faires resortir pores érable flammé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gaetan 22
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 août 2012, 23:01
Localisation : lannion

faires resortir pores érable flammé

Message par gaetan 22 »

Bonjour à tous ,

Je suis en ce moment, en train de faire une guitare avec une table en érable flammé et j'aurais voulu faire "ressortir" les "flammes" en noire et ensuite le recouvrir d'une couleur translucide , mais je ne sais pas quoi utiliser comme produit.
J'ai regardé un peu sur internet, mais il y a beaucoup de techniques différentes mais laquelle est la bonne !

Si l'un d'entre vous à une technique, je suis preneur !

En vous remerciant ;)
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Bonjour,

Je dirais l'application d'une teinte à l'eau dans la couleur voulue suivie d'un léger ponçage pour l'atténuer et faire ressortir le relief du bois.
Dans tous les cas il sera indispensable de faire des essais sur une pièce de bois du même tonneau avant de te lancer.
Pour les produits qui vont bien et les conseils associés, je pense que tu peux t'adresser sans crainte à Damien de Luthimate.

Bon courage; tiens nous informé. :wink:
gaetan 22
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 août 2012, 23:01
Localisation : lannion

faires resortir pores érable flammé

Message par gaetan 22 »

Bonjour ,

J'ai donc essayé avec une technique du même style que didier29 l'a expliqué, sauf que j'ai pris de l'eau mélanger avec de la peinture noire .J'ai étalé ça au chiffon sur la table, puis laisser sécher une nuit. Le lendemain ponçage avec du 240. Le rendu est pas mal les pores ressorte bien en noir ce qui était mon but :)

La prochaine fois , j'essayerais de commander du pigment ,ça sera peut-être encore mieux !

Si vous avez d'autres idées vous pouvez toujours les postées , ça peut toujours servir !

bonne journée à tous !
Répondre