quid d'un chevalet à refaire?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ombreserrantes
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 20:45

quid d'un chevalet à refaire?

Message par ombreserrantes »

bonjour à tous; je ne suis pas luthier, mais facteur de clavecins (ce qui n'est finalement qu'une grosse guitare!); j'ai déniché pour ma fille une Yamaha classique cg 100a à l'Emmaüs du coin pour 10 euros, parfait état, mais le chevalet a été bizarrement arraché (donc absent); le travail manuel n'est pas problématique pour moi, mais comme la guitare n'est pas du tout mon domaine, je voulais avoir vos avis éclairés concernant l'essence de bois, la hauteur par rapport au cordier, et peut-il être massif (en ébène par exemple, j'en ai tout un stock pour mes claviers); pour un clavecin, le chevalet est une pièce d'une importance capitale pour la sonorité, je présume que la chose est valable également pour une guitare......Merci très sincèrement par avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bonjour ,

Pour les bois : palissandre ou ébène voir noyer.
Sur ce genre de guitare Yamaha met souvent un chevalet en palissandre.

Il faudra a un moment placer la rainure du sillet et pour cela il faut mesurer le diapason de la guitare pour savoir où devra être placé le sillet. Donc mesurer la distance entre le sillet de tête et la frete 12 . Multiplier la longueur trouvée par 2.

Après il faut ajouter la compensation en moyenne entre 1et 2mm pour le mi aigue et 6mm pour le mi grave. La rainure devant recevoir le sillet est donc en biais.

La hauteur du chevalet est de l'ordre de 9mm au dessus de la table. Le mieux c'est de l'estimer en plaçant une règle sur le manche et de mesurer la hauteur entre le bas de la règle et la table au niveau de l'emplacement du chevalet puis de retirer la hauteur des frettes (1.5mm ?). Le but étant par la suite d'avoir un sillet qui ne dépasse pas trop (2 à 4 mm) et une action raisonnable (distance entre le dessous des cordes et le haut de la frette en case 12 : genre 2mm pour mi aigu, 2.5 pour mi grave).




En jetant un oeil au très beau projet de Witold vous verrez illustrée la confection et la mise en place d'un chevalet (et même son rattrapage) c'est dans la page 9 de son projet là : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=105


J'espère ne pas avoir été trop obscur, mais expliquer rapidement comment tailler et placer un chevalet c'est pas simple, en général il y a plusieurs page et des photos dans les bouquins de lutherie guitare ;)

Je pense que d'autres avis expérimentés viendront compléter/améliorer le mien :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tes explications Alind sont valables pour les guitares folk à cordes acier, mais pour les classiques, on ne rainure pas en biais, on considère la compensation la même partout, c'est plus simple quoique ce n'est pas très compliqué de rainurer en biais.
Bien que j'aie vu des chevalets de classique avec des sillets de travers et même en 2 morceaux différents.
La hauteur ou l'épaisseur d'un chevalet fait environ de 8 à 10mm, la largeur 28 à 30mm, la longueur environ 180mm. la rainure pour le sillet fait de 2 à 2.5mm de large et se trouve à 5mm en retrait du bord. Pour la fixation des cordes 6 trous de Ø 1.5mm (ou plus si la guitare a 7, 8 10 ou plus de cordes) à intervalle de 10 à 11mm. Les ailes du chevalet ont une épaisseur de 3 à 4mm et une longueur de 50mm environ. La plupart des chevalets sont maintenant percés de 12 trous pour avoir au montage le même angle pour toutes les cordes.
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
ombreserrantes
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 20:45

Message par ombreserrantes »

je remercie chaleureusement Gazalain et Alind pour leurs précieux renseignements et la rapidité de leur réponse! Tout est clair (magnifique photo d'illustration, Gazalain!); bon, eh bien, je file à l'atelier!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Oups j'avais zappé que Yamaha fait aussi des guitare classique - désolé du coup ça doit même être plus simple comme réparation - bon atelier ! ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

les pros!
peut être faut il lui conseiller d'éviter l'ébène sur une classique, non?
si je dis une bêtise :arrow:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut ombreserrantes
Voici une petite video sur l'ajustement et le collage du chevalet d'une classique
http://www.youtube.com/watch?v=eQw1QaUkzSs

Remarque:
La principale difficulté sera de te fabriquer la cale interne qui servira lors du pressage du collage, normalement on la fabrique avant fermeture de la caisse pour qu'elle enjambe parfaitement le barrage en éventail.
Pour pouvoir reprendre le dessin de l’éventail sur ta cale glisses une lampe à l'intèrieur pour pouvoir le voir par transparence.
A+
"petite" cantine
ombreserrantes
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 20:45

Message par ombreserrantes »

petite précision: vous appelez "chevalet" l'ensemble cordier/chevalet alors que chez nous, les clavecineux, c'est juste la partie qui réhausse les cordes; voici une photo de la partie à changer

Image

Je medemande comment l'ancien propriétaire a pu casser ça ainsi! De rage peut-être, et au ciseau à bois!
la plupart des clevalets/sillets de clavecin sont simplement en hêtre ou en érable, mais contrairement à la guitare, ils sont cintrés...
ombreserrantes
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 20:45

Message par ombreserrantes »

Et merci à Vinbert pour le lien très instructif!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

c'est une impression où les cordes graves sont des cordes defolk (coeur en acier ?) ci c'est le cas cela explique pourquoi le chevalet a laché sous la pression du sillet... un chevalet de guitare classique n'est pas fait pour supporter 35kg de pression sur une moitié de celui ci !
Olivier
ombreserrantes
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 20:45

Message par ombreserrantes »

à Alind: c'est une impression: j'ai récupéré la corde manquante sur la photo, et son coeur est en nylon.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je n'avais encore jamais vu de cordes pour classique se terminant par un oeillet :shock: et pourtant j'en ai montées depuis 50 ans. Pour moi, ce sont des cordes de folk car l'âme entourant l'oeillet n'est pas en nylon. Et les traces sur le chevalet montrent bien qu'auparavant, il y avait des cordes de classique.
La petite plaquette en os qui vient s'insérer dans la rainure s'appelle le sillet de chevalet, elle doit faire la largeur de la rainure soit 2 à 3 mm d'épaisseur et environ 8 à 10mm de haut. Elle dépasse environ de 3mm du chevalet soit 11 à 12 mm par rapport à la table. Ce qui devrait donner 3mm d'action du dessus de la frette au dessous de la corde à la 12ème frette (celle située au bord de la caisse). Si tu obtiens une valeur supérieure, il te faut refaire un chevalet un peu plus fin 7 à 8 mm d'épaisseur et le sillet ne doit pas dépasser de plus de 1 à 2mm. Comme tu refais le chevalet, règle bien ces dimensions pour que la guitare soit facile à jouer et que tu ne te retrouves pas avec un arc plutôt qu'une guitare.
Ces valeurs sont pour une guitare classique.
Dernière modification par Gazalain le ven. 10 janv. 2014, 14:44, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
ombreserrantes
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 janv. 2014, 20:45

Message par ombreserrantes »

Merci Gazalain! Maintenant tout est clair! Avec les bons mots, on arrive à se comprendre (le sillet d'un clavecin est à l'opposé du chevalet, d'où ma confusion dans les termes appliqués à la guitare); avec ces côtes et de la logique, je devrais réussir sans problème...juste une dernière question: la plaquette insérée doit-elle forcément être en os? (encore désolé de mon manque de connaissance de l'instrument)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Quel Zozo celui qui a monté ça :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Non, pas forcément en os, mais c'est le plus facile à obtenir auprès de son boucher et à travailler avec la scie à métaux, la ponceuse et les limes.
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre