plaque de renfort de chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

plaque de renfort de chevalet

Message par alind »

Je suis en train de préparer cette partie dans mon projet et j'ai vu que Petros dans ses guitares utilise , plutôt qu'un plaque en bois dur, une plaque en épicéa fil à 45° de celui de la table et qu'il met juste une petite plaque en bois dur au futur emplacement des cheville.

Cela aurait pour effet d'alléger au maximum la zone sous le chevalet. voir là (rubrique Bridge Plate) :

http://www.petrosguitars.com/features.htm

Je pense faire de même sur ma 000, quelqu'un aurait déjà essayé ? un retour d’expérience sur la solidité /efficacité ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Si ils le font, c'est que forcément ça marche, aucun problème de solidité ou autre!
Après, chacun sa paroisse, j'imagine :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Là, les gars, vous êtes en train de chipoter un max. Chacun apporte son grain de sel sans vraiment changer quelque chose, je ne crois pas une seconde que ce genre de pseudo-innovation change fondamentalement le son d'une guitare ou l'améliorerait......Question de marketing pour se démarquer de la concurrence, peut-être ???
Sur le plan de la flamenca Barbero, il était précisé un renfort de chevalet en érable épaisseur 1.5mm que je me suis empressé de respecter. Plusieurs avertis m'ont dit que c'était une erreur et qu'il fallait que je le décolle et que je le remplace par de l'épicéa. Le mieux étant l'ennemi du bien, je n'ai rien touché et je suis très content du son de ma flamenca. :wink: C'est même la meilleure de mes guitares pour l'instant....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Question de marketing pour se démarquer de la concurrence, peut-être ???
Ca me paraît pas crétin de mettre un bois qui est le même que la table et de protéger ce bois tendre (et très résonnant) des boules de cordes par un bois plus dur, mais qui ne couvre pas une grande surface.
Après tout, pas besoin d'avoir une plaque en bois dur si grande, en principe.
Gazalain a écrit : Le mieux étant l'ennemi du bien, je n'ai rien touché et je suis très content du son de ma flamenca. :wink: C'est même la meilleure de mes guitares pour l'instant....
Ouais, mais tu sais bien que vu le nombre de variables qui font une bonne guitare, on ne peut pas être sûr que ton choix de laisser cette plaque fait toute la différence!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Héhé, vous battez pas :P


bon en fait j'ai pas de plaque d'érable, juste une plaque de palissandre de 2mm et comme j'ai des chutes d'épicéa je me suis dit pourquoi pas ce système. Mon questionement c'est juste sur la solidité de cet endroit clé et très solicité ;)

Sur ma précédente guitare, comme la table est trop fine (dans les 2mm) et la plaque de renfort en palissandre pas épaisse non plus, j'ai ajouté un renfort en acajou (une plaque de 5 cmx1cm et 2mm) en arrière du sillet (côté rosace) et un barrage devant et contre la plaque de renfort côté cheville, le tout collé a l'arrache sans serre joint juste avec des petits aimants comme seul maintient du contact et bien le son de ma guitare a fait un bon en avant dans la qualité au point que mon fils m'a demandé ce que j'avais fait a la guitare qui sonnait bien plus fort. Comme quoi ... :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Ouais, mais tu sais bien que vu le nombre de variables qui font une bonne guitare, on ne peut pas être sûr que ton choix de laisser cette plaque fait toute la différence!
Je n'ai fait aucune relation de cause à effet et je ne crois pas que ce soit ce petit bout d'érable qui soit à l'origine de ma satisfaction :lol:
En fait d'érable, tes débits sont à la cave dans une atmosphère stable en humidité et en température. :wink:
Je ne vois :shock: même pas pourquoi on renforce cette partie de table puisque juste au-dessus, il y a un chevalet en bois dur qui peut amortir tout à fait les boules des cordes. :P et là, la table "aurait" toute sa résonance.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ou alors une idée: on enfile une petite rondelle d'ébène sur la corde, jusque la boule, on passe la main dans la bouche et on fait ressortir la corde par le chevalet!
Comme ça, pas de grosse plaque, et quand même un renfort!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Ou alors une idée: on enfile une petite rondelle d'ébène sur la corde, jusque la boule, on passe la main dans la bouche et on fait ressortir la corde par le chevalet!
Comme ça, pas de grosse plaque, et quand même un renfort!
Ca c'est un peu ce qui se fait sur certaines harpes celtiques ;)

Mais si j'ai bien compris ce que j'ai glané par ci par là , la plaque de renfort a aussi un rôle important dans le son produit..et la transmission de l’énergie des cordes a la table , c'est pas juste un bouclier pour la table. (Luthier's tips contient pas mal d'infos sur cette question).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben déjà ça répartit un peu le stress de la zone du chevalet, je pense.
Surtout si on incruste la plaque dans le X, ça a forcément une incidence.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Trêve de plaisanterie, ce renfort est nécessaire surtout pour renforcer la zone de collage du chevalet qui doit tirer un max sur les fibres de la table
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Oui, bien sûr ce renfort est nécessaire mais la question était surtout, doit il forcément être entièrement en bois dur. A priori je dirais non , je vais donc faire la mienne a la Petros : 2picéa fil en travers (je suppose que c'est pour éviter un risque de casse si tous les trous sont alignés sur le même groupe de fil du bois) et petite plaque de renfort en palissandre pour empêcher les boules des cordes de passer a travers le tendre épicéa.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit : En fait d'érable, tes débits sont à la cave dans une atmosphère stable en humidité et en température. :wink:
Je sais que tu les babysitte parfaitement! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pourquoi pas ! A tester !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

C'est une bonne idée je trouve qu'il faut essayer.

J'ai vu chez Stew ceci:

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... =3&xsr=422
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre