Matériel minimal pour construire une guitare électrique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Matériel minimal pour construire une guitare électrique

Message par gomunogitaa »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, n'hésitez pas à me gronder si je fais des bêtises :oops:

J'envisage actuellement de construire une guitare électrique (j'hésite encore avec l'achat d'une guitare neuve ou occasion dans les 500/600€ mais ça serait à regret). J'ai déjà construit une acoustique (dreadnought) en bois Australiens dont je suis très content, donc j'ai déjà quelques bases en lutherie.

J'ai pour l'instant peu de matériel donc je voudrai commencer étape par étape et réaliser cette première électrique en achetant un minimum, mais pas de la mauvaise qualité pour autant. Je pense faire l'impasse sur le sillet et l'acheter tout fait pour éviter d'investir dans les limes spéciales.

Mes questions portent surtout sur certains outils qui me semblent indispensables, mais j'ai du mal choisir, que ça soit en terme de taille, de qualité, de diversité ... j'aurai donc voulu votre aide. Je suis aussi dans une démarche de plutôt réutiliser ou fabriquer que d'acheter du neuf si possible donc je pense fouiller sur des brocantes (pour des raisons financières mais aussi écologiques).

Pour l'instant mon premier objectif est d'évaluer le coût de mon projet. Je souhaiterai ne pas dépasser 700€ dans un premier temps. J'ai déjà fait quelques recherches sur différents forum mais il me reste certains points que j'ai du mal à éclaircir.


Ce que je pense construire:

Une guitare type telecaster au niveau de la forme, avec un humbucker (+ tard je pense ajouter un simple bobinage avec triple switch, mais pour l'instant ça explose le budget).
Design minimaliste, manche vissé pour changer facilement de corps plus tard si besoin et limiter la difficulté pour ce projet.


Ce que j'ai déjà:
- Outils de base (marteau, tournevis...)
- Un reglet précis
- Une ponceuse excentrique
- Une perceuse électrique avec mèches à bois (moyenne gamme)
- Une mèche rape à bois conique pour la perceuse (5-12mm)
- Une scie sauteuse (moyenne gamme)
- Un fer à souder / étain (bas de gamme)
- Une petite wastringue en Gidgee d'excellente qualité qu'un luthier Australien m'a offert
- Papier de verre 80/120/180/240/400 (manuel + ponceuse)
- Une chambre sacrifiée en atelier, je dormirai dans mon salon, et le chaton interdit de séjour :lol:


Ce que je vais acheter
- Une longue règle droite (straightedge)
- Une équerre
- Une scie japonaise pour les frettes
- Un étau
- Un établi
- Colle (Titebond, sauf si je trouve une alternative plus écologique)
- Serre joints

Ce que je pense fabriquer:
- Radius pour les frettes
- Cale à radius pour les frettes


Ce que je recherche / mes questions :

Le plus délicat en terme de budget me semble être le rabot, la défonceuse et les ciseaux à bois :

- Rabot: est-ce possible de s'en passer avec un peu d'astuce (sachant que j'ai la wastringue) ?
- Se passer de défonceuse, quelles méthodes me conseilleriez-vous ? (perceuse, ciseaux...)
- Quels tailles de ciseaux à bois au minimum ?
- Quelles tailles/formes de limes au minimum ? La qualité me semble moins vitale que pour des ciseaux ou un rabot, quel est votre avis ?
- Est-ce raisonnable de réaliser les rainures pour les frettes sans "miter box" ? (désolé je ne trouver pas la traduction). J'ai vu des gens le faire mais j'ai un peu peur de la précision finale.
- La qualité du fer à souder est-elle un point clé ? vu le peu de soudures j'aurai voulu éviter d'investir dans un fer pour l'instant

Ce que j'oublie :

- A vous de me le dire :-)

Si ça se confirme je pense que je posterai mon projet dans le forum prévu.

Merci d'avance pour votre aide précieuse qui permettra peut-être de donner vie à ce projet !
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

La défonceuse n'est pas un luxe, elle est à mon sens indispensable pour la réalisation de gabarit, de détourage du corps et du manche, de faire un travail très précis pour les cavités -micros truss rod jonction corps manche.
Bien sûr, il faut quelques fraises différentes, tout cela à un coût.

Vouloir ce passer de machine et de gabarit (pour les frettes par exemple) et tout faire au ciseau à bois, ce n'est pas un challenge pour un débutant et le résultat ne pourra être que décevant, les "astuces" ne font pas tout malheureusement.

Je n'ai pas compris ta démarche, si tu te lances dans la fabrication d'une guitare, si tu envisages d'en faire d'autre ou si tu fais une guitare en pensant que cela te coûtera moins cher ?
Ton budget concerne l'outillage ou bien l'outillage + fournitures pour la guitare ??

Enfin, l'idée de bricoler dans sa chambre est très dangereux : poussières de bois qui restent en suspension + vernis : cancérigène
Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Message par gomunogitaa »

Merci pour cette réponse !

Je ne compte pas dormir dans la chambre tant que la guitare n'est pas finie (chambre réaménagée en atelier et porte et placards bien calfeutrés, justement pour éviter la poussière de bois dans l'appartement.

Le budget concerne bien fournitures + outils. J'envisage de faire d'autres guitares (acoustiques & électriques) donc même si celle ci n'a pas des fournitures de grande qualité (mécaniques, chevalet, qualité du bois) je considère ça comme un investissement sur l'outillage et que je peux les changer plus tard. Je sais qu'à budget égal je peux acheter une meilleure guitare.

Pour l'instant je suis à environ 600€ sans le rabot et la défonceuse mais j'ai sûrement oublié de compter certains outils et je ne prends pas en compte les outils ou fournitures que j'ai déjà. Je ne compte pas vernir mais plutôt huiler (la guitare est pour moi et j'ai la chance de ne pas avoir une sueur agressive ;)), donc pas d'érable pour la touche (j'essaye de limiter les dérivés de pétrole). Je pense récupérer le bois du corps dans un vide grenier si possible (planche à découper, table...) et acheter le reste du bois (ovangkol, acajou ou érable pour le manche, palissandre pour la touche).

Enfin je vais sûrement faire les achats en deux fois pour voir si j'ai plus de budget après avoir fini la lutherie et déterminer si ça vaut le coup de mettre un bon humbucker & du simple bobinage selon le résultat.
Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Message par gomunogitaa »

En fait mes plus gros doutes sont :

- les tailles des ciseaux à bois (j'hésite à prendre un coffret ou bien juste 2 ou 3 tailles). Tout en sachant que ça remplacera en partie la défonceuse.

- les tailles de rabot : je pensais prendre un petit rabot, autour des 80/100€ et faire l'impasse sur le jack plane
Redfish
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 juil. 2013, 23:33
Localisation : Touloues

Message par Redfish »

Pour les ciseaux à bois je pense que, dans un premier temps avec 2 ça passe, un 25/30 et un 8/10 doivent être suffisant cependant tu devrais prendre un bédane pour la rainure du truss.

Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

A côté des outils, il peut y avoir l'entraide, aller voir pour certaines opérations "coûteuses" un forumeur qui aurait déjà l'outillage.
Pour ceux qui ont besoin, mon atelier est ouvert.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Message par gomunogitaa »

Merci !

Pour la bédane je n'ai jamais utilisé je vais voir comment ça s'utilise. Justement c'est la partie où je me demandais comment j'allais faire sans défonceuse. (pour le corps je pensais dégrossir à la scie sauteuse, détourer au couteau puis passer un ciseau à bois).

Il me semblait qu'un luthier louait son atelier à Nantes mais je n'ai pas retrouvé l'adresse, il faudra que je regarde à nouveau.

L'impasse sur le jack plane c'est raisonnable ?

Merci encore je vais regarder le prix de mes futurs ciseaux :lol:


PS: je viens de trouver un site dédié à faire une guitare avec aussi peu d'outils que possible si ça vous intéresse je peux vous le donner en MP.
Répondre