Une alternative aux filets ébène ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Salut Laurent,

Perso j'ai tout fait avec la titebond classic, j'ai un peu peur du cintrage mais on verra si ca tiens le choc!

D'ailleurs au cintrage tu as mouillé le bois ou pas du tout ?

Sinon c'est vrai que c'est d'enfer hein :D !

bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Ah ouais super comme technique. Ecoute là je suis en train de coller les contre filets, je tente le cintrage juste après. C'est déjà super souple (3x 0.6mm) et si j'avais pas de pan couplé je pense que ça marcherait "à froid" (sauf peut-être à la taille) et en mettant un point de super glue aux endroits plus "délicats". Je fais le test après et je vous tiens au courant. :wink:

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4470
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

je croyais que le but c'était aussi de ne pas avoir à cintrer !
en collant les couches noires au fur et à mesure... non ?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!

Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

non c'est trop l'enfer de faire comme ça, imagine si tu as un ou deux contre filets en plus, c'est un coup à devenir fou :shock:

Le but, en tout cas pour moi, c'était de pouvoir trouver une alternative à l'ébène facile à cintrer à coller à travailler etc! Pour le moment c'est parfait! J'attend quand même de cintrer dès que j'ai le temps pour voir si ca le fait ou pas.

bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Moi je suis en train de cintrer. C'est une promenade... :-)

Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

pas de décollage sauvage ni cassure donc ? :D

Tu as mouillé les filets avant de cintrer ou tu y vas à sec?

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2694
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Mais bien sûr qu'il faut coller en forme dans le moule ou même carrément sur la guitare. C'est bien plus net et ça évite le cintrage....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....

bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Oui, mais moi j'en ai fait plusieurs d'un coup à plat. Collé 3 épaisseurs de placage sur une largeur de 10 cm +/- puis découpe à la scie à ruban à +/- 6mm de largeur, puis calibrage en hauteur puis collage des contre-filets puis cintrage, puis collage sur la boite. Il faut plus de temps pour chauffer le fer que pour les cintrer.
Pas de soucis de décollage mais j'ai utilisé de la colle PU et sans mouiller. D'ailleurs avec de la titebond à mon avis t'as pas intérêt à mouiller du tout.
J'essaierai peut être une fois de tout coller directement sur la guitare comme tu le conseilles birdie, mais j'ai le pb des contre-filets que j'arrive jamais à cintrer correctement sans qu'ils se déforment.
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4470
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Mais bien sûr qu'il faut coller en forme dans le moule ou même carrément sur la guitare. C'est bien plus net et ça évite le cintrage....

:wink:
Beh oui, c'est bien ce que je disais!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!

bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Bien sûr! Tu avais raison! T'as gagné ton poids en bois de placage... :D
Il peut y avoir plusieurs applications à une même idée et pour des motivations différentes...

Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Tout est possib' , tout est réalisab' ! comme disait l'autre !

Puis perso je déteste batailler avec tout plein de filet, déjà un filet d'éclisse plus deux contre filet à coller en même temps ca me rends dingue, alors si je peux m'éviter une attaque avec un ptit cintrage en cinq minute...

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4470
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pour éviter de batailler, il suffit de coller tout le paquet de filets ensemble juste au début du paquet.
Ensuite, scotcher sur place, et après on insère la colle entre chaque couche, tranquillou!
Bosser à la colle de poisson c'est plus zen aussi, car ça prend très lentement.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!

bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

C'est le jeu de la vie... :-)

Perso j'ai un peu les mêmes angoisse que toi Utzi... Mais bon, Quentin, j'essaierai sur une prochaine guitare peut être... J'ai beaucoup vu ma mère tricoter quand j'étais petit, ça peut aider... :-).

J'étais en train de me demander si la même technique peut convenir avec des bois de placage plus "nobles", genre palissandre ou noyer, etc... Vous pensez qu'on verrait trop les joints avec un bois forcément plus figuré?

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4470
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Palissandre ça doit pouvoir passer, par contre noyer c'est un peu plus clair, tu risquerais de voir une ligne!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3920
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

bil_out a écrit :J'étais en train de me demander si la même technique peut convenir avec des bois de placage plus "nobles", genre palissandre ou noyer, etc... Vous pensez qu'on verrait trop les joints avec un bois forcément plus figuré?
Pour le noyer, je ne vois pas l'intérêt, il se cintre très facilement et n'est pas cassant comme l'ébène.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.

Répondre