Catastrophe en mi mineur

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Catastrophe en mi mineur

Message par lolfox »

Bonjour à tous !

je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir cru que je m'en sortirai seul avec les infos glaner sur la toile, première erreur...

Après avoir lu pas mal de posts sur la réfection ou la réalisation de guitares (acoustique en ce qui me concerne), je me suis mis dans l'idée de bidouiller une 12 cordes Stagg type ovation offerte par mon frère.

J'ai commencé à démonter tout ce que je pouvais, j'ai poncer çà et là pour connaître l'état des vernis et de la coque, j'ai enlever le chevalet (arraché serait le terme juste), j'ai voulu poncer la table à l'endroit du chevalet et là, surprise ! Le placage qui recouvre la table s'est arraché aussi !
Je m'aperçois maintenant que la table est fragilisée et que certains barrages me semblent décollés.

Je pense avoir fait toutes les erreurs (conneries ?) du débutant en un temps record !

Au départ, je voulais juste poncer et poser un nouveau verni pour me faire la main.
Maintenant, je m'aperçois que je vais devoir reprendre complètement cet instrument...Mais... Ce n'est pas pour me déplaire
:)

Je vous envoie une photo des dégâts.

Imageimagik

[/img]
touti va bene
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

je pense donc virer la table existante et en reposer une nouvelle en vrai bois ! (Je me trouve près de Mirecourt, je dois trouver du bois de bonne facture facilement).
Il faut pour cela que je démonte le manche et les filets puis que je refasse les contre éclisses.

J'ai pu lire que ces guitares étaient collées à la polyuréthane. J'imagine que je vais tout arracher...

Première question : comment démonter le manche proprement ?
Je n'ai pas vu à l’intérieur du corps des vis pour le maintenir. Si il est collé de manière puissante, comment faire ?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas...

Bien à vous,
laurent
touti va bene
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

En général pour décoller "proprement" on chauffe le joint de colle pour le ramolir (genre avec un fer a repasser, un décapeur thermique etc...) et on utilise une spatule métallique (chaude) pour pénétrer petit a petit entre les éléments a séparer... reste a confirmer que ça marche avec une colle pu et aussi voir si c'est possible sans faire fondre la caisse plastique de votre copie d'ovation.


Maintenant les instruments bon marché peuvent aussi présenter des surprises comme par exemple ce ukulele chinois que j'avais trouvé cassé dans la rue et que j'ai refait : le manche en plus d'être collé était agraffé au bloc du talon.

Il me semble avoir vu il y a longtemps un sujet sur ce forum où l'un des membres avait reconstruit une ovation trouvée à la poubelle sans sa table... mais pas moyen de retrouver le sujet... si vous le trouvez vous aurez peut être des infos pour vous aider.
Olivier
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Merci Alind pour l'intérêt que vous portez à mes "petits" soucis :)

J'avais vu qu'il fallait chauffer les pièces à séparer mais j'ai été un peu trop pressé sur ce coup.

La colle restée sur le chevalet est transparente. J'hésite entre de la PU ou de la cyano. Je ferai un essai de chauffage sur cette pièce.

Avant de désolidariser le manche de la caisse, je vais enlever la table d'harmonie. Quelle démarche dois-je suivre pour faire cela dans les règles de l'art ? Il y a les filets à déposer en premier, mais si ils sont aussi collés avec cette colle dure ça risque d'être coton. Je préfère attendre vos avis avant de continuer.
Je pense aussi faire un gabarit du contour de la table afin de pouvoir en recréer une. J'ai vu aussi qu'un luthier se servait de ce gabarit pour maintenir la caisse type ovation. Quel est l'intérêt, je ne sais pas, à moins que ce type de caisse soit fait en plastique mou...

J'avais aussi vu sur le net un sujet sur la réparation d'une ovation trouvée dans une poubelle, je ne le retrouve pas non plus, je vais à nouveau relancer des recherches.
touti va bene
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

lolfox a écrit :...
La colle restée sur le chevalet est transparente. J'hésite entre de la PU ou de la cyano. Je ferai un essai de chauffage sur cette pièce.
Si c'est de la cyano, attention aux vapeurs toxiques et même dans tous les cas de colle se méfier des émanations lors de la chauffe.
lolfox a écrit :...
Je pense aussi faire un gabarit du contour de la table afin de pouvoir en recréer une. J'ai vu aussi qu'un luthier se servait de ce gabarit pour maintenir la caisse type ovation. Quel est l'intérêt, je ne sais pas, à moins que ce type de caisse soit fait en plastique mou...
Peut être parceque quand on colle la table on exerce une pression assez forte et sans moule la coque plastique risque de se déformer sous la pression.

Pour le reste de vos interrogations, je laisse la place à d'autres plus à même de répondre.
Olivier
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Je suis arrivé à décoller le manche de la caisse. Ça n'a pas été une mince affaire ! J'ai utilisé un te décapeur thermique et une spatule (merci alind). La caisse en lyrachord made in china n'a pas bronché. J'ai quand même arraché quelques fibres de bois sur le support du manche et le talon s'est fendu. Mais je l'ai eu !

Il me reste maintenant à enlever les filets de caisse et la table d'harmonie.
J'ai lu qu'il fallait pour cela chauffer et utiliser un ciseau à bois. Mais surtout y aller tranquille ! Je sais d'avance que je ne les récupèrerai pas ;)

Comment les attaquer ? Côté table ou côté caisse ?
touti va bene
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3646
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ce qui est super, c'est que tu es content !
Tu vas pouvoir refaire toutes les pièces et te fabriquer une guitare neuve, à force d'abimer tout ce que tu démontes ... et tu es content !
... J'admire ! :lol:

Mets-nous des photos si tu veux des aides un peu adaptées :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Content, content... Motivé oui !
Je ne pensais pas au départ en arriver là, mais maintenant que j'y suis, je reste optimiste !
Ce n'est pas une guitare de grande qualité et c'est tout de même mieux de rater un instrument bas de gamme qu'un bijou hors de prix. Cela me permet de me faire la main et j'avais tellement envie de voir comment c'est fait une guitare..:)

Voici une photo des nouveaux dégâts. Je m'aperçois que la colle bi-composants c'est du costaud !

J'ai fait sauté une petite partie du filet de caisse et comme je m'y attendais, le contre plaqué de la table vient avec.

C'est vrai que je vais me retrouver à reprendre chaque pièce de cette gratouille, je considère que ce sera un bon entrainement pour la suite.

Quelle suite ? Retaper des guitares achetées d'occaz. Je n'ai pas les moyens de me payer un instrument sorti des mains d'un magicien tel que Mister Benoît... Et puis, j'aime bidouiller :)

Imageimagik
touti va bene
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3646
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

lolfox a écrit :Content, content... Motivé oui !
Je ne pensais pas au départ en arriver là, mais maintenant que j'y suis, je reste optimiste !
Bonne philosophie, mais tu y ajouterais un peu de patience pour travailler mieux ? :roll:

Sur ta photo, le bout de filet ne m'inquiète pas tant que la jonction manche-caisse : tu n'aurais pas oublié le tenon dans la mortaise, par hasard ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :...
Sur ta photo, le bout de filet ne m'inquiète pas tant que la jonction manche-caisse : tu n'aurais pas oublié le tenon dans la mortaise, par hasard ?
J'ai pas l'impression qu'il y ait eu un tenon quand à moi où alors il était rapporté/collé sur le manche car on voir pas de cassure sans colle...

c'est un projet de retroengeneering du made in China c'est ça ? pour voir les secrets "Good Practices of Manufacturing" (........at a very low cost) " :P
Olivier
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Oui... J'avoue, j'ai manqué de patience et aussi de concentration.

Je ne crois pas non plus qu'il y est de tenon, à moins que je sois arrivé à le couper avec la spatule ?! Je crois y voir de la pâte à bois. Faut dire que les bois présents sur cet instrument m'ont l'air de qualité... Ah non, pas de qualité :evil:

Je viens de nettoyer l'arrière de la touche (partie collée sur la table). Il y a des creux, des bosses et tout ça était rattrapé par la colle.

C'est incroyable ce qu'on peut faire dans les règles de l'art asiatique...

Je vais m'appliquer à enlever le filet de table, avec amour et passion. Quel outils pour faire cela au mieux ? Marteau et burin ? ;)
touti va bene
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3646
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

J'adore tes vidéos, mec !

http://www.youtube.com/watch?v=9Li4V1Suv_4 :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Merci :)

Il est vrai que j'ai un petit faible pour la scie qui saute...
touti va bene
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Le lutheron, le retour ! :twisted:

J'ai déposé la table avec toute la douceur du monde.
Le barrage a l'air travaillé mais je le trouve lourd.
Imageimagik

La finition de la caisse est... Comment dire...
Imageimagik

J'ai poncé l'extérieur de la caisse, je vais la repeindre en noir avec un effet bois (léger effet de filets au pinceau), pour casser un peu le côté plastique du truc.
Imageimagik

Je trouve les contre-eclisses rikiki, elles font 4 mm d'épaisseur. certaines sont pleines de colle ! Je pense les changer.
Imageimagik

J'ai quand même l'impression qu'il y a une fixation manche-corps, mais avec des espaces partout autour !
Imageimagik

vue intérieure :
Le collage bois-fond ne tient pas.
Imageimagik

Je reste perplexe pour la suite...
Je pense refaire entièrement la jonction manche-corps. Peut être un système en queue d’aronde. Qu'en pensez-vous ?
Je vais commencer à chercher un bois pour la table. J'ai lu que le red cedar est un bois qui rend le son chaud mais qui est fragile, j'hésite... :wink:
Je ne vais pas mettre trop cher, je n'y vois pas l'intérêt, vu la qualité de cette gratte.
Que me conseillerez vous pour la table, quel bois, quel barrage ?
touti va bene
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Salut touti !

Je suis arrivé à enlever le support bois caisse-manche. C'est bien un système type queue d'aronde, mais sauce aux nems. Tout est collé à l'araldite, avec à certains endroits, 2-3 mm de colle !
J'en ai profité aussi pour virer le bloc bois du cul de la caisse qui ne tenait plus que par magie.

Il y a des défauts d'alignement des contre éclisses rattrapés encore par la colle), je vais les virer (en même temps, il ne reste plus que ça sur la gratte) ;)

J'en profiterai aussi pour reprendre l'intérieur de la caisse en fibre de verre. Peut être la poncer au gros grain pour l'alléger un peu.

Pour conclure, tout va bien !
touti va bene
Répondre