Comment "stocker" sa guitare?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gausseran
Messages : 4
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 16:33

Comment "stocker" sa guitare?

Message par Gausseran »

J'ai eu un problème sur ma Martin 00015M
des "gonflements" sur le bas de caisse sous le chevalet. On m'a dit qu'il s'agit probablement d' humidité...??? Mise au sec , cela va t-il s'arranger?
Peut-on garder sans risque les guitares dans les hardcases lorsqu'on n'en joue pas ?
En fait je voudrais trouver des réponses à mes questions sur la conservation des guitares en général ...Merci de votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Comment "stocker" sa guitare?

Message par alind »

Gausseran a écrit :...
Peut-on garder sans risque les guitares dans les hardcases lorsqu'on n'en joue pas ?
C'est en general conseillé ainsi que de s'équiper d'un petit dispositif pour garder une humidité constante et d'avoir aussi un hygromètre.

Si l'humidité fait gonfler votre bois a ce point c'est que vous stockez votre guitare dans une salle de bain !!!! :shock: en général les guitares souffrent plus du manque d'humidité (en dessous de 30% ) et craquent pendant l'hiver que d'un surplus... j'ai eu entre 70 et 80 % tout l'été et aucune de mes guitares n'ont gonflé , par contre le bois c'était gondollé sur une guitare qui avait reçu de l'eau accidentellement dans la caisse (suitement d'une éponge) , il a fallu quelques mois pour que les traces disparaissent et que le bois retrouve sa forme normale (j'ai eu de la chance de voir le pb assez vite).
Olivier
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

L'hygromètre: un petit outil aussi important que l'accordeur!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

des photos aideraient beaucoup car cela peut être structurel aussi, donc photos sous tous les angles :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gausseran
Messages : 4
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 16:33

Message par Gausseran »

pas une salle de bains mais une pièce "fraîche"...
çà c'est déjà amélioré mais j'insiste....
peut-on garder ses guitares dans les étuis rigides ( hardcases) sans risques?
merci de vos réponses car j'entends tout et son contraire sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bien sur c'est même le meilleur endroit pour stocker son instrument.
des photos?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La bienvenue à vous Gausseran !
nano a écrit :L'hygromètre: un petit outil aussi important que l'accordeur!
100% d'accord :wink: !!!

Quelle humidité avez vous chez vous?

Garder sa guitare, même dans un étui ne va pas améliorer le problème, c'est à dire que si votre étui est très étanche, vous enfermerez le même taux ambiant d'humidité dans votre étui !

Normal que votre guitare possède une table bombée de 3mm !
auriez vous une photo (utilisez un hébergeur, ex: www.imageshack.us ) de ces gondolements !

A bientôt !

Benoit de Bretagne
Gausseran
Messages : 4
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 16:33

Message par Gausseran »

je n'arrive pas à vous envoyer les photos depuis mon Mac???
Comment Faire ?
Taux d'humidité sur mon nouvel appareil chinois ( 22,75 euros)= 40%
Fiable ???
mon entourage de gratteux me déconseille de garder les guitares dans les mallettes ...strictement réservé au transport... Vrai? Je ne sais que croire ????
Quel est l'avis d'un pro ?
Merci de votre aide
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Si on n'en joue pas, à quoi bon garder une guitare :!: :twisted:
Bon OK :arrow:

Plus sérieusement, si la guitare est récente, il est normal qu'elle soit plus sensible aux variations d'humidité, d'où le "gonflement", probablement plutôt une accentuation du dôme de la table... L'action à la 12e case a dû légèrement augmenter en même temps ?
Si c'est ça, ce n'est a priori pas très grave et ce phénomène diminuera avec le vieillissement de la guitare.;)

En tout état de cause, si la guitare n'est pas jouée très souvent, il vaut toujours mieux la stocker dans son étui rigide (ne serait-ce que pour évider un accident du type guitare cognée, rayée, tombée, etc.).
Éviter la proximité des appareils de chauffage (mortel ça), la cave, la buanderie, la cuisine ou la salle de bains ! :lol:

Pour la question de l'hygromètre, c'est bien d'en avoir un et de surveiller le taux, ne serait-ce que parce que nous autres humains, nous nous portons mieux dans les mêmes conditions d'humidité relative que nos instruments favoris ;)... Mais je pense qu'il faut que les conditions d'humidité et de température varient beaucoup et brutalement pour que la guitare risque sérieusement d'être endommagée. Ou qu'elle reste longtemps exposée à un taux d'humidité trop élevé (gonfle et se décolle) ou trop bas (s'affaisse et craque) :roll:

Je dois avouer qu'avant d’en apprendre autant sur ces questions d'humidité relative et sur les risques encourus, j'étais plus heureux :oops:.
Je ne prenais pas d'autre précaution que garder mes guitares dans leurs valises quand elles n'étaient pas jouées et je n'ai jamais eu de fissure sur aucune d'elles.
Cela vaut seulement pour un habitant de France métropolitaine, of course ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gausseran a écrit :j...
Quel est l'avis d'un pro ?
Merci de votre aide
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Benoît de Bretagne qui est un pro vous a donné une réponse ;)

Vous enfermez dans l'étui l'air de la pièce donc tout dépend de l'humidité de cet air. Enfermer sa guitare pour l'hiver si on ne la joue pas avant le printemps peu être protecteur :

Si vous avez un degré d'hygrométrie acceptable (50 à 60 %) disons en automne et que vous enfermez votre guitare dans l'étui , sans l'ouvrir avant le printemps vous passerez sans problème un hiver sec où ça peu descendre sous 30% (et risquer de faire craquer le bois).


Il y a une video sur le net où le luthier fait disparaitre un fente de l'éclisse du a une trop grande sécheresse en enfermant la guitare 1 semaine avec une éponge humide.

Maintenant , perso , ça m'étonne que le gonflement de votre table soit du a trop d'humidité ambiante sauf a avoir eu carrément de l'eau sur le bois où a l'avoir stocké dans une pièce très humide pleine de condensation.


Pour les photos vous les uploader sur imageshack et ensuite mettez le lien ici dans une balise image.
Olivier
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

alind a écrit : Maintenant , perso , ça m'étonne que le gonflement de votre table soit du a trop d'humidité ambiante sauf a avoir eu carrément de l'eau sur le bois où a l'avoir stocké dans une pièce très humide pleine de condensation.
Wi ben moi ça ne m'étonne pas si la guitare est neuve ou récente. Au cours de notre printemps pourri, très humide (jusqu'à 67% chez moi, avec des jours à 70%), ma guitare de 2012 a pris du dôme alors que les anciennes n'ont pas bougé. Quand le temps est redevenu plus sec, elle a retrouvé son dôme initial.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :
alind a écrit : Maintenant , perso , ça m'étonne que le gonflement de votre table soit du a trop d'humidité ambiante sauf a avoir eu carrément de l'eau sur le bois où a l'avoir stocké dans une pièce très humide pleine de condensation.
Wi ben moi ça ne m'étonne pas si la guitare est neuve ou récente. Au cours de notre printemps pourri, très humide (jusqu'à 67% chez moi, avec des jours à 70%), ma guitare de 2012 a pris du dôme alors que les anciennes n'ont pas bougé. Quand le temps est redevenu plus sec, elle a retrouvé son dôme initial.
Prendre du dôme oui 100% d'accord mais présenter plusieurs gonflement en bas de caisse c'est pas pareil, mois j'ai eu ça sur le fond suite a de l'eau (assez peu mais pendant 8 h) dans la caisse par accident.

De toutes façon sans photo.... :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

y'a pas photo!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gausseran
Messages : 4
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 16:33

Message par Gausseran »

Je ne voulais pas égratigner le pro, votre réputation est bien établie.
mais j'ai entendu tellement de réponses évasives parmi mes potes que je suis forcément inquiet pour mes instruments. les hardcases étaient à bannir d'après eux...
je vais penser "guitare"et ressentir les vibrations de "mes" bois...en douceur!
Je vous remercie tous pour vos réflexions de bon sens qui me confortent dans mes convictions ; Ni trop ni trop peu et tout ira pour le mieux !
merci pour votre site où je découvre des trésors d'informations.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui Gausseran, gardez au dessus de 40 / 45% !!!
S'il fait trop sec cet hiver, gardez dans l'étui avec un "damp it" ou "humidificateur" (planet waves)

Benoit de Bretagne
Répondre