conservation colle Titebond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

barbakcl205
Messages : 5
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 21:35
Localisation : lyon

conservation colle Titebond

Message par barbakcl205 »

Bonjour,

j'ai retrouvé un tube de colle Titebond que j'ai depuis environ 7 ans.

Il n'y avait pas de bouchon, mais la colle est toujours liquide à l'intérieur.

Est ce que je peux encore l'utiliser?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Le mieux c'est d'essayer , mais il me semble avoir lu que la durée de vie de cette colle est de l'ordre de 1 an... a mon avis même liquide après 7 ans elle ne doit plus avoir tout a fait les mêmes propriétés adhésives... a 7 euros les 250ml je jetterai la vielle bouteille et j'en rachèterai une neuve a votre place.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est pareil, au bout de 7 ans je ne lui ferais pas trop confiance, en tous cas pas pour la lutherie!
Pour fabriquer une étagère en "vissé-collé" OK, mais pour la lutherie, j'oublierais :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai un bidon de colle vinylique blanche qui a au moins 15 ans et ça marche très bien encore mais pour de la grosse menuiserie (lui a son bouchon). Comme Quentin et Olivier, je vous conseille de la colle neuve pour de la Titebond :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
barbakcl205
Messages : 5
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 21:35
Localisation : lyon

Message par barbakcl205 »

en effet je n'avais pas trop regardé les prix (je me remets à la lutherie...), autant ne pas prendre de risque.

merci
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Je confirme…
J'ai eu un barrage qui a carrément sauté à cause d'une titebond qui avait mal survécu à l'hiver, devenu cassante ! ( et pourtant il ne gèle pas dans mon atelier… :wink: )
C'est rageant de voir qu'il suffit de tirer dessus pour que ça se décolle :twisted: , vu le prix de la bouteille …
D'ailleurs , je trouve que pour les mini luthiers du dimanche comme moi, les bouteilles sont énormes… je consomme à peine la moitié par an…
en effet, ça se fini souvent collage d' étagères…
Répondre