Mini frizette

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Mini frizette

Message par alind »

J'ai parfois un bruit parasite , un petit bzzzzz résiduel sur la corde de Mi a 2 positions du manche. J'ai beaucoup de mal a déterminer si cela vient d'une frette trop plate ou d'un truc mal collé dans la caisse (genre un petit bout de bois coincé dans une cavité).

Il me semble que le bzzzz a diminué après que j'ai d'avantage arrondi la frette. Bien sur pour corser le tout cela ne le fait pas toujours et semble lié a la pression du doigt sur la corde frettée voir a son emplacement plus ou moins près de la frette.

Faut il d'avantage encore m'attacher a arrondir/polir ma frette qui pourrait être encore trop plate localement ?

Y a t il un moyen simple pour vérifier qu'une frette est profilée comme il faut ?

Merci d'avance
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je ne ferais pas ça si je ne suis pas certain que c'est la cause ! Or tu sembles ne pas avoir identifié avec certitude l'origine du bzzzz. Poursuis plutôt les tests et les observations. Essaie aussi d'étouffer une extrémité de corde qui traine autour des mécaniques, ou de donner un petit serrage au truss, susceptible de vibrer s'il est détendu ... ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je ne pense pas que cela vienne du truss,il est déjà très légèrement serré (le manche n'a quasi pas eu besoin de réglage .. sans doute parceque un manche 12 cases se plie moins qu'un manche 14 cases). C'est un bruit parasite très minime , je l'entend parceque j'ai l'oreille au dessus de la rosace.

J'ai fait une tentative de mieux arrondir + polir la frette 3 au niveau du mi et le bzzzz est devenu moins fréquent. Il est vraiment lié soit a un fréquence bien précise (car un sol joué ailleurs ne produit pas le son) soit a un problème de cette frette (et aussi d'une autre il me semble).

J'ai parlé de forme de la frette car je reproduis ce son en relâchant la pression sur la frette donc je me suis dis que la forme de ma frette n'est pas bonne et ne permet pas de minimiser les bruits parasites pour une jeu normal...

Pas simple la chasse aux causes de mini bruits parasites :) (bon je suis peut être aussi un chouillas trop perfectionniste ;) )
Olivier
AlainL
Messages : 15
Inscription : dim. 09 mars 2008, 23:12
Localisation : Trois-Rivieres,Quebec

Message par AlainL »

C'est possiblement un problème de "back buzz". La corde vibre sur la fret 1.
Dans ce cas if faudrait remonter la corde au sillet de tête ou baisser la frette un.
Demande à quelqu'un de toucher à la corde au frette un lorsque le buzz se produit. Si ça arrête c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Mets une goutte de cyano sous ta frette, ça peut venir de là aussi.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'ai pensé aussi a la frette qui vibrerait dans certain cas. Je tenterai la goutte de cyano.

Pour le back buzz sur la frette 1 ,je ne crois pas . J'ai aussi ce petit bruit en case 7 ou 8.

Puis c'est pas tout le temps, ça dépend de la position de la guitare et de l'attaque c'est vraiment pas facile a identifier.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

salut ,

Si tu es sur que ce n'est pas le truss, as tu vérifié si tes cordes sont bien montées? ( corde bien dans la cheville, sinon la boule buzz).

Si cela vient des frettes, as tu pensé à un passage à la plek, peut etre est ce trop excessif.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Lionel a écrit :salut ,

Si tu es sur que ce n'est pas le truss, as tu vérifié si tes cordes sont bien montées? ( corde bien dans la cheville, sinon la boule buzz).

Si cela vient des frettes, as tu pensé à un passage à la plek, peut etre est ce trop excessif.
Certain pour le truss , il est très bien calé dans son canal et enrobé d'une gange de colle, pas de risque de ce côté là.

Les boules de cordes j'ai déjà vérifié.

Pour le Plek ....euh non je ne suis qu'un amateur de lutherie, je n'ai pas cet appareil perfectionné chez moi ;) (puis le travail manuel c'est bien aussi).

Peut être cela vient aussi d'une corde mais ça je verrai au changement plus tard.

De toutes façon ça ne le fait pas tout le temps vraiment dans certaines conditions de jeu et a 2 emplacement sur la même cordes et c'est vraiment un son faible, juste gênant pour mon oreille de guitariste placée a 30 cm de la rosace ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Puis c'est pas tout le temps, ça dépend de la position de la guitare
Ouais tout de même, je trouve qu'on l'entend un peu trop souvent dans ta dernière vidéo :wink:

Sinon, je suis sûr que tu vas vite en faire une autre qui joue bien dans toutes les positions ... :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

alind a écrit :Puis c'est pas tout le temps, ça dépend de la position de la guitare et de l'attaque c'est vraiment pas facile a identifier.
Peut-être une cause extérieure à la guitare genre boutons de chemise ou boucle de fermeture éclair. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :
alind a écrit :Puis c'est pas tout le temps, ça dépend de la position de la guitare et de l'attaque c'est vraiment pas facile a identifier.
Peut-être une cause extérieure à la guitare genre boutons de chemise ou boucle de fermeture éclair. :lol:
non ça aurai pu mais je ne crois pas que cela vienne de là :) Aussi bien c'est une corde qui a un défaut :)

Fransgreg a écrit :
Sinon, je suis sûr que tu vas vite en faire une autre qui joue bien dans toutes les positions ... :arrow:
oui la prochaine sera très sans doute une classique épicéa/Wengë. Bois très bientôt en commande :) (j'hésite encore un peu sur faire une vraie OM ....plutôt qu'une classique )
Olivier
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

bonjour,

j'ai eu ce problème dernièrement en position de sol. Bzzzz qui venait en fait des autres cordes à vide.
depuis j'ai fait refaire un sillet et plus de problème.
Rémi
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon je pense que j'ai trouvé, le problème ne survient que sur certaines frettes et la corde de mi.
Il disparait quand j'appuie for sur la corde.

Comme par hasard ces frettes on l'extrémité un peu de travers (sans doute la pince coupante a tordu l'extrémité du pied de frette.à

J'ai donc pensé aux frettes qui vibrent dans leur rainure. J'ai donc mi un point de colle cynocrylate sur l'extrémité de chaque frette douteuse comme tu l'as suggéré Alain et a priori ça marche. La vibration parasite a quasiment disparu partout (reste un résidu de bzzzz anodin ... peut être pas mis assez de colle).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Hum j'avais un bzzzz résiduel et le coupable est ..... la boule de la corde de mi grave.... et pourtant elle était bien calée, mais devait vibrer contre la cheville . J'ai donc bien plié le bout de la corde et le bzzzz a disparu.

Pas simple de décoder un bruit parasite dans cet appareil guitare où le moindre petit bruit au bout du manche s'entent dans tout l'instrument :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Bon ben j ai gagne le jambon, alors.
Répondre