help : dangers guitare en bord de mer ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

help : dangers guitare en bord de mer ?

Message par Mitch »

Salut à tous !

Je dois faire beaucoup de kilomètres pour aller essayer une guitare manouche fond et éclisses massif dont le propriétaire habite en bord de mer.

il y a-t-il des dangers particuliers à cette location ?

J'imagine que la guitare est rangée en étui mais bon il habite au bord de la mer.
Il y a-t-il des choses particulières à vérifier avant d'acheter la guitare ?

A+ !
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

J'habite sur le bord du fleuve St-Laurent qui fait 55 km d'eau salée... En hiver je dois humidifier pour maintenir au-dessus de 45%,mais l'été on monte dans les 70-80%. Mes grattes sont ici depuis 2 @ 6 ans, et pas vraiment de problème. Faut dire que dans les mallettes, le taux ne dépasse pratiquement pas les 60%.

À surveiller ? La table est-elle restée plane ou bien est-elle arrondie au point que le pont tend à basculer vers le manche ? Si oui, j'ose supposer que tu serais bien avisé de la faire inspecter par un luthier.

Le mien, ici, m'a confié avoir construit des grattes sans problème par 70% d'humidité et que ça collait très bien.

Autre point, si tu la ramènes en région plus sèche, laisse la s'acclimater pendant plusieurs jours, d'autant plus qu'une mallette rigide comporte son contant d'humidité.

*** Qu'on hésite pas à me corriger si mes connaissances sur ce sujet sont erronnées. :oops:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

Merci Maxmow !

A+
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui taux d'humidité souvent très élevé (souvent pas loin de 85%), prend un hygromètre avec toi pour mesurer! attention si la bête est collée à la colle animale(vérifier les déformations), des pièces de métal qui ont pu rouiller? et faire attention en ramenant la guitare chez toi qu'il ne fasse pas trop sec(chauffage)! , donc peut être réhumidifier chez toi avant?

Benoit de Bretagne
Répondre