Théories sur le barrage + autres questions (folk à nylons)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Et aussi, merci pour toutes ces références, mais comme je l'ai déja précisé, j'ai lu presque tous ces bouquins mais je ne trouve rien qui explique véritablement POURQUOI on en est venu à adopter de tels barrages (orientations , tailles, épaisseurs des baguettes .... etc etc...)
Mmh, il y a plusieurs réponses possibles à ta question, suivant comment on la lit...

En préambule, il faut se rappeler que chaque pièce est unique par nature, puisque le bois n'est pas une matière uniforme, cela implique qu'il ne peut y avoir de "formule magique" pour construire "comme il faut" Les plans, les barrages proposés ne sont qu'indicatifs de la direction à prendre et doivent être adaptés au bois que tu as en main, selon ton projet.

Le problème est que pour pouvoir "anticiper" et réellement savoir ce que l'on fait, il faut ET connaître les caractéristiques de fonctionnement du barrage que l'on utilise ET connaître les caractéristiques du bois utilisé. Cela revient à dire que c'est une question d'expérience qui ne PEUT pas être transmise par un livre, cela relève de "l'intelligence de la main" (et des oreilles et des yeux et..)

Ensuite, pour ceux qui ont (enfin) acquis ce savoir-faire, pouvoir expliquer le pourquoi du comment est extrêmement difficile car c'est directement lié aux matériaux qu'ils ont dans les mains... Pourquoi crois-tu que les usines font toutes leurs tables à une seule épaisseur?

Là, ta question vise spécifiquement "le" barrage, mais le barrage n'est qu'un élément (essentiel, je le conviens) d'un tout dont on ne peut pas le séparer, et c'est pourquoi aussi il n'y a nulle part LA réponse: tout simplement parce que LA réponse n'existe pas, il s'agit d'un ensemble trop complexe avec beaucoup trop de variables pour être synthétisé précisément.
En revanche, il y a des lignes générales qui peuvent être dégagées, et sans être "hyper" pointus, les livres que tu as lus donnent une base de travail suffisante pour avancer, pour peu qu'on fasse l'effort de comprendre et lire entre les lignes, rejettes-y un oeil et tu verras qu'il y a déjà pas mal d'infos.. Généralement, les choix opérés pour les barrages sont des "évolutions" de barrages utilisés précédemment, des barrages qui étaient "connus" et testés par les "innovateurs" qui par leur expérience acquise de ces barrages en "voyaient" les limites et défauts et du coup avaient la base nécessaire pour lancer une recherche de solution...

Si tu vas voir ceux qui ont plusieurs instruments à leur actif (en particulier sur un modèle bien précis) tu verras qu'il est frappant de voir "l'évolution" du son et l'élimination progressive des défauts du premier instrument réalisé, c'est à la fois impressionnant et très touchant de voir "l'expérience" se mettre en place...

l'histoire de Kascha est très intéressante et instructive sur ce point, parce que son point de départ n'était pas celui d'un "facteur", mais d'utilisateur/ingénieur, mais au final, entre ses dessins d'origine et les derniers modèles de barrage, l'évolution est restée constante, au point que Schneider a poursuivi sur la lancée, mais seulement parce qu'il "connaissait" ce barrage...
Et c'est là que se situe ma principale objection à ta démarche: tu pars direct sur de l'innovation sans avoir même connu l'existant, comme je l'ai déjà dit, tu as autant de chances de réussir que moi de gagner au loto. J'entends par là non pas que ton barrage "innovateur" ne fonctionnera pas ni que ta guitare ne sonnera pas (quoique ce soit une éventualité envisageable, a contrario des barrages existants), mais simplement que tu ne feras pas mieux que ce qui existe, et qu'ensuite tu devras améliorer le tout, mais il ne te sera pas possible d'échanger avec les autres sur ton travail de manière réellement constructive, vu que tu seras tout seul avec "ton" barrage qui fonctionnera de manière trop différente pour pouvoir faire des remarques réellement pertinentes...

Enfin, j'aurais une question à te poser: tu parles de vouloir "améliorer", mais quoi au juste? Peux-tu expliquer ce que tu ressens comme étant des défauts ou limites des barrages déjà en place?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

YEs !! Merci pour ta réponse :)


Pour répondre à ta dernier question : PERSONNELLEMENT je ne compte rien améliorer puisque justement, je n'y comptais pas grand chose à la manière dont fonctionne le barrage ...
NB : je me répète, mais je ne veux pas faire un barrage "innovateur" , comme tu dis. Je souhaitais simplement (initialement) savoir quelles modifications il fallait apporter à un barrage lorsque l'ouïe est décalée.

Ainsi, je ne ressens aucun défaut ni aucunes limite aux barrages existants et couramment utilisés.
Je pense simplement, qu'il est possible d'en développer de nouveaux, tout comme Kascha l'a fait (Et j'imagine que ces barrages là ont quelque chose de différents par rapport aux autres ?) ....

...et tout comme certains luhiers ont eu l'idée de décaler l'ouïe pour telle ou telle raison. A ce propos, le premier qui a eu l'idée de faire cela a t'il été critiqué pour vouloir "innover" ??
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: Ca, tu peux en être sûr ET certain! :lol: :lol:
Pour ta question sur l'ouïe décalée, je ne peux pas te répondre vraiment, je n'en ai pas construite ni "étudiée".
Pour les modifs de barrage, elles n'auront de sens à mon avis que si tu fais des modifs sur la/les barres transversales...
Tiens, d'ailleurs en recherchant vite fait de quoi étayer ce que je viens d'écrire, voici ce que j'ai trouvé:
Audirac, interview
Clairement, c'est à lui que je m'adresserais, envoie lui un mail expliquant ton projet... :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Rooo mais c'est trop bien !! :p

Merci pour ce lien !
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Un sujet très intéressant, je suis également tenté par un tel projet.

Je remercie Gazalain sur sa remarque pertinente concernant le diamètre des rouleaux des mécaniques, j'avoue préférer l'esthétique des mécaniques type folk et je ne comprenais pas bien la différence entre mécanique classique et folk, maintenant CQFD :wink:

A propos de folk nylon, je rappelle qu'il existe le plan de Benoit concernant une OM à corde nylon, le plan 17 et qui constitue sans doute une excellente base de départ !!
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=75
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et ce projet réalisé par Carlos : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10763
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre