Double table, table sandwich ou table composite
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Double table, table sandwich ou table composite
La plupart des concertistes "classiques" de renom ont adopté des guitares avec table sandwich, le plus souvent en Red Cedar, dont la paternité est attribué à Matthias Dammann.
Je cherche des informations sur les barrages de ces tables car je souhaite me lancer dans cette voie pour ma prochaine classique.
Certains d'entre vous ont-ils utilisé cette double-table (en réalité, elle est triple) et peuvent -ils, le cas échéant, indiquer les épaisseurs des différentes couches (très fines), leur système de collage, l'utilisation du Nomex ou pas, le dessin de la couche intermédiaire en tant que renfort, leurs barrages et le résultat éventuel.......
http://www.classicguitar.com/doubletop_article.html
Je cherche des informations sur les barrages de ces tables car je souhaite me lancer dans cette voie pour ma prochaine classique.
Certains d'entre vous ont-ils utilisé cette double-table (en réalité, elle est triple) et peuvent -ils, le cas échéant, indiquer les épaisseurs des différentes couches (très fines), leur système de collage, l'utilisation du Nomex ou pas, le dessin de la couche intermédiaire en tant que renfort, leurs barrages et le résultat éventuel.......
http://www.classicguitar.com/doubletop_article.html
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Je n'ai aucune idée des barrages mis en oeuvre pour les doubles tables classiques ou folk.
Mais voici les liens vers 2 vidéos présentant la mise en oeuvre du nomex dans la conception d'1 double table : http://www.youtube.com/watch?v=uIq-ExdmG5I#at=195 et http://www.youtube.com/watch?v=hcXZRhJFu1M
Peut-être les as-tu vues sur le site de LMI Luthier Tips du jour.
Mais voici les liens vers 2 vidéos présentant la mise en oeuvre du nomex dans la conception d'1 double table : http://www.youtube.com/watch?v=uIq-ExdmG5I#at=195 et http://www.youtube.com/watch?v=hcXZRhJFu1M
Peut-être les as-tu vues sur le site de LMI Luthier Tips du jour.
- riri
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re
Salut Alain,
Un ami luthier Stefan Vandenhoudt utilise une table en 5 épaisseurs. Red cedar-fibre de carbone-nomex-fibre de carbone - red cedar. Le bois a une épaisseur de 0.6 / 0.8.... impressionnant !
http://www.stefanvandenhoudt.com/
@+
Un ami luthier Stefan Vandenhoudt utilise une table en 5 épaisseurs. Red cedar-fibre de carbone-nomex-fibre de carbone - red cedar. Le bois a une épaisseur de 0.6 / 0.8.... impressionnant !
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https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Teryvondelinck
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Salut !
Je veux pas faire le rabat-joie mais pourquoi y'a tant de traces de colle ? c'est normal ?
Je veux pas faire le rabat-joie mais pourquoi y'a tant de traces de colle ? c'est normal ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: re
Lui combine les deux procédés : table sandwich et barrage en treillis "à la smallman"riri a écrit :Salut Alain,
Un ami luthier Stefan Vandenhoudt utilise une table en 5 épaisseurs. Red cedar-fibre de carbone-nomex-fibre de carbone - red cedar. Le bois a une épaisseur de 0.6 / 0.8.... impressionnant !
http://www.stefanvandenhoudt.com/
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Ca me fait penser aux rasoirs à lames multiples, les premiers avaient une seule lame, puis deux, trois, quatre et maintenant je crois qu'on est arrivé à 5 lames, où va-t-on s'arrêter.......
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- riri
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Qui plus est, il utilise de l'airex pour les éclisses. La finesse des bois lui permet de travailler avec des placages (surtout pour les éclisses et le fond).
Le quint top est vraiment étonnant en projection et en qualité acoustique. Il conserve le caractère du bois (le cedar sonne comme un cedar et l'épicea comme un épicéa ; et ce malgré la finesse du bois). Maintenant, quand il a une table de belle qualité, il la travaille avec un lattice. Je lui avais offert une table en Engelmann lors de ma visite et il l'a travaillée en lattice (1.6mm d'épaisseur).
Lors de notre conversation, il m'a déclaré que la tendance future sera vers un retour aux tables massives. Il n'a, à l'heure actuelle, aucun retour négatif sur ses guitares. Le gros hic, c'est comment réparer ?? Il m'a confié qu'il serait bien embêté s'il devait réparer un chevalet arraché...ce qui l'a amené à renforcer l'assemblage. Stefan est vraiment un type très sympa. J'ai eu l'occasion de l'avoir comme collègue au boulot avant de l'avoir comme confrère en lutherie...comme quoi les chemins se recoupent toujours.
Si vous lui envoyez un mail, ecrivez-lui en anglais car la langue de Molière lui donne un peu de fil à retordre.
@+
Le quint top est vraiment étonnant en projection et en qualité acoustique. Il conserve le caractère du bois (le cedar sonne comme un cedar et l'épicea comme un épicéa ; et ce malgré la finesse du bois). Maintenant, quand il a une table de belle qualité, il la travaille avec un lattice. Je lui avais offert une table en Engelmann lors de ma visite et il l'a travaillée en lattice (1.6mm d'épaisseur).
Lors de notre conversation, il m'a déclaré que la tendance future sera vers un retour aux tables massives. Il n'a, à l'heure actuelle, aucun retour négatif sur ses guitares. Le gros hic, c'est comment réparer ?? Il m'a confié qu'il serait bien embêté s'il devait réparer un chevalet arraché...ce qui l'a amené à renforcer l'assemblage. Stefan est vraiment un type très sympa. J'ai eu l'occasion de l'avoir comme collègue au boulot avant de l'avoir comme confrère en lutherie...comme quoi les chemins se recoupent toujours.
Si vous lui envoyez un mail, ecrivez-lui en anglais car la langue de Molière lui donne un peu de fil à retordre.
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[quote="rastaferraille"]Salut !
Je veux pas faire le rabat-joie mais pourquoi y'a tant de traces de colle ? c'est normal ?
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Je crois que j'ai perdu une occasion de me taire.. :
Je veux pas faire le rabat-joie mais pourquoi y'a tant de traces de colle ? c'est normal ?
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Je crois que j'ai perdu une occasion de me taire.. :
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Pas forcement besoin de construire une double table avec un barrage lattice pour avoir une table hyper fine.
La flamenca que j'ai réalisée en stage chez Dominique Bouges a une table lattice (radiussée) de 1,2 mm au centre (vers la rosace) et environ 9/10ème en périphérie. Au niveau caisse, c'est une conception on ne peut plus classique mais pas à "l'espagnole".
Suivre le lien ci-joint pour voir le reportage que j'ai fait pendant la fabrication :
http://bernardb.piwigo.com/index?/categ ... uitarescom
Avec une table aussi fine, pas besoin de Tonerite pour ouvrir le son .
Et, après 7 mois, je peux affirmer que ça sonne très très bien, avec un super équilibre sur tout le spectre
La flamenca que j'ai réalisée en stage chez Dominique Bouges a une table lattice (radiussée) de 1,2 mm au centre (vers la rosace) et environ 9/10ème en périphérie. Au niveau caisse, c'est une conception on ne peut plus classique mais pas à "l'espagnole".
Suivre le lien ci-joint pour voir le reportage que j'ai fait pendant la fabrication :
http://bernardb.piwigo.com/index?/categ ... uitarescom
Avec une table aussi fine, pas besoin de Tonerite pour ouvrir le son .
Et, après 7 mois, je peux affirmer que ça sonne très très bien, avec un super équilibre sur tout le spectre
- riri
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Il securise chaque croisement par un pont (comme sur le barrage X des folks) et par une goutte d'époxy.rastaferraille a écrit :rastaferraille a écrit :Salut !
Je veux pas faire le rabat-joie mais pourquoi y'a tant de traces de colle ? c'est normal ?
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Je crois que j'ai perdu une occasion de me taire.. :
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Je me disais aussi que ça devait être fait exeuprès.
Merci pour l'info
A+
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Un article qui me donne une partie de réponse à ma question (épaisseur =0.6mm de chaque table et barrage conventionnel ou treillis (lattice)) :
http://www.hillguitar.com/website/catal ... letop.html
http://www.hillguitar.com/website/catal ... letop.html
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Oui, le biseau sur l'éclisse me paraît exagérément prononcé à moi aussi... Fonctionnelle, cette innovation que l'on retrouve chez beaucoup de luthiers de nos jours, mais difficile à rendre esthétique...
Et j'ai l'impression que sa guitare est bien encombrante pour une classique (ou alors... Hill est tout petit ). Peut-être un effet d'optique ?
Mais c'est surtout pour le barrage en treillis, l'épaisseur annoncée de la table (0,5mm) et les prétendues qualités sonores que conférerait cette technique à l'instrument que j'ai posté ce lien
Et j'ai l'impression que sa guitare est bien encombrante pour une classique (ou alors... Hill est tout petit ). Peut-être un effet d'optique ?
Mais c'est surtout pour le barrage en treillis, l'épaisseur annoncée de la table (0,5mm) et les prétendues qualités sonores que conférerait cette technique à l'instrument que j'ai posté ce lien