Recherche fer à cintrer à prêter ! :)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Recherche fer à cintrer à prêter ! :)

Message par germain »

Bonjour (Bonsoir) !

Je recherche quelqu'un qui pourrait me prêter un fer à cintrer dans le 62 59 ou alors par la poste, frais de port remboursés bien entendu ! :D

Je fais ma première guitare et en tant qu'étudiant je devrais dépenser l'équivalent d'un mois de bourses pour m'en acheter un ...enfin bref vous voyez un peu le problème lol

A bientôt !
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Fabriques-toi en un :)
Récupère un vieux radiateur électrique de 500W et un morceau de tuyau de poêle de 125mm de diamètre (il faut que la résistance tienne à l'intérieur sans toucher les bords). Tu bricoles un petit caisson en contre plaqué pour les branchement et l'interrupteur, dessus tu fixes verticalement la résistance du radiateur et tu coiffes le tout avec ton tuyau de poêle (préalablement formé).

/!\ Mettre un matériau isolant entre la résistance et le caisson /!\
/!\ Mettre le tuyau à la terre /!\

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

+1.

Ici, en page 2, je montre celui que j'ai bidouillé pour pas un sous ... Tout est permis, l'ami, pas besoin de stewmaquer à tous les coûts :wink:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Sinon une boite de conserve Ricorée grand format + décapeur thermique ça marche très bien aussi ;)

Et si tu veux pas du décapeur thermique sur ebay on trouve des résistance et des thermostat pour pas cher ... après y a plus qu'a bricoler au total ça te revient entre 0 et 60 euros max (solution décapeur thermique pour le plus cher , 0 euros la solution recup d'Emilpoe (si tu trouve le matos en déchèterie par exemple)

decapeur

Resistances 220Vpour moules

Thermostat

ps: pour les hong kongeries d'ebay compte entre 2 à 4 semaines pour la livraison .

Après pour le principe de construction tu suis les indications d'Emilpoe pour la solution tuyau de poèle où sinon tu remplace le tuyau par une boite grand format en fer blanc de ricoré ou autre nescafé (diametre 10 cm) que tu auras préalablement décapée.


Bref il y a pleins de solution pour pas mettre 200 euros dans un fer a cintrer et ça marche :)
Olivier
nnay
Messages : 2
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 21:42

Message par nnay »

Question bête: sur la fiche du thermostat il est mentionné une "Action temperature" de 110 °C sur la fiche du thermostat . Cela veut dire que le thermostat se coupe à 110°C . N'est-ce pas un peu faible ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

Perso, j'avais mis un thermostat 0-110° et ce n'était pas suffisant.. Je faisais que de la m..
J'ai changé pour un 50-320° et ça va cent fois mieux..

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

ça dépend ou tu mets la sonde!
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
nnay
Messages : 2
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 21:42

Message par nnay »

Peux-tu détailler ? :?:
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Merci beaucoup pour vos réponses mais j'aurais vraiment préféré que quelqu'un puisse en prêter un pour des raisons de simplicité (je n'ai qu'une guitare en fabrication et comme je n'ai pas beaucoup de temps ce sera la seule avant un bon moment) de plus si j'en fabrique un et qu'il ne fonctionne pas correctement (je n'ai rien de ce qu'il faut pour en fabriquer un chez moi) et bien j'aurai perdu de l'argent pour finalement en acheter un plus tard...
Le jeunôt du forum !
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

nnay a écrit :Peux-tu détailler ? :?:
Si la question est pour moi: un thermostat n'est qu' un contacte qui donne l'ordre à ta résistance de chauffer en fonction de la température relevée par la sonde. Si il fait 150° dans ton fer, que ta sonde est dedans, il faudra monter le thermostat à une graduation supérieure à cette valeur pour envoyer la purée et chauffer plus fort. Si ton thermostat s'arrête à 150° et que tu ne veux pas investir dans un autre, il te suffit de sortir la sonde du fer. En dehors du fer il n'excédera à peine 20°; il te faudra juste régler ton thermostat au dessus de cette valeur pour chauffer plus. Tu entends le thermostat "claquer" quand la valeur choisit est égal à la température ambiante près de la sonde.
Dernière modification par B0B0 le lun. 16 déc. 2013, 21:20, modifié 1 fois.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

germain a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses mais j'aurais vraiment préféré que quelqu'un puisse en prêter un pour des raisons de simplicité (je n'ai qu'une guitare en fabrication et comme je n'ai pas beaucoup de temps ce sera la seule avant un bon moment) de plus si j'en fabrique un et qu'il ne fonctionne pas correctement (je n'ai rien de ce qu'il faut pour en fabriquer un chez moi) et bien j'aurai perdu de l'argent pour finalement en acheter un plus tard...
PS "germain": Je te propose pas de t'envoyer le mien il pèse un homme mort! Plus cher de transport que de cout de fabrication (résistance+thermostat de convecteur= 5E sur coincoin :D )
Je me suis promit d'en faire un beau avec les éléments d'un petit four électrique mais je trouve pas de tube ovale
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Ah d'accord lol :lol:
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
B0B0 a écrit :...mais je trouve pas de tube ovale
Tuyau de poêle inox de 50 cm :
http://www.serresvaldeloire.com/equipem ... -inox.html
Pour le former tu utilises un tube acier de diamètre 4 ou 5 cm ;)
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci, je n'y avait pas pensé. C'est quand même pas donné l'inox...
Et sinon ça se forme bien? à la main ou à la massette? faut pas que ce soit trop malléable non plus.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Salut Germain,

J'ai regardé sur google map, tu habites à 125 km de chez moi (Je suis en Belgique). Si tu veux faire un détour par ici, tu peux venir cintrer tes éclisses à la maison un de ces jours (j'ai un Ibex qui fonctionne pas trop mal) . Contacte moi en MP si tu es interressé. Bonne soirée.

Laurent
Répondre