brancher une MARTIN D28 SU
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42
brancher une MARTIN D28 SU
bonjour a tous et félicitation pour ce forum très vivant et qui apporte des réponses de haut niveau , pas seulement des "ma guitare elle pète grave de la mort........"
Je vous expose donc mon problème:
Je me suis offert une magnique MARTIN D35SU il y a quelque mois, je me dispenserai de vous decrire le son purement acoustique faute de qualificatif assez fort ou je dirai tout simplement "fabuleux".
Jouant en groupe depuis peut je decide donc de "l'éléctrifier" et ce ,avant d'avoir decouvert ce forum exemplaire (quel gros naze je suis!!!!!). Sur les conseils d'un revendeur local (Saint Etienne 42) j'instale un B-BAND UST 22L (sous sillet) et un préampli A1.2.
Je branche la bète sur un vieux MARSHALL AS 50 ( qui vos de qu'il vos)et la surprise!!!!!!!
Du larsen, du larsen ,et encore du larsen y compris a bas volume, des bases sèches et beaucoup trop présente ainsi que des aigus qui ressemble a ceux de la guitare en plastique de mon fils.
C'est moi qui est réalisé l'instalation et je précise que je suis sur d'avoir retouché le sillet (afin de garder une action convenable) de façons parfaitement plane et perpendiculaire (cette opérations a été réalisée sur un marbre et guidé par une équerre de précision).J'ai aussi verifié la planéitée de la gorge de chevalet (par des mesures tridimentionelles chez un pote mecanicien) qui est elle aussi parfaite. J'ai cherché "la bonne position du capteur" en le bougeant peu a peu et en essayant a chaque fois , j'ai retourné le capteur . Margrés tout ca le problème perciste.Mon ampli et mon cordon jack fonctionne très bien avec une petite IBANEZ .
Le revendeur qui m'a vendu le systeme B-BAND me dit: "elle sonne pas mal cette guitare, il faut juste jouer loin de l'ampli et dans un grande pièce, je ne trouve rien d'anormal!!!!".
D'ou mes questions:
-D'ou mon problème de B-BAND peut il venir
-Ce problème de larsen est il fréquent avec B-BAND UST
- vu mon jeu (80% au mediator et 20% au doigt dans un style plutot blues/rock en rythmique) le B-BAND est il le bon choix ???, je pense en particulier au LR BAGG DUAL SOURCE
-le LR BAGG DUAL SOURCE est il sensible au larsen en jouant en groupe avec batterie et basse....
-coté ampli je pensait investir dans un ASHDOWN RADIATOR 2 (que je n'est jamais eu l'occasion de tester) pour son son très chaud et vivant (d'après divers sources sur le net et allieur) Il me faut impérativement 2 entrés pour brancher ma D28 et un micro voix. Ma question est donc: que pensez vous de ce choix?? Avez vous autre chose de mieux a me conseiller.
Je m'eclate avec ma MARTIN D28SU en acoustique pur seul ou lors de boeuf entre potes mais en groupe un fois branché MISERE JE PLEURE (et ce n'est pas issu que de paroles de vieux blues)
J'aimerai trouver une configuration CAPTEUR / AMPLI qui me permette de brancher et de jouer sans problème de larsen et avoir un son très chaleureux et sans agrésivité (en gardant bien entendu des aigu digne de ce nom). Qui a LA recette de LA config idéale??
Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers je n'ai pas trouvé toutes les réponses a mes questions.
Je vous remercie par avance pour vos réponses claires (et si possible rapide) je vais craquer.
Je vous ferai un petit post sur le forum "MARTIN" afin de vous présenter mon petit bijoux plus précisément.
Marc
Je vous expose donc mon problème:
Je me suis offert une magnique MARTIN D35SU il y a quelque mois, je me dispenserai de vous decrire le son purement acoustique faute de qualificatif assez fort ou je dirai tout simplement "fabuleux".
Jouant en groupe depuis peut je decide donc de "l'éléctrifier" et ce ,avant d'avoir decouvert ce forum exemplaire (quel gros naze je suis!!!!!). Sur les conseils d'un revendeur local (Saint Etienne 42) j'instale un B-BAND UST 22L (sous sillet) et un préampli A1.2.
Je branche la bète sur un vieux MARSHALL AS 50 ( qui vos de qu'il vos)et la surprise!!!!!!!
Du larsen, du larsen ,et encore du larsen y compris a bas volume, des bases sèches et beaucoup trop présente ainsi que des aigus qui ressemble a ceux de la guitare en plastique de mon fils.
C'est moi qui est réalisé l'instalation et je précise que je suis sur d'avoir retouché le sillet (afin de garder une action convenable) de façons parfaitement plane et perpendiculaire (cette opérations a été réalisée sur un marbre et guidé par une équerre de précision).J'ai aussi verifié la planéitée de la gorge de chevalet (par des mesures tridimentionelles chez un pote mecanicien) qui est elle aussi parfaite. J'ai cherché "la bonne position du capteur" en le bougeant peu a peu et en essayant a chaque fois , j'ai retourné le capteur . Margrés tout ca le problème perciste.Mon ampli et mon cordon jack fonctionne très bien avec une petite IBANEZ .
Le revendeur qui m'a vendu le systeme B-BAND me dit: "elle sonne pas mal cette guitare, il faut juste jouer loin de l'ampli et dans un grande pièce, je ne trouve rien d'anormal!!!!".
D'ou mes questions:
-D'ou mon problème de B-BAND peut il venir
-Ce problème de larsen est il fréquent avec B-BAND UST
- vu mon jeu (80% au mediator et 20% au doigt dans un style plutot blues/rock en rythmique) le B-BAND est il le bon choix ???, je pense en particulier au LR BAGG DUAL SOURCE
-le LR BAGG DUAL SOURCE est il sensible au larsen en jouant en groupe avec batterie et basse....
-coté ampli je pensait investir dans un ASHDOWN RADIATOR 2 (que je n'est jamais eu l'occasion de tester) pour son son très chaud et vivant (d'après divers sources sur le net et allieur) Il me faut impérativement 2 entrés pour brancher ma D28 et un micro voix. Ma question est donc: que pensez vous de ce choix?? Avez vous autre chose de mieux a me conseiller.
Je m'eclate avec ma MARTIN D28SU en acoustique pur seul ou lors de boeuf entre potes mais en groupe un fois branché MISERE JE PLEURE (et ce n'est pas issu que de paroles de vieux blues)
J'aimerai trouver une configuration CAPTEUR / AMPLI qui me permette de brancher et de jouer sans problème de larsen et avoir un son très chaleureux et sans agrésivité (en gardant bien entendu des aigu digne de ce nom). Qui a LA recette de LA config idéale??
Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers je n'ai pas trouvé toutes les réponses a mes questions.
Je vous remercie par avance pour vos réponses claires (et si possible rapide) je vais craquer.
Je vous ferai un petit post sur le forum "MARTIN" afin de vous présenter mon petit bijoux plus précisément.
Marc
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42
merci pour ta réponse très rapide
Le MARSHALL AS 50 est un ampli dédié a l'acoustique (de qualité assez moyen certe) sur lequel j'ai joué de nombreuse années avec une takamine TSF 40 et j'avais un son sans prétention mais correct.
J'ai essayer de brancher une IBANEZ bas de gamme que j'utilise pour les soirée "a risque" et ca fonctionne aussi (toute proportions gardées).
Je pense donc pouvoir éliminer cette piste
encore une fois merci pour ta réponse , toutes les autre idées sont les bienvenues.
Le MARSHALL AS 50 est un ampli dédié a l'acoustique (de qualité assez moyen certe) sur lequel j'ai joué de nombreuse années avec une takamine TSF 40 et j'avais un son sans prétention mais correct.
J'ai essayer de brancher une IBANEZ bas de gamme que j'utilise pour les soirée "a risque" et ca fonctionne aussi (toute proportions gardées).
Je pense donc pouvoir éliminer cette piste
encore une fois merci pour ta réponse , toutes les autre idées sont les bienvenues.
- Denis PAQUET
- Messages : 44
- Inscription : dim. 21 mai 2006, 18:45
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
B Band UST
Bonsoir Marc
Je ne voudrais pas accabler BBand car c'est un bon capteur, qui restitue bien le son naturel de la guitare mais................il est très fragile.
J'en ai un de monté sur une OM . Peu de puissance je ne suis pas satisfait.
J'ai dû le changer 2 fois.
J'ai une Jumbo que j'ai elle montée avec Fishman matrix 2 sous sillet .
C'est simple , puissant et efficace. Son très équilibré et accoustique.
On critique parfois les piezzo mais c'est un des sons que je préfère
de mes grattes. Et pas de problème de larsen même a fort volume.
C'est le retour a une valeur sûre après avoir testé pas mal de choses et celui que je te conseil.
J'ai également une Taylor pré équipée avec leur système CE . Je n'ai là non plus jamais été emballé. Aigu trops " électriques". Jai donc couplé avec l'installation d'un Dual Source LR BAGGS. J'ai fait faire un cable avec 2 jacks mono d'un côté et un jack stéréo de l'autre. C'est le TOP.
Je peux mixer les deux sorties et la j'ai vraiment le son que je souhaite.
Voilà ma modeste expérience de bidouilleur.
Donc pour toi je dirais en
1 Fishman
2 Dual source
Je ne voudrais pas accabler BBand car c'est un bon capteur, qui restitue bien le son naturel de la guitare mais................il est très fragile.
J'en ai un de monté sur une OM . Peu de puissance je ne suis pas satisfait.
J'ai dû le changer 2 fois.
J'ai une Jumbo que j'ai elle montée avec Fishman matrix 2 sous sillet .
C'est simple , puissant et efficace. Son très équilibré et accoustique.
On critique parfois les piezzo mais c'est un des sons que je préfère
de mes grattes. Et pas de problème de larsen même a fort volume.
C'est le retour a une valeur sûre après avoir testé pas mal de choses et celui que je te conseil.
J'ai également une Taylor pré équipée avec leur système CE . Je n'ai là non plus jamais été emballé. Aigu trops " électriques". Jai donc couplé avec l'installation d'un Dual Source LR BAGGS. J'ai fait faire un cable avec 2 jacks mono d'un côté et un jack stéréo de l'autre. C'est le TOP.
Je peux mixer les deux sorties et la j'ai vraiment le son que je souhaite.
Voilà ma modeste expérience de bidouilleur.
Donc pour toi je dirais en
1 Fishman
2 Dual source
Denis PAQUET
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Il est clair que le BBand UST est un capteur transducer plus prévu pour le jeu aux doigts, je n'ai par contre jamais eu de soucis de Larsen de ce genre! Je sais qu'il sera trop discret et timide pour le jeu en groupe!
Idem, les guitares à cordes acier sur lequelles j'ai monté l' UST n'avaient pas de souci de basses sêches, fort au contraire! donc là je ne comprends pas!
Donc solutions:
- soit un changer le capteur
- soit la montrer un luthier compétent
- soit passer au système LRBAGGS qui lui est fait pour jouer à fort volume, avec groupe... pas d'ennuis de Larsen, vous pourrez même mixer entre le micro sous sillet et le microphone de caisse. (et n'oubliez pas de revendre votre système BBand sur EBay!)
Le Marshall AS 50 fonctionne très bien, j'en ai déjà essayé à fort volume, ça fonctionne très bien!
à nouveau je le redis, BBand a connu des soucis, ils changent leur UST qui devra arriver en Septembre en France(plus costaud, plus puissant! mais toujours aussi naturel?)
Musicalement,
Benoit de Bretagne
Idem, les guitares à cordes acier sur lequelles j'ai monté l' UST n'avaient pas de souci de basses sêches, fort au contraire! donc là je ne comprends pas!
Donc solutions:
- soit un changer le capteur
- soit la montrer un luthier compétent
- soit passer au système LRBAGGS qui lui est fait pour jouer à fort volume, avec groupe... pas d'ennuis de Larsen, vous pourrez même mixer entre le micro sous sillet et le microphone de caisse. (et n'oubliez pas de revendre votre système BBand sur EBay!)
Le Marshall AS 50 fonctionne très bien, j'en ai déjà essayé à fort volume, ça fonctionne très bien!
à nouveau je le redis, BBand a connu des soucis, ils changent leur UST qui devra arriver en Septembre en France(plus costaud, plus puissant! mais toujours aussi naturel?)
Musicalement,
Benoit de Bretagne
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42
Merci pour vos reponses Benoit et Denis
Denis désolé de ne pas aller dans ton sans mais j'ai un peu de mal a me faire au son du piezo, je ne pense donc pas aller dans cette direction. ceci dit les coup et les douleurs ca ne ce discute pas. Mais encore un grand merci pour ta réponse.
Benoit je pense donc m'orrienter vers un DUAL SOURCE (si il n'y a reelement aucun probleme de larsen) j'ai cependant un doute sur la definition du mot "larsen"
Si je joue une note (en etant branché sur un ampli) que la note sonne de plus en plus fort jusqu'a arriver a l'insuportable et dont l'origine est le son issu de l'ampli qui "exite" la corde joué au depart. cc'est du larsen ou autre chose?????
si on part du principe que le DUAL SOURCE est "l'arme absolu" q'utiliser comme ampli (2 entrées obligatoires pour guitare et chant) pour obtenir les meilleurs resultats .Le faite de passer sur autre chose que l'AS 50 de MARSHALL aportera t il un gros plus??
encore merci pour vos contribution
Marc
Denis désolé de ne pas aller dans ton sans mais j'ai un peu de mal a me faire au son du piezo, je ne pense donc pas aller dans cette direction. ceci dit les coup et les douleurs ca ne ce discute pas. Mais encore un grand merci pour ta réponse.
Benoit je pense donc m'orrienter vers un DUAL SOURCE (si il n'y a reelement aucun probleme de larsen) j'ai cependant un doute sur la definition du mot "larsen"
Si je joue une note (en etant branché sur un ampli) que la note sonne de plus en plus fort jusqu'a arriver a l'insuportable et dont l'origine est le son issu de l'ampli qui "exite" la corde joué au depart. cc'est du larsen ou autre chose?????
si on part du principe que le DUAL SOURCE est "l'arme absolu" q'utiliser comme ampli (2 entrées obligatoires pour guitare et chant) pour obtenir les meilleurs resultats .Le faite de passer sur autre chose que l'AS 50 de MARSHALL aportera t il un gros plus??
encore merci pour vos contribution
Marc
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Oui, le larsen est un horrible sifflement! c'est souvent lié au fait que le capteur(micro, capteur de la guitare) soit près de la source de diffusion(ampli), le son amplifié est alors capté par le micro, qui le retransmet ensuite à l'ampli, un cercle vicieux!
Donc oui, il faut être placé à 2mètres de l'ampli, mais à faible volume, il ne doit pas exister!
"L'effet de "Larsen" est un phénomène physique de rétroaction acoustique découvert par le physicien danois Søren Larsen."
chose que je viens de découvrir!
La salle où vous jouez fait quelle taille?
A combien êtes vous de l'amplificateur?
Selon moi c'est certainement un souci du capteur ou préampli!
J'ai vu un grand nombre de personnes qui jouaient sur scène avec ce système, et à très fort volume, je ne comprends pas! c'est pour celà que j'aimerai dans un premier lieu de consulter un confrère.
Si celà n'est pas concluant, montez le LR Baggs Dual Source, succès garanti!
Benoit de Bretagne
Donc oui, il faut être placé à 2mètres de l'ampli, mais à faible volume, il ne doit pas exister!
"L'effet de "Larsen" est un phénomène physique de rétroaction acoustique découvert par le physicien danois Søren Larsen."
chose que je viens de découvrir!
La salle où vous jouez fait quelle taille?
A combien êtes vous de l'amplificateur?
Selon moi c'est certainement un souci du capteur ou préampli!
J'ai vu un grand nombre de personnes qui jouaient sur scène avec ce système, et à très fort volume, je ne comprends pas! c'est pour celà que j'aimerai dans un premier lieu de consulter un confrère.
Si celà n'est pas concluant, montez le LR Baggs Dual Source, succès garanti!
Benoit de Bretagne
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42
Merci Benoit
Je crois que je vais passer directement au DUAL SOURCE question de tranquillité et de confiance(Si vous en vendez a un prix raisonnable j'aimerai travailler avec vous. Faite moi svp une offre de prix/délai) .Le perçage en lieu et place de l'attache couroie ne sera t il pas trop gros maintenant (j'ai percé a 12,5mm) pour recevoir le jack du LR BAGGS???
Coté ampli que me conseilez vous (toujours avec 2 entrées) pour obtenir de bon voir de très bon résultat. Pour mémoire j'ai actuellement un MARSHALL AS 50 dont j'était assez content (toutes proportions gardées)que j'utilisai avec une takamine TSF 40.
Marc
Je crois que je vais passer directement au DUAL SOURCE question de tranquillité et de confiance(Si vous en vendez a un prix raisonnable j'aimerai travailler avec vous. Faite moi svp une offre de prix/délai) .Le perçage en lieu et place de l'attache couroie ne sera t il pas trop gros maintenant (j'ai percé a 12,5mm) pour recevoir le jack du LR BAGGS???
Coté ampli que me conseilez vous (toujours avec 2 entrées) pour obtenir de bon voir de très bon résultat. Pour mémoire j'ai actuellement un MARSHALL AS 50 dont j'était assez content (toutes proportions gardées)que j'utilisai avec une takamine TSF 40.
Marc
Quelle puissance veux tu? Cherches tu une connectique spécifique?Quel est ton budget?adrenaline42 a écrit :Merci Benoit
Je crois que je vais passer directement au DUAL SOURCE question de tranquillité et de confiance(Si vous en vendez a un prix raisonnable j'aimerai travailler avec vous. Faite moi svp une offre de prix/délai) .Le perçage en lieu et place de l'attache couroie ne sera t il pas trop gros maintenant (j'ai percé a 12,5mm) pour recevoir le jack du LR BAGGS???
Coté ampli que me conseilez vous (toujours avec 2 entrées) pour obtenir de bon voir de très bon résultat. Pour mémoire j'ai actuellement un MARSHALL AS 50 dont j'était assez content (toutes proportions gardées)que j'utilisai avec une takamine TSF 40.
Marc
Perso en ampli j'aime bien les AER, j'ai testé le Compact 60 : pas mal du tout...
J'avais testé un Fishman aussi assez sympa : Loud box Performer.
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42
Pour revenir sur le larsen
Pour mon cas perso il ne sagit pas d'un horrible siflement ,mais par exemple:
Je joue un MI grave et je le laisse sonner
l'emplitude des vibration de ma corde de MI grave va ogmenter de plus en plus jusqu'a atteindre un volume énorme.
une expérience vécu:
Je pose ma MARTIN D28 préférée sur sont stand pour aller faire un truc ( et oui même les heureux pocesseurs de MARTIN font pipi) en sortant de la pièce je fait tomber un truc au sol , cette simple vibration transmise a la guitare c'est transformé en un bouquant térrible. Je précise que la guitare était a environ 4 mètres de l'ampli et que je ne jouai pas fort dutout.
résultat :
je n'ai pas eu le temps de finir ce que je faisant et j'ai laissé tomber quelques goutes sur la lunette et ma femme m'a passé une brassée de tout les diable
ALORS SVP AIDEZ MOI AVANT QUE JE DIVORCE
Marc
Pour mon cas perso il ne sagit pas d'un horrible siflement ,mais par exemple:
Je joue un MI grave et je le laisse sonner
l'emplitude des vibration de ma corde de MI grave va ogmenter de plus en plus jusqu'a atteindre un volume énorme.
une expérience vécu:
Je pose ma MARTIN D28 préférée sur sont stand pour aller faire un truc ( et oui même les heureux pocesseurs de MARTIN font pipi) en sortant de la pièce je fait tomber un truc au sol , cette simple vibration transmise a la guitare c'est transformé en un bouquant térrible. Je précise que la guitare était a environ 4 mètres de l'ampli et que je ne jouai pas fort dutout.
résultat :
je n'ai pas eu le temps de finir ce que je faisant et j'ai laissé tomber quelques goutes sur la lunette et ma femme m'a passé une brassée de tout les diable
ALORS SVP AIDEZ MOI AVANT QUE JE DIVORCE
Marc
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Hello,
En ce qui concerne l'ampli, j'ai essayé pas mal de marques.
Par rapport au Marshall, je le trouve très sensible au larsen et son notch antilarsen inefficace.
Après, je suppose que tout dépend du système de micro de la guitare.
Mes tests ont été fait avec un micro magnétique combiné avec un micro aérien.
J'avais trouvé les AER très bien mais légèrement "froid", dommage qu'il n'y ait pas d'antilarsen dessus. Je trouve que les Schertler ont un peu plus de "chaleur", pareil, absence d'antilarsen.
Il y a aussi la marque SR Technology qui est un peu le "Schertler" pas cher. (pas encore essayé)
Perso, je cherchais un ampli avec 2 entrées et un antilarsen.
Voilà les modèles que j'avais retenus:
- Fender Acoustasonic 2x40
- Ashdown Radiator
- Trace acoustic TA50R (qu'on peut trouver uniquement d'occaz car il ne se fait plus)
Voilà, si ça peut t'aider...

En ce qui concerne l'ampli, j'ai essayé pas mal de marques.
Par rapport au Marshall, je le trouve très sensible au larsen et son notch antilarsen inefficace.
Après, je suppose que tout dépend du système de micro de la guitare.
Mes tests ont été fait avec un micro magnétique combiné avec un micro aérien.
J'avais trouvé les AER très bien mais légèrement "froid", dommage qu'il n'y ait pas d'antilarsen dessus. Je trouve que les Schertler ont un peu plus de "chaleur", pareil, absence d'antilarsen.
Il y a aussi la marque SR Technology qui est un peu le "Schertler" pas cher. (pas encore essayé)
Perso, je cherchais un ampli avec 2 entrées et un antilarsen.
Voilà les modèles que j'avais retenus:
- Fender Acoustasonic 2x40
- Ashdown Radiator
- Trace acoustic TA50R (qu'on peut trouver uniquement d'occaz car il ne se fait plus)
Voilà, si ça peut t'aider...

Charly & Sa Drôle De Dame
http://www.charlyetsadrolededame.com
http://www.facebook.com/charlyetsadrolededame
Commandez un concert en appartement ! http://bit.ly/JWefNX
http://www.charlyetsadrolededame.com
http://www.facebook.com/charlyetsadrolededame
Commandez un concert en appartement ! http://bit.ly/JWefNX
-
- Messages : 12
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 15:29
- Localisation : Saint Etienne 42