Bois à identifier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Vincek3, oui c'est une autre possibilité (à suivre). Merci Fransgreg. Voici un petit aperçu de la "chose" en construction -n'ayant pas de prétentions, sur ce coup là, j'accepte toutes les critiques et tous les commentaires :wink:

http://hpics.li/687cc69
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Fransgreg a écrit :C'est trop con les gars ... Cela s'arrangeait avec une offre de service d'Alain (qui m'en a déjà gratifié en partageant son expérience, même si c'était pas comme traducteur).

Bienvenue, oui, Khalid :wink:
oui c'est vrai reprenons
bienvenue à Khalid
Wouh :wink:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Merci Loup Blanc
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Intéressant, ton instrument ! Une viole ...
Joli cèdre !

Montre-nous aussi le wengé quand tu pourras.
Le F hole à l'horizontale, ça donne pas mal. Pas très ethnique, évidemment ... Et c'est suffisant comme ouïe ?
En fait, je ne connais pas cet instrument. Tu n'as pas des liens vers des vidéos de ce que tu tentes de faire ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Caracteristiques du Guembri (instrument utilisé par les Gnawa, descendants d'escalves d'afrique du Nort): Basse à trois cordes -en boyau- en sachant que la 2ºcorde a un diapason plus court (donc toujours joué libre) que la 1º et 3º et est accordé par sympathie avec la 3º. Autre caracteristique et que l'instrument est aussi un instrument de percussion (en même temps qu'on gratte les cordes on bat le rythme sur la caisse de raisonace qui a l'origine est en peau). Etant un instrument ethnique le son est assez limité en terme de qualité (c'est certain que ça a son charme). L'idée et de faire un instrument hybride (Basse a trois cordes, Guembri et eventuellement pouvoir jouer avec un archet). C'est de l'orde de l'expérimentation, donc seulement avec des cordes installés je pourrai savoir si c'est suffisant comme ouïe. voici une photo du Wengé (qui d'ailleur a une très belle histoire, um médecin portugais qui vivait en Guiné et qui voulait ramener du bois mais légalement ne pouvait pas, alors il a fait des caisses en bois -Wengé et Bois de Rose- pour rapatrier ses biens dans les années 70. J'ai fait acquisition du lot, que malheureusement je ne pourais jamais utiliser, à moins de me dédier exclusivement a la facture d'instruments, mais ça c'est une autre histoire). Photo avec du reflet et sans finition
http://hpics.li/058e0fc
http://www.youtube.com/watch?v=g_qThG8fUck
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

J'ai effacé certaines parties de mes msg, car en toutes rigueurs elle n'ont pas d'intérêt. Parlons -surtout parlez moi- de bois e de musique. Je suis un petit nouveau désireux d'apprendre et, eventuellement de partager. Alain, pardon si j'ai dépassé les limites, ce n'est pas par méchanceté encore moins par arrogance, disons que simplement ce fut un premier contacte raté :oops:
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Il est vraiment génial ce forum...
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

[quote="B0B0"]C'est des lattes de terrasses?
Bobo, non c'est pas des lattes de terrasse. Les photos sont trompeuses car on fait c'est juste la partie que je prétend utilisé comme touche en plan serré et vue plongeante -l'idées était de faire ressortir le file du bois. Il s'agit d'un petit lot de bois (3 ou 4 pieces dont deux plateaux avec de belles dimensions - sensiblement 150x30x6 cm) provenant d'une ancienne usine ou menuiserie. Oui le forum est génial, j'espère simplement ne pas faire tache d'huile :wink:
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Ce ne serait pas du Jatoba?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Ghil, ne considérant que l'aspect visuel c'est pas impossible. Ceci dit, étant donné que le Jatoba est assez connu et utilisé au Portugal, c'est peu probable, car le mec (un menuisier) qui me l'a vendu, qui avait aussi d'autres plateaux en Sucupira, confesse ne pas connaitre de quel type de bois il s'agit (naturellement là c'est de la pure spéculation). Autre information que l'on peut considérer est que la couleur assez rose est aussi due au fait que je venait de la scier. Car maintenant que je le regarde il est de plus en plus foncé, pourtant comme je le disait c'est du bois vieux, sec, et de "petite" section (5-6cm d'épaisseur). (à suivre) :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Voici une autre photo. Pas très fidèle au niveau couleur, mais pour la structure du bois ça donne un autre aperçu
http://hpics.li/2de99ad
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Khalid a écrit :Voici une autre photo. Pas très fidèle au niveau couleur, mais pour la structure du bois ça donne un autre aperçu
http://hpics.li/2de99ad
vu comme ca ça ressemble fort au padouk quand même. Est ce que quand on passe un chiffon blanc a l'acétone dessus le chiffon se teinte en rouge/orange ?
Olivier
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Demain je testerai. Mais est-ce une spécificité du Padouk? Il me semble que les bois huileux "déteignent" tous. En tout cas le Wengué si. est-ce aussi le cas du Machiche, Macacaúba, Jatoba? (à suivre...)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Confirmation, il s'agit bien d'un bois huileux qui déteint une couleur orange.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Message par Khalid »

Eventuellement je pourrai poster d'autres photos, mais visuellement le plus proche ça semble du Macacaúba (voir ce lien http://www.wood-database.com/lumber-ide ... macacauba/) (hormis la couleur, mais on sait bien que la couleur d'une même essence peut varier pas mal). Le doute qui persiste est par rapport à l'odeur: si ma mémoire ne me trahit pas, au sciage ça avait dégagé une odeur désagréable, or dans cette base de donné ce bois est répertorié comme n'ayant pas d'odeur particulière.
Répondre