Théories sur le barrage + autres questions (folk à nylons)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Théories sur le barrage + autres questions (folk à nylons)

Message par benoit.grange07 »

Bonjour tout le monde,

Je me lance actuellement dans la fabrication du plan de ma seconde construction.
Je souhaite réaliser une folk avec cordes nylon pour deux raisons : je n'ai pas envie de m'embêter avec le truss rodd qui me semble une étape laborieuse et aussi car j'aime pratiquer la folk mais je préfère le son des cordes nylons.

Plusieurs questions :

1 - En ce qui concerne les mécaniques : est ce que je peux installer des mécaniques de folk (en agrandissant les trous de passage des cordes) ?
2 - Etant donné que la tension ne sera pas très élevée, je peux utiliser un barrage de classique ? Pas besoin d'installer un barrage costaud en X ?

3 - Ma question la plus importante est la suivante : en fait, je voulais comprendre avant tout comment agissait la structure du barrage non seulement sur la résistance physique de la guitare mais aussi et surtout sur la conduction des vibrations. A ce propos j'ai beau chercher et je ne trouve rien. Ainsi, connaissez vous des bouquins, sites, vidéos,... qui traitent du sujet ? Car ca m'intéresse et ca m'aidera à tracer mon barrage.
En fait, je voulais réaliser une ouverture non pas au centre comme à l'ordinaire mais décalée (un peu comme les guitare de marque Godin)... et du coup, je me suis demandé si le barrage ne devait pas être totalement modifié ?



J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Excellente question, fondamentale ! Je vous remercie de l'avoir posée :wink:

N'ayant jusqu'ici fait que suivre des plans, je ne me risquerai pas à te répondre, mais je suis très curieux ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Des éléments de réponses dans la vidéo postée sur ce site là : http://www.les-grandes-guitares-acousti ... nic-howman
Olivier
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Génial ! Merci bien (le gars joue super bien qui plus est :lol: )
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

alind a écrit :Des éléments de réponses dans la vidéo postée sur ce site là : http://www.les-grandes-guitares-acousti ... nic-howman
Je sais pas si je suis seul dans ce cas, mais vraiment, la première gratte qu'il joue en intro, je la trouve.. pourrie.. le son est atroce!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :
alind a écrit :Des éléments de réponses dans la vidéo postée sur ce site là : http://www.les-grandes-guitares-acousti ... nic-howman
Je sais pas si je suis seul dans ce cas, mais vraiment, la première gratte qu'il joue en intro, je la trouve.. pourrie.. le son est atroce!
idem :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Si j'ai bien compris ce qu'il a dit, c'est lui qui l'a construite.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

J'ai passé une heure à regarder cela, et c'est sympa mais basique.
Sur la question des barrages, il en souligne bien les enjeux. Mais pour le reste c'est l'amélioration empirique qu'il conseille...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :J'ai passé une heure à regarder cela, et c'est sympa mais basique.
Sur la question des barrages, il en souligne bien les enjeux. Mais pour le reste c'est l'amélioration empirique qu'il conseille...
Dans son livre Kinkead mentione que plutôt que de chercher a faire une table qui sonne rond de suite , il aime laisser une certaine rigidité lorsqu'il ferme la boîte et il retravaille ensuite les barrages par la rosace après avoir laissé passer quelques mois pour que les bois aient eu le temps de s'assouplir. Là aussi c'est très empirique , d'autant qu'amincir les barrages par la rosace c'est pas des plus facile :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

C'est pourtant devenu pour toi une spécialité ! Peut-être même ta porte d'entrée dans la lutherie, non?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :C'est pourtant devenu pour toi une spécialité ! Peut-être même ta porte d'entrée dans la lutherie, non?
un spécialité non , je ne l'ai fait qu'un 1 fois mais c'est vrai qu'on transforme une mauvaise guitare "overbuildée" en quelque chose de mieux comme cela (si on sait s'arrêter a temps :P ).

Ma porte d'entrée, non plus , c'est plus une conséquence de l'assurance acquise en entrant dans le monde de la lutherie qui m'a permis d'oser cette manipulation :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Ok, merci pour ces commentaires et conseils ! :)



Alors du coup, outre l'aspect esthétique inhérent à l'emplacement et à la forme de l’ouïe , y a t'il une influence sur le son de la guitare ?

Et donc du coup, pour ceux qui ont déja construit de telles guitares, avez vous modifié le barrage ? Ou utilisez vous un barrage destiné à une guitare ayant une ouverture normale... ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Salut,

je t'invite a faire une recherche sur gouguele image avec les mots clé barrage kasha guitare, tu y trouveras pas mal d'exemples d'ouies décallées ainsi que les barrages qui les accompagnent. :wink:
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Je ne connaissais pas les barrages kasha, mais c'est clair que ça donne envie. La rosace reportée sur le côté a quand meme un certain sex-appeal, et cela fait parti de mes projets depuis (trop) longtemps.
Tu trouveras ici un plan:

http://liutaiomottola.com/instruments/Ipomoea.htm

C'est pour une stell string. Pour une corde nylon, j'aurais tendance à penser qu'un mixe avec un barrage Fleta et les solutions proposées ici ne peuvent pas donner un mauvais résultat.
Quoi qu'il en soit, un tel projet risque d'être compliqué à mener sans prendre le risque de s' 'eloigner des plans conventionnels....
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Du coup, vous pensez qu'il y a une contre indication à utiliser des mécaniques folk avec des cordes nylon ??
Répondre