Epicéa européen quel épaisseur minimum ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Epicéa européen quel épaisseur minimum ?

Message par alind »

Salut,

pour ma prochaine guitare j'ai une table en épicéa européen actuelement calibré a 3.5mm.

Je sais que selon le type d'épicéa certains peuvent être affiné plus que d'autres car plus rigide.

A quelle épaisseur mini on peut descendre sans crainte de l'épicéa eropéen ?

Il est bien au quartier et d'assez belle qualité :
Image

merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

2,5 est une valeur charnière.
Impossible d'être plus précis sans savoir quel type de guitare et surtout sans savoir comment sonne la table, comment elle vibre, quelle est sa rigidité, quel type de barrage tu vas coller, ...

en gros, cela peut aller de 2,0 à 2,7...tu vois la marge que tu as !

@+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: re

Message par alind »

riri a écrit :2,5 est une valeur charnière.
Impossible d'être plus précis sans savoir quel type de guitare et surtout sans savoir comment sonne la table, comment elle vibre, quelle est sa rigidité, quel type de barrage tu vas coller, ...

en gros, cela peut aller de 2,0 à 2,7...tu vois la marge que tu as !

@+

R
Merci.
C'est la future table de la 000-28 que je viens de commencer et dont les barrages seront scalopés.

Je vais essayer de rester dans une fourchette 2,2 à 2,5.

Je posais la question pour avoir une limite basse a ne pas dépasser en fait. Sur la précédente j'ai du descendre a 1.8 voir 1.7 par endroit , la table est très irrégulière à cause de quelques erreurs et un manque d'appareil de mesure précis (elle est aussi plus épaisse dans les bouts de tables pas loin de 3mm). Le resultat sonore est excellent mais je suis cantonné aux cordes extra ligth et custom ligth (56 à 66 kg)... j'ai essayé des ligth mais la table se déforme un peu trop et je crains que sur le long terme ça nuise ...quand au medium je n'y pense même pas ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Il me semble qu'il ne faut pas penser seulement en termes de tirant de cordes, mais aussi et d'abord en termes de son. Plus l'ensemble table-barrage est rigide, plus tu favorises les aigus, et à l'inverse, plus c'est souple, plus tu soutiens les basses ... Après, l'épaisseur du bois et la confection des barrages doivent servir ce projet de solidité/sonorité. Et c'est dans ce genre de compromis que, je suppose, l'expérience compte.

A l'école, certains font des test de flexibilité de la table avant barrage, pour objectiver (et noter) leurs sensations (et aussi pour pouvoir comparer des guitares aux essences de fond et d'éclisses variables mais à table constante).
Ce test est tout simple, et il est expliqué ici (en descendant un peu, juste après le petit tableau en néerlandais) : http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... st_25.html
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Il me semble qu'il ne faut pas penser seulement en termes de tirant de cordes, mais aussi et d'abord en termes de son....
Oui d'ailleurs je règle mes bois au feeling de l'oreille , pas du tout en prévision d'un tirant et en suivant des formules mathématiques de resistance des matériaux ;) ... mais bon il faut savoir se fixer des limites résonnables pour la survie future de l'instrument dans le temps.

Je posais en fait la question parce-que je sais que tout les épicéa n'ont pas la même résistance et que si on peux aller assez fin sur un sitka, un engelmann qui est plus souple sera moins tolérant à la finesse ... mais quid d'un épicéa européen... ma vraie question est : est il plutôt similaire a l'engelmann ou au stika en terme de souplesse ?

(interessant ton lien ;))
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

La bonne épaisseur est la limite de l'explosion quand tu montes les cordes. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

A 2,3mm avec du jura chez moi, pour simple info
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Gazalain a écrit :La bonne épaisseur est la limite de l'explosion quand tu montes les cordes. :lol:
Ouaip ! Je dirais que c'est assez juste :)
Olivier tu as vu la table de ma future 12 cordes, entre 18 et 28 dixièmes ( table bombée de 8mm).
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

OK, je vais y aller au feeling en estimant la limite explosive de ma table au mieux :P
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Gazalain a écrit :La bonne épaisseur est la limite de l'explosion quand tu montes les cordes. :lol:
l' étape suivante.... les urgences.....
Mais ta guitare est bien réglée.... :P :P :P

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre