Passage medium <---> light
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Passage medium <---> light
Bonjour à tous,
je suis tout fraîchement inscrit sur ce forum.
Quelques mots pour me présenter, Ando, 20 ans, étudiant à Angers.
J'ai en ma possession une Larrivée L-05E, sublime guitare, table en épicéa, fond et éclisses en acajou.
Quand j'ai eu cette guitare, elle était équipée d'un tirant light 12-54.
Pour bien me familiriser avec le son de ma nouvelle acqusition, je me suis contenté de jeux de cordes basiques Martin bronze light et medium (13-56).
En ce moment, ma guitare est chez le luthier pour être réglée.
Le denier jeu que j'ai mis avant de la laisser au luthier est du medium Martin Bronze.
Avant de l'emmener à régler, le luthier m'a demandé de choisir un tirant en formulant quelques réserves quant à l'usage du medium (possibilité d'endommager la guitare).
J'ai donc choisi le light, peut-être rapidement, car j'avoue que le medium me plait, bien que j'ai eu l'impression de perdre en brillance et en définition dans les aigus.
J'ai parcouru le site et les forum Larrivée, tous sont unanimes, une L-05E peut supporter du medium.
Mes questions sont les suivantes:
-étant donné le réglage que j'aurai quand je récupérerai ma gratte (pour un tirant light je le rappelle), est-ce qu'il sera toujours possible de passer en medium?
-est-ce qu'un jeu phos/bronze donnera plus de brillance et de définition dans les aigus qu'un jeu bronze standard?
Merci de vos réponses par avance,
Ando
je suis tout fraîchement inscrit sur ce forum.
Quelques mots pour me présenter, Ando, 20 ans, étudiant à Angers.
J'ai en ma possession une Larrivée L-05E, sublime guitare, table en épicéa, fond et éclisses en acajou.
Quand j'ai eu cette guitare, elle était équipée d'un tirant light 12-54.
Pour bien me familiriser avec le son de ma nouvelle acqusition, je me suis contenté de jeux de cordes basiques Martin bronze light et medium (13-56).
En ce moment, ma guitare est chez le luthier pour être réglée.
Le denier jeu que j'ai mis avant de la laisser au luthier est du medium Martin Bronze.
Avant de l'emmener à régler, le luthier m'a demandé de choisir un tirant en formulant quelques réserves quant à l'usage du medium (possibilité d'endommager la guitare).
J'ai donc choisi le light, peut-être rapidement, car j'avoue que le medium me plait, bien que j'ai eu l'impression de perdre en brillance et en définition dans les aigus.
J'ai parcouru le site et les forum Larrivée, tous sont unanimes, une L-05E peut supporter du medium.
Mes questions sont les suivantes:
-étant donné le réglage que j'aurai quand je récupérerai ma gratte (pour un tirant light je le rappelle), est-ce qu'il sera toujours possible de passer en medium?
-est-ce qu'un jeu phos/bronze donnera plus de brillance et de définition dans les aigus qu'un jeu bronze standard?
Merci de vos réponses par avance,
Ando
- Benoit de Bretagne
Le fait de changer de tirant ne va pas endommager l'instrument mais altèrera les réglages, si vous passez du tirant Light (12 54) au medium (13 56), quelques choses vont changer:
- le manche va se creuser,
- la hauteur des cordes va donc augmenter
- l'instrument sera plus dur à jouer
il est sûr qu'en augmentant le tirant de cordes, on va emplir plus la caisse de son: plus de basses, plus de présence, des aigues immédiates, mordantes... il est souvent dur de revenir sur du plus souple! A chaque changement de tirant, il faudra donc faire règler votre instrument.
Autre chose, plus le tirant est élevé, plus le réglage peut être bas
!
Musicalement,
Benoit de Bretagne
- le manche va se creuser,
- la hauteur des cordes va donc augmenter
- l'instrument sera plus dur à jouer
il est sûr qu'en augmentant le tirant de cordes, on va emplir plus la caisse de son: plus de basses, plus de présence, des aigues immédiates, mordantes... il est souvent dur de revenir sur du plus souple! A chaque changement de tirant, il faudra donc faire règler votre instrument.
Autre chose, plus le tirant est élevé, plus le réglage peut être bas

Musicalement,
Benoit de Bretagne
C'est pour moi un honneur d'avoir une réponse de Benoit de Bretagne en personne !
Il est vrai qu'après avoir essayé du medium, le passage en light est surprenant. L'action est relativement basse, c'est pourquoi le luthier m'a dit que ma guitare avait bon caractère.
Si j'ai bien compris, il n'y aura que le relief du manche à régler?
Si c'est le cas, ça m'arrange ...
Il est vrai qu'après avoir essayé du medium, le passage en light est surprenant. L'action est relativement basse, c'est pourquoi le luthier m'a dit que ma guitare avait bon caractère.
Si j'ai bien compris, il n'y aura que le relief du manche à régler?
Si c'est le cas, ça m'arrange ...
- Benoit de Bretagne
Bonsoir AnDo! laissez les honneurs à la porte du forum, ici nous sommes juste des passionnés de guitare, voilà tout! Donc oui il faudra redresser le manche, et pourquoi pas rabaisser encore un poil la hauteur des cordes!
Votre question est pertinente, le sujet est didactique, je vais l'ajouter à mon article dans le prochain Guitarist magazine!
Benoit de Bretagne
Votre question est pertinente, le sujet est didactique, je vais l'ajouter à mon article dans le prochain Guitarist magazine!
Benoit de Bretagne
Arf, le relief du manche j'aurais pu m'en occuper tout seul, mais en revanche abaisser l'action, je n'y pense même pas.
En fait, je ne le ferai peut-être même pas faire, si je dois repasser encore une fois en light, car cela engendrerait à coup sûr des problèmes de frise...
Je suis originaire d'Angers, dans le Maine et Loire.
En fait, je ne le ferai peut-être même pas faire, si je dois repasser encore une fois en light, car cela engendrerait à coup sûr des problèmes de frise...
Je suis originaire d'Angers, dans le Maine et Loire.
Probleme inverse:les Martin sont livrées généralement avec du médium.Entre temps je suis passé au light pour y aller molo avec les doigts(
A ce moment là je n'ai pas fait régler le manche.
Vaudrait il mieux reajuster ou laisser comme ça pour éventuellement reprendre en médium? Pour le rodage de la guitare vaut il mieux le faire avec des gros tirants ou plutôt léger?
J'ai actuellemnt des Martin sp bronze en 12/54 sur ma j41 spécial et ce depuis plus de deux moix et ça sonne grave!J'ai quand nême envie d'essayer des daddario sur mon prochain jeu:

Vaudrait il mieux reajuster ou laisser comme ça pour éventuellement reprendre en médium? Pour le rodage de la guitare vaut il mieux le faire avec des gros tirants ou plutôt léger?
J'ai actuellemnt des Martin sp bronze en 12/54 sur ma j41 spécial et ce depuis plus de deux moix et ça sonne grave!J'ai quand nême envie d'essayer des daddario sur mon prochain jeu:
- Benoit de Bretagne