facilité de jeu dans les aigus
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Re: facilité de jeu dans les aigus
oui le manche est un seul bloc de la tête au bout de touche, pas une pièce rapportée entre la 12eme frette et le bout de touche !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Re: facilité de jeu dans les aigus
Bonjour à tous
je reviens sur ce post car je voudrai me constuire une nouvelle guitare et cette construction m'attire davantage qu'un pan coupé. Bien que cela me semble plus compliqué. Apres avoir fais le tour de la question, je me dit que réalisé une pente uniquement d'un coté me semble plus cohérent avec mes attentes et aussi un peu plus facile malgé tout ( uniquement une eclisse à ajuster ) .
Je vais donc utilisé la technique de Jean-Marie Fouilleul.
L'image montré plus haut dans le post montre bien qu'il scie la table dans la longueur puis la renforce à l'aide de different taquets.
Vue d'exterieur, le manche semble être fais d'une seul piece. L'une des question que je me pose est : l'endroit où la table est scié correspond t'il à l'exact endroit où la touche se finit sur la table ?
Je travail uniquement avec des montages dit " à l'espanol ". La table est collé sur le manche sur une petite portion. C'est dans cette zone que la table est scié. Et n'ayant que peu d'experience et voulant bien faire, je me demande comment réalisé cela dans un souci de viabilité dans le temps ?
je reviens sur ce post car je voudrai me constuire une nouvelle guitare et cette construction m'attire davantage qu'un pan coupé. Bien que cela me semble plus compliqué. Apres avoir fais le tour de la question, je me dit que réalisé une pente uniquement d'un coté me semble plus cohérent avec mes attentes et aussi un peu plus facile malgé tout ( uniquement une eclisse à ajuster ) .
Je vais donc utilisé la technique de Jean-Marie Fouilleul.
L'image montré plus haut dans le post montre bien qu'il scie la table dans la longueur puis la renforce à l'aide de different taquets.
Vue d'exterieur, le manche semble être fais d'une seul piece. L'une des question que je me pose est : l'endroit où la table est scié correspond t'il à l'exact endroit où la touche se finit sur la table ?
Je travail uniquement avec des montages dit " à l'espanol ". La table est collé sur le manche sur une petite portion. C'est dans cette zone que la table est scié. Et n'ayant que peu d'experience et voulant bien faire, je me demande comment réalisé cela dans un souci de viabilité dans le temps ?
Re: facilité de jeu dans les aigus
J'y réfléchis aussi pour ma prochaine. Si tu n'as la surélévation de la touche que d'un seul côté (aigus), je ne vois pas comment on peut utiliser le montage à l'espagnol. Côté graves pas de problème mais côté aigus, comment tu peux scier ton talon pour faire l'encoche de l'éclisse ?
A la défonceuse puis au ciseau mais certainement pas à la scie.
A la défonceuse puis au ciseau mais certainement pas à la scie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: facilité de jeu dans les aigus
Sur la photo de Fouilleul montrée plus haut par rémy, on voit bien qu'un morceau d'acajou est rajouté entre la touche et la table.
Sur cette page, des photos et une vidéo ... mais pas le plan
http://www.guitar-fouilleul.com/arche/
Sur cette page, des photos et une vidéo ... mais pas le plan
http://www.guitar-fouilleul.com/arche/
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: facilité de jeu dans les aigus
l'encoche de l'eclisse se ferait , je dirai " normalement". L'éclisse serai calibre de tel manière a s'arrèter précisément à la cote. Là où la table viendrai se plaquer contre l'eclisse.
A l'espanol, la table est donc colé sur une petite portion du manche. Juste derriere la 12 eme frettes. J'ai envisager 2 solutions.
la première : l'endroit où la table est fendu se situ dans l'exact prolongement de la touche. Le manche est fais d'une seul piece. La table se courbe et épouse le talon du manche qui serai sculté savamment.
la deuxieme: l'endroit où la table est fendu se situ dans la zone où la table et le manche sont collé. La partit en contact table/manche est donc particuliere.
J'ai imaginé une premiere section 'normal' a environ 3/4 de la longueur. Le derniere quart serait sculté de maniere a ce que la table puisse plongé et épousé un angle précit. Une cale viendrait ensuite récupérer la différence de hauteur entre la table courbé et le dessous de la touche.
pour l'instant, j'en suis la dans ma reflexion. Mais je ne sais pas si je suis très claire.
A l'espanol, la table est donc colé sur une petite portion du manche. Juste derriere la 12 eme frettes. J'ai envisager 2 solutions.
la première : l'endroit où la table est fendu se situ dans l'exact prolongement de la touche. Le manche est fais d'une seul piece. La table se courbe et épouse le talon du manche qui serai sculté savamment.
la deuxieme: l'endroit où la table est fendu se situ dans la zone où la table et le manche sont collé. La partit en contact table/manche est donc particuliere.
J'ai imaginé une premiere section 'normal' a environ 3/4 de la longueur. Le derniere quart serait sculté de maniere a ce que la table puisse plongé et épousé un angle précit. Une cale viendrait ensuite récupérer la différence de hauteur entre la table courbé et le dessous de la touche.
pour l'instant, j'en suis la dans ma reflexion. Mais je ne sais pas si je suis très claire.
Re: facilité de jeu dans les aigus
une autre mais à cordes acier et un manche en érable avec un raccord
plus visible du fait de la couleur de l'érable
si c'était pour moi je lui aurais demandé une teinte en dégradé coté tête et coté manche pour camoufler le raccord
j'avais discuté avec lui sur l'effet visuel de cette pièce rapporté qui pour moi menuisier ne se fait pas , on évite généralement ce genre de raccord mais pour lui ce n'était pas gênant. on ne vient pas de la même école
par contre c'est un sacré boulot quand même! pour vous donner un ordre d'idée et pour faire une comparaison
c'est une option à 500 euros sachant que jean-marie n'est pas gourmand pour ses options et que pour un pan coupé il ne prend que 100 euros.
mais je ne l'ai pas vu réaliser la chose donc je ne peux pas vous aider de ce coté là
plus visible du fait de la couleur de l'érable
si c'était pour moi je lui aurais demandé une teinte en dégradé coté tête et coté manche pour camoufler le raccord
j'avais discuté avec lui sur l'effet visuel de cette pièce rapporté qui pour moi menuisier ne se fait pas , on évite généralement ce genre de raccord mais pour lui ce n'était pas gênant. on ne vient pas de la même école
par contre c'est un sacré boulot quand même! pour vous donner un ordre d'idée et pour faire une comparaison
c'est une option à 500 euros sachant que jean-marie n'est pas gourmand pour ses options et que pour un pan coupé il ne prend que 100 euros.
mais je ne l'ai pas vu réaliser la chose donc je ne peux pas vous aider de ce coté là
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
thomas Fejoz n°102
Re: facilité de jeu dans les aigus
Cette pièce rapportée entre touche et table, c'est commun en lutherie archtop, souvent avec un contact à la jonction et quelques petits centimètres, avant de s'écarter de la table. Comme ici (peut-être en une pièce, peut-être maquillé par la filèterie -> idée ) : https://reverb-res.cloudinary.com/image ... ph7g3h.jpg
Carrément un autre bois comme ici http://www.vintagehofner.co.uk/gallery/ ... ga154c.jpg
Sinon, il y a à la manière de Ken Parker : pan coupé et touche en manche décollé : même le pouce peut poursuivre sa route http://www.kenparkerarchtops.com/STELLA ... kJoint.JPG
Carrément un autre bois comme ici http://www.vintagehofner.co.uk/gallery/ ... ga154c.jpg
Sinon, il y a à la manière de Ken Parker : pan coupé et touche en manche décollé : même le pouce peut poursuivre sa route http://www.kenparkerarchtops.com/STELLA ... kJoint.JPG
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: facilité de jeu dans les aigus
On en avait parlé aussi dans un autre sujet : viewtopic.php?f=2&t=6207
Les guitares de ce luthier ont aussi cette touche surélevée (mais d'un seul côté) http://woodfieldguitars.com/luthier/home/
On le voit sur certaines vidéos du duo Kupinski
Les guitares de ce luthier ont aussi cette touche surélevée (mais d'un seul côté) http://woodfieldguitars.com/luthier/home/
On le voit sur certaines vidéos du duo Kupinski
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