GUITARES JAZZ MANOUCHE A. DI MAURO années 50

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

r-cybl
Messages : 3
Inscription : lun. 06 janv. 2014, 09:38

GUITARES JAZZ MANOUCHE A. DI MAURO années 50

Message par r-cybl »

Bonjour, je possède 2 guitares A. DI MAURO. modèles st louis et django. Les instruments sont à restaurer, les manches, frets, caisses sont en bon état, la table de la st louis a une fente, et une partie des mécaniques ne semblent pas d'origine. Je les ai mises en vente sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
et me voilà très surpris de recevoir rapidement des propositions avec des montants auxquels je ne m'attendais pas. Quelqu'un peut-il me dire quelle réellement la valeur marchande de ces instruments? Quel budget faut-il envisager pour une restauration par un luthier? Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Il nous faudrait des photos supplémentaires car la valeur de ces instruments peut varier beaucoup en fonction de l'état (fractures, pièces d'origines, ...).

En gros, la bouche ronde peut atteindre 800€ si elle est nickel.
D'après ce que je vois, elle n'a plus de chevalet, plus, de sillet de tête, et pour ainsi dire plus de cordier. Il faudrait voir le manche, la touche, le frettage, les fissures, ...et le son : impossible à dire comme ça. Peut etre entre 400 et 500€ ?

Pour la St Louis, en parfait état, entre 1200 et 1500€ maxi.
Là encore, ça ne semble pas être le cas, et ca dépend également de tout ce que j'ai cité au-dessus mais a priori pas en dessous de 600€ et pas au-dessus de 1000€.

Mais il n'y a pas vraiment de cote pour ces instruments : plutôt une valeur marchande entre un acheteur et un vendeur.

Quelles sont les propositions les plus hautes que tu as eu pour chacune d'elle ?

Pour une restauration pas un luthier, encore une fois, ça va dépendre de l'état et des travaux à effectuer : refrettage, planification de la touche, neck reset si le renversement n'est pas bon (ce qui est rare sur le Di Mauro), réparation des fractures (avec flipot?), raffraichissement du vernis, nouveau chevalet, nouveau sillet, réglage...

Si il y a deux guitares à faire, ça peut grimper assez vite.
r-cybl
Messages : 3
Inscription : lun. 06 janv. 2014, 09:38

Message par r-cybl »

Merci de votre réponse! euh... une adresse mail pour vous montrer plus de photos?
je n'ai qu'une proposition à 400€ pour la DJANGO.
La SAINT LOUIS interresse plusieurs personnes et la meilleure offre est à 700€.
on me propose 1000€ pour les deux! du coup mieux de les séparer, non?
j'ai déposé l'annonce hier soir... Je ne pensais pas détenir un tel trésor! ;)
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Je te donne mon mail par mp pour les photos.

Oui, il vaudrait mieux les vendre séparément.
Je me suis finalement pas trop planté pour les estimations...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

cela dit, attention aux arnaques, sois très méfiant par rapport au paiement, il y a beaucoup de truands qui scrute "Le bon coin". Dans ton cas, c'est "Remise en main propre et paiement en espèce" sinon, méfiance ....
@+

Carlos
r-cybl
Messages : 3
Inscription : lun. 06 janv. 2014, 09:38

Message par r-cybl »

merci Carlos, je vais être vigilant.
Répondre