Di-Mauro : pose Truss-rod ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lewo
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2009, 10:12

Di-Mauro : pose Truss-rod ?

Message par Lewo »

Bonjour à tous,

Voilà une petite chose qui me démange depuis fort longtemps : offrir des soins à ma Di-Mauro. C'est une demoiselle des années 50/60 de type Boogie Woogie (Di-Mauro Père)... Belle, grosse projection, pas trop mal équilibrée mais fragile.

Un luthier m'a proposé des modifications supplémentaires (après changement de cordier et mécaniques -sorry les puristes-) à savoir : pose d'un truss-rod (et changement de touche) !

Je n'y connais trop rien en lutherie, ça me sembles être un travail énorme. Personnellement, je cherche deux choses : gagner en confort de jeu (l'action est assez haute, ce qui n'est pas évident à gérer vu le profil du manche), pouvoir mettre des cordes avec un tirant supérieur (sur conseil d'un luthier, état actuel, ne pas dépasser le minimum : 10-45. Moi je veux jouer avec des cordes de folk au moins 10-47 -désolé encore les puristes, mais j'ai mon idée !).

Cette guitare est un héritage, je voudrais surtout pas me planter.
- Quels sont les risques ?
- Est-ce vraiment possible d'installer un truss-rod et de refaire la touche sur une guitare aussi "vieille" ?
- Vais-je réellement y gagné (confort de jeu/solidité de l'instrument) ?
- Avez-vous des devis (histoire de faire des comparatifs) ?

Bien à vous.

Lewo-
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Pourquoi poser un tross rod? Le manche a-t-il travaillé? Dans quel état est la touche? Dans quel état sont les frettes?

S'il y a besoin de reprendre la touche, c'est le moment de poser une tige de réglage. Mais ce n'est pas une nécessité, surtout sur ces manches épais et au bois parfaitement sec.