Tirant 13-56 sur un barrage Pre-war scalloped? Collings D2H

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Tirant 13-56 sur un barrage Pre-war scalloped? Collings D2H

Message par Cacal »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Et je l'apprécie vraiment pour toutes les informations que l'on peut y trouver!
Je me permet donc de demander une premier avis!
Je viens de faire l’acquisition d'une superbe Collings D2H d'occasion. Elle était montée en 11-52... J'ai changé pour du 12-54 (le manche n'a pas bougé! toujours droit comme un i!!) mais je trouve qu'elle n'a toujours pas la projection et le son magnifique que la Collings (même modèle) que j'avais essayé dans un magasin. Je pense qu'elle était monté en 13-56. D’ailleurs il s'agit du tirant conseillé pour cette guitare sur le site du constructeur.
Mais comme il s'agit d'un barrage allégé et ,je pense, avancé (je le trouve avancé en comparaison à ma Martin HD 28). Je me demande si malgré tout, mettre ce tirant 13-56 sur cette guitare, n'est pas dangereux?
Merci d'avance pour vos avis éclairés! :D
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Salut
tu pourrais poser la question sur le forum collings voire a collings directement. J avais fait de meme chez santa cruz.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjour
c'est toujours un compromis et un équilibre à trouver; sur ma Martin ils conseillent aussi du 13/56 mais même si ça a plus de pêche, la table est forcement plus sollicitée. Je pense que Collings et Martin savent ce qu'ils font quand ils conseillent du médium; la guitare tiendra le coup mais avec le temps c'est sur que la table aura tendance à lever un peu plus... Pourquoi pas essayer des médium light par exemple, certains jeux ont des aigus 12/16/25 comme les lights et des cordes basses et médiums un peu plus grosses 34/44/54; comme les cordes aigus sont celles qui tirent le plus, cela réduit la tension sur la table et ont garde du punch sur les basses et la corde de Ré.
quel est la longueur du diapason?
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Message par Cacal »

Bonjour,
Merci Lionel. Je suis allé faire quelques recherches sur le forum de Collings du coup! (je ne savais pas qu'il existait!) La plupart des types utilisent du 13-56 et je n'ai vu personne dire que c'était particulièrement dangereux pour la guitare. Ca m'a rassuré. Du coup j'ai monté du 13-56. C'est beaucoup mieux!! Plus de pèche!!

Merci Vince, tu m'apprend quelque chose je ne savais pas que c'était les cordes aiguës qui tiraient le plus!! Je vais essayer différentes cordes de différents tirants du coup. En plus du 13-56 c'est un peu dur à la longue surtout en picking... Martin fait du .0125 .055. je les ai mises sur ma HD-28 et c'est pas mal du tout. Un bon compromis. Je vais en recommander aussi pour essayer sur la Collings. Et le diapason de la Collings D2H il est de 25 1/2" (647,7mm). Un chouia plus que les Dread Martin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

du coup avec un diapason plus long la corde est encore un peu plus tendue donc un peu plus raide à jouer. Moi j'aime bien les d'adario EZ920 qui sont si je me souvient bien en 12 16 25 34 44 54 et elles sont entre bronze et phosphor bronze, ils appellent ça "american bronze" c'est du bronze avec un alliage légèrement différent (85/15) au lieu du 80/20...
bon teste
vincent
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Message par Cacal »

Ok merci je vais tester ça!
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

Cacal a écrit :Ok merci je vais tester ça!
bonjour,

J'ai une D2h de 1999 montée toujours en 13/56 et ni la table ni le manche ne bougent.
concernant les cordes vous pouvez aussi essayer des "round core" type pyramids ou newtone en 13/56, c'est un peu plus souple sous les doigts mais faire attention au montage.

Rémi
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Message par Cacal »

D'accord! Votre réponse me rassure Remco! Cela correspond à ce que j'ai pu trouvé sur le net après quelques recherches. Je vais donc rester avec un tirant 13-56 et en essayer différents types (et des tirants intermédiaires un peu moins forts aussi...)
Merci.
zikezike
Messages : 7
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 06:05
Localisation : Belgique

Message par zikezike »

Bonjour, as tu deja essayé les cordes PIRASTRO? j'ai monté ça sur ma goodall mhgc et c'est une véritable tuerie... ca sonne de façon extra puissante
"Faith is the art of holding on to things your reason has once accepted, in spite of your changing moods." C.S. Lewis
Colossians3:23
Répondre