celle que je joue le plus. La deuxieme est plus belle, mieux finie et sonne mieux, elle ne m'a pas pris beaucoup plus de temps (voire moins) j'avais appris de la premiere. La troisieme me prendra moins de temps et j'espere que la qualité sonore sera au rendez vous.
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

perusse a écrit : En plus, faut vraiment avoir les moyens car je crois qu'Outre Atlantique, tu dois te débrouiller pour acheter tout le nécessaire, en plus des formalités administratives qui demanderont du temps (visa etc):?
Alors oui, le coût est évidemment le point délicat du projet. Ceci dit ce qui m'intéresse c'est que comme la formation ne dure qu'un semestre, elle reste infiniment moins chère que le cursus en école de lutherie plus traditionnelle sur 2-3 années.
Sinon à la Galloup School (avec laquelle je suis en contact), le bois, le logement, les outils, les jigs, etc sont fournis.
sylvainBD a écrit :salut, je vais peut etre me prendre une volée de bois vert, mais ca ne me parait non seulement pas du tout impossible voire carément juste la meilleure façon d'apprendre. Qaund tu passes toute ta journée dessus tu en abas du travail, surtout si tu as a ta disposition tous les outils qui te font allé vite et bien
C'est exactement ce que je me dis !
sylvainBD a écrit : Il faut se donner la possibilité de faire beaucoup d'erreurs pour apprendre, tater plein de bouts de bois differents, les faconner, se planter, essayer plusieurs formes, plusieurs techniques.
La deuxieme est plus belle, mieux finie et sonne mieux, elle ne m'a pas pris beaucoup plus de temps (voire moins) j'avais appris de la premiere. La troisieme me prendra moins de temps et j'espere que la qualité sonore sera au rendez vous.
Je ne serais évidemment pas totalement formé après 6 mois d'école et j'aurais encore plein de choses à apprendre et à expérimenter après. Mais je me dis qu'au moins l'école permet de découvrir de nouvelles techniques que je ne maîtrise pas du tout (moi qui bosse à la main dans ma chambre façon débrouille), de nouvelles guitares et de nouvelles perspectives.

Je me dis surtout que ce genre de formation pourrait permettre de trouver rapidement un stage, un apprentissage chez un maître luthier ou un petit job en boutique et de se lancer dans le métier ?...
Répondre