Eclats vernis guitare Gibson B 25

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

clubano
Messages : 4
Inscription : ven. 15 nov. 2013, 08:29

Eclats vernis guitare Gibson B 25

Message par clubano »

Bonjour ,

Nouveau membre , je viens d'acquérir à la dernière braderie de Lille une petite guitare Gibson B25 vintage des années 70
Si l'ensemble est en bon état général avec un très bon son , il y a quelques petits coups avec éclat de vernis sur la table et au niveau de la rosace , sur le pourtour il y a aussi un petit éclat de bois.

Ma question :

Est t-il possible dans le principe de faire réparer cela par un luthier , sans faire revernir la table complète ?


Merci de votre réponse


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous Clubano ! Peut être sera ma réponse ! si l'éclat n'est pas trop gros ,vous pouvez faire réaliser une retouche de vernis cellulosique , peut être de la teinte, à voir ... cela se voit toujours un peu, les élats de bois plus complexes (ajoutez nous des photos svp, car la c'est un peu à l'aveugle ! on utilise un hébergeur: www.imageshack.us ).

Benoit de Bretagne
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Salut,
S'ils sont petits, et que tu as le courage, tu peux essayer ça:
=>réparation d'un petit éclat de vernis<=
C'est en anglais, mais bon, on capte pas mal de choses au visuel
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Juste pour le visuel, c'est tellement rapide et facile de passer à travers du vernis, de la teinte en quelques secondes !!!

Benoit de Bretagne
clubano
Messages : 4
Inscription : ven. 15 nov. 2013, 08:29

Message par clubano »

Merci de votre réponse rapide ,


Voici 3 photos des éclats de vernis en question

Vous pouvez les voir sur ce lien , si vous n'y voyez pas d'inconvénient

http://www.randoblusette.com/GUITARE.html

De plus au niveau du chevalet sur la table on dirait qu'il y a de la crasse , avec quel produit
je peux nettoyer sans altérer le vernis d'époque ?

Vous en remerciant

Cordialement
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bonjour,

Si je peux donner un avis qui n'engage que moi, je trouve que ces petites marques, sur une guitare d'une quarantaine d'années, ce n'est pas très gênant... On attrape bien des rides nous autres, nos traits se durcissent, s'empâtent ou se brouillent et alors ? nous sommes toujours séduisants, bien sûr ! :D
Pour nettoyer la crasse d'une vieille guitare américaine, le produit magique c'est...
MIRROR Cuivre
J'avais lu ça dans un article du luthier Franck Cheval qui expliquait le mode d'emploi (je dois encore l'avoir quelque part si vous le voulez), je l'ai essayé sur une Martin 00028-EC (que j'avais achetée très cracra), c'est fabuleux ;)
clubano
Messages : 4
Inscription : ven. 15 nov. 2013, 08:29

Eclats vernis guitare Gibson B 25

Message par clubano »

Bonjour ,

Entièrement d'accord ! Ce n'est pas très gênant .
Cette guitare est en très bon état , compte tenu de son age .J'ai même son étui d'origine en espèce de carton mâché en bon état aussi .
Et une intervention éventuelle n'apportera rien de plus à l'effet vintage et au son qui me plaisent bien comme cela.

C'est simplement parce que je suis un peu maniaque et que je m'intéresse à la lutherie .
Je me suis dit : tiens , c'est pas grand chose , si on pouvait
gommer ces 2 ou 3 pocs , ça serait pas mal !

Bon voilà ça s'arrête là , j'essaye d'avoir des avis des uns et des autres
Je laisserai peut être tomber l'affaire d'ici quelques temps...

Cordialement
Et merci pour les conseils , je me renseigne sur ce produit .
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

J'ai retrouvé le papier de Franck Cheval, publié dans Acoustic n°37.
Je peux en faire un PDF et l'expédier (mais attention à me communiquer une adresse e-mail par MP seulement ;))
C'est facile à faire et ça donne vraiment un coup de jeune au vernis.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement, les gommer, pas vraiment possible, ce qu'il y a de plus facile la rosace en retouches, le reste :? On peut combler avec du vernis et après séchâge, ponçage et polissage ! Mais ce sera toujours visible !

Pour le nettoyage évitez les polish et autres produits chimiques, qui pourraient laisser des traces invisibles de silicone et rendrait l'impossibilité de retoucher au vernis !

Je vous conseille la vieille méthode de l'eau chaude et détergent vaisselle ds une tasse, y tremper un chiffon coton blanc, propre, l'essorez à fond et nettoyer, ceci décrasse quasi tout et essuyer de suite avec un chiffon sec ou de la ouate médicale(sans couture) !

Benoit de Bretagne
Répondre