Essence de bois de ma guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lagarde
Messages : 12
Inscription : lun. 05 août 2013, 10:45
Localisation : Normandie
Contact :

Essence de bois de ma guitare

Message par Lagarde »

Désireux d’apprendre le solfège et la guitare classique, je viens d’en acheter une qui m’a bien plu, par internet (site d’enchères connu).

Une Kremona.

Evidemment le vendeur Allemand n’a pas décrit les défauts, mais courageusement, j’ai audacieusement recollé le barrage (voir photo). Après graissage des mécaniques et du manche avec de l’huile pour machine à coudre, j’ai un peu limé le sillet pour que les cordes touchent la première frette, avant certaines frisaient. Résultat pour 40€, je me retrouve avec une guitare dont j’aime la forme et la couleur des bois et qui sonne de manière profonde et forte dans les graves et dont les aigus sont très brillants, bref, je suis enchanté.

Pourtant elle me semble de fabrication ordinaire, datée 1970 il est écrit Xémyc sur la table, sans doute le modèle. La rosace est un autocollant que je voudrais bien changer, pourtant elle sonne bien et forte.

Si d’après les photos quelqu’un peut deviner l’essence des bois, le vendeur parlait de massif…mais lequel ?
Ah, je ne sais pas comment mettre les photos...???
Voilà, par avance merci.

JPL
Un ami c'est quelqu'un que l'on connait mais que l'on aime quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Salut,

Pour les photos, tu cherches un hébergement d'image sur le web, tu "upload" tes fichiers, et tu valides, tu vas avoir des liens que tu colles entre les balises [img] du forum.
Expérimentateur autodidacte qui n'a jamais eu froid aux yeux.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Ils ont un site en Anglais avec une adrese de contact sinon ;)
info@kremona.com
Lagarde
Messages : 12
Inscription : lun. 05 août 2013, 10:45
Localisation : Normandie
Contact :

le bois de ma guitare

Message par Lagarde »

Merci à tous les deux,
Voici un lien sur le site voisin, sur lequel j'avais mis les photos et le même texte qu'ici:
http://lutherie-guitare.org/wordpress/l ... /#comments
J'ai contacté Kremona, j'ai fini par avoir un type au US par leur site sur face book et j'attends désespérément une réponse.

En tout cas vous pourrez voir les photos et si vous avez un tuyau...

Grand merci.
Un ami c'est quelqu'un que l'on connait mais que l'on aime quand-même.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bonjour
je n'ai pas l'impression que ce soit du massif mais.....
tu peux le vérifier toi meme en regardant la tranche de la table au niveau de la rosace ainsi qu'avec un miroir à l'intérieur de la caisse .
si les bois ne sont pas rigoureusement identiques c'est que c'est du placage
la meme chose pour le fond évidement.
En plus la table n'a pas l'air d'avoir beaucoup de mailles.
il faudrait avoir des photos de plus près évidement!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Lagarde
Messages : 12
Inscription : lun. 05 août 2013, 10:45
Localisation : Normandie
Contact :

bois de ma guigui !

Message par Lagarde »

re et merci du suivi,
les bois sont identiques, table et fond et éclisses qui sont différents de la table.
voic quelques détails, c'est sur google et ce sont les photos que j'avais fait passer à mon contact Kremona US dont je n'ai pas de réponse:
https://plus.google.com/u/0/photos/1154 ... 3471873169

Je précise ici que c'et grâce à votre site que j'ai compris comment est faite une guitare et que j'ai eu l'audace de recoller le barrage comme le montrent les photos, tout ça à la réception de la guitare et la veille du départ en vacance en camping-car et bien-sûr, je voulais l'emporter avec moi !
donc un grand merci,
Un ami c'est quelqu'un que l'on connait mais que l'on aime quand-même.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Je savais qu'il y aurait des avis avisés sur la question ici ! :) vive le forum de Benoit :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lagarde
Messages : 12
Inscription : lun. 05 août 2013, 10:45
Localisation : Normandie
Contact :

choix du bois

Message par Lagarde »

Tu as été de bon conseil !
Merci !
Un ami c'est quelqu'un que l'on connait mais que l'on aime quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Re,

La table est certainement en sapin (épicéa / Sitka ???) si ce n'est pas du placage, dos et éclisse un acajou mais lequel (???].. Pour le manche érable possible.

Mais je ne suis certainement pas le mieux placé ;)
Expérimentateur autodidacte qui n'a jamais eu froid aux yeux.
Lagarde
Messages : 12
Inscription : lun. 05 août 2013, 10:45
Localisation : Normandie
Contact :

Bois de ma guitare

Message par Lagarde »

Bonjour,
Voici la réponse reçue ce matin;

OK Jean, Here is what I have for you 😊. This model was manufactured from 1970 to 2001. It has a Spruce laminated top and African mahogany laminated back and sides. It was nice to see the old Kremona labels with the stamp that it corresponds to the Bulgarian government standard, the date of manufacturing and price, that i can not read 😊 All the best to you!
Nick
Les termes ne m'étant pas familiers je passée un peu à côté.
Si quelqu'un est compétant ...
Un ami c'est quelqu'un que l'on connait mais que l'on aime quand-même.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

spruce laminated top : table en epicea multiplis
mahogany laminted back and sides : eclisses et fond en mahogany multiplis

faut-il en conclure que toutes les epaisseurs sont de la meme essence....j'en doute.

Bonne restauration.
Lagarde
Messages : 12
Inscription : lun. 05 août 2013, 10:45
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Lagarde »

100kiou Sylvain au pif sans pied à coulisse la table mesure 3 mm , le recouvrement des éclisses derrière le manche dévoile aussi 3 mm le fond je ne sais pas. Elle passera chez le luthier de Rouen "il pleut des cordes" pour qu'il me conseille un type de cordes et changer le sillet. Je voudrais aussi une autre rosace qu'un autocollant.
Mais la qualité du son qu'elle produit reposé bien sur quelque chose.
Un ami c'est quelqu'un que l'on connait mais que l'on aime quand-même.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Ben c'est pas parce que c'est laminé que c'est pourri ... (et il y a aussi des guitares mal construites en bois massifs et qui sonnent mal).

Exemple : l'histoire de la guitare en bois de cagettes de Bob Taylor, dont quelqu'un m'avait obligeamment fourni le lien :
http://www.laguitarsales.com/pages/3157 ... Pallet.htm
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Grandcase a écrit :Ben c'est pas parce que c'est laminé que c'est pourri ... (et il y a aussi des guitares mal construites en bois massifs et qui sonnent mal).

Exemple : l'histoire de la guitare en bois de cagettes de Bob Taylor, dont quelqu'un m'avait obligeamment fourni le lien :
http://www.laguitarsales.com/pages/3157 ... Pallet.htm
Wouha ! Belle construction cet instrument, mais j'hallucine ou c'est des bouts de clous qui sont fichés dans le dos et les éclisses :shock:
Expérimentateur autodidacte qui n'a jamais eu froid aux yeux.
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Pour la suite de la traduction, African mahogany c'est acajou Africain...
Pour le reste "Okay Jean, voici ce que j'ai pour vous : Ce modèle fut fabriqué de 1970 à 2001. (Description des bois, puis...) Ce fut chouette de revoir les vieilles étiquettes Kremona avec le tampon correspondant aux standards du gouvernement Bulgare. La date de fabrication et le prix, ça je ne peux pas les lire. Bien à vous (tout le meilleur littéralement), Nick."
Répondre