Di-Mauro : pose Truss-rod ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lewo
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2009, 10:12

Di-Mauro : pose Truss-rod ?

Message par Lewo »

Bonjour à tous,

Voilà une petite chose qui me démange depuis fort longtemps : offrir des soins à ma Di-Mauro. C'est une demoiselle des années 50/60 de type Boogie Woogie (Di-Mauro Père)... Belle, grosse projection, pas trop mal équilibrée mais fragile.

Un luthier m'a proposé des modifications supplémentaires (après changement de cordier et mécaniques -sorry les puristes-) à savoir : pose d'un truss-rod (et changement de touche) !

Je n'y connais trop rien en lutherie, ça me sembles être un travail énorme. Personnellement, je cherche deux choses : gagner en confort de jeu (l'action est assez haute, ce qui n'est pas évident à gérer vu le profil du manche), pouvoir mettre des cordes avec un tirant supérieur (sur conseil d'un luthier, état actuel, ne pas dépasser le minimum : 10-45. Moi je veux jouer avec des cordes de folk au moins 10-47 -désolé encore les puristes, mais j'ai mon idée !).

Cette guitare est un héritage, je voudrais surtout pas me planter.
- Quels sont les risques ?
- Est-ce vraiment possible d'installer un truss-rod et de refaire la touche sur une guitare aussi "vieille" ?
- Vais-je réellement y gagné (confort de jeu/solidité de l'instrument) ?
- Avez-vous des devis (histoire de faire des comparatifs) ?

Bien à vous.

Lewo-
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Pourquoi poser un tross rod? Le manche a-t-il travaillé? Dans quel état est la touche? Dans quel état sont les frettes?

S'il y a besoin de reprendre la touche, c'est le moment de poser une tige de réglage. Mais ce n'est pas une nécessité, surtout sur ces manches épais et au bois parfaitement sec.

Ces guitares étaient montées d'origine en 11/46, le tirant en 10/45 n'existant pas encore à l'époque. Elles ont donc tout de même besoin d'une certaine tension. Un tirant folk en 10/47 devrait passer sans trop de soucis, mais le résultat sonore n'est pas garantit.

Pourquoi changer les mécaniques et le cordier? Ils ne remplissent pas correctement leurs offices?

Quant à l'action, ces guitares se règlent autour des 3mm.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Lefebvre a écrit : Ces guitares étaient montées d'origine en 11/46, le tirant en 10/45 n'existant pas encore à l'époque.
C'est le contraire c'est les 11/46 qui sont plus récentes.

Lewo, un trussrod te permettra de remettre ton manche à plat et ainsi pouvoir baisser l'action en jouant sur la hauteur du chevalet donc niveau confort tu y gagnera.
Ceci dit j'ai moi même fait le refrettage d'une Boogie Woogie d'un pote, le manche était un peu trop creusé et l'action assez haute mais vu l'épaisseur de la touche il y avait suffisamment de marge pour la remettre bien à plat en la rabotant légèrement sans avoir à entreprendre des travaux plus lourd. Après tout dépend de l’état de ton manche...
Sinon pour ton idée de mettre un tirant plus fort, perso connaissant la facture assez sommaire de ces guitares à ta place je me méfierai il y a un risque que la table s'affaisse. Celle que j'avais refretter le barrage avait deja été refait signe que le barrage originale (une barre sous le chevalet) n'avait pas tenu le coup et à été remplacé par 2 barre+2 transversales à la façon Selmer... Après cela peux tenir, pour preuve je possède moi-même une vieille dame avec une seul barre sous le chevalet et ça fait 60 qu'elle tient le coup par contre elle à toujours été monté en 10/45 et je n'oserai pas trop augmenté le tirant.
Voilà
A+
A+
"petite" cantine
Lewo
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2009, 10:12

Message par Lewo »

Merci pour cette première réponse.
Le manche a bougé. Il s'est creusé. Deux luthier différents (région Bordelaise) m'ont vivement conseillé de ne pas passer sur un tirant supérieur à 10/45 (et deux autres luthiers restent sans avis... pas facile de se faire une idée). La touche est en bonne état. L'action est plus haute que la normale (au vu du manche qui semble avoir travaillé).

Pour les mécaniques et le cordier : j'avais une vibrations, après analyse de la table, du manche, des moustaches et de la plaque de protection, il semble que le problème (réglé depuis lors) venait des mécas (à changer donc). Pour le cordier, j'avais besoin de pouvoir y glisser des cordes à boules ou à nœud (l'ancien n'était même pas celui d'origine, j'ai peu d'infos sur l'histoire de cette guitare)...

Mes questions restent en suspens...

(edit : mince ! début de réponse en simultané avec Vinbert)
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

Message par pa_t »

Lewo a écrit :[…] - Est-ce vraiment possible d'installer un truss-rod et de refaire la touche sur une guitare aussi "vieille" ?
- Vais-je réellement y gagné (confort de jeu/solidité de l'instrument) ? […]
Difficile à dire sans avoir vu l'instrument. Ces vieilles Di Mauro - justement parce qu'elles n'avaient pas de truss-rod - avaient souvent un manche et une touche plutôt épais. Il y a donc parfois moyen de rendre le manche à nouveau droit en aplanissant la touche, sans passer par l'opération truss-rod.

Ceci dit, ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, il faut songer à un renfort. En revanche, n'évoquer que la solution du truss-rod est réducteur: tu peux faire poser un renfort en fibre de carbone (voire deux). C'est hyper rigide et ultra léger. Au contraire du truss-rod, qui s'il est double, pèse une tonne et alourdit sensiblement le manche. Seule condition: il faut que ce soit parfaitement fait, car le manche corrigé ne sera pas réglable.

C'est la solution que, personnellement, j'ai retenue: je joue sur des guitares des années '50, dont j'aime l'extrême légèreté, que je souhaite conserver, essentiellement pour des raisons sonores.

Je l'ai donc fait faire pour une vieille Calstelluccia grande bouche, dont le manche avait vrillé et s'était creusé. Laurent Huchard, à Oyonnax, a refait la touche et posé un renfort carbone il y a deux ans. Boulot super bien fait, le manche n'a pas bougé depuis lors, et l'instrument a conservé sa légèreté (et sa sonorité). Bref, dans ce cas-là, excellente solution!
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Pour répondre à tes questions:

- Les risques de la pose d'un trossrod: alourdir le manche, lui enlever une part de sa rigidité par la matière enlevée, ne pas pouvoir redresser le manche si celui-ci a trop travaillé. Et il faut que l'opération soit exécutée parfaitement: une saignée parfaite pour accueillir le trossrod, sinon il ne sert à rien. Si le manche n'est pas trop creusé ou vrillé mieux vaut essayer de rattraper la rectitude par la touche. En cas de nécessité de renforts mieux vaut privilégier comme dit dans les avis précédents le carbone ou l'alu, plus légers et vibratoires. Le trussrod est à éviter quand c'est possible.

- Le confort ne sera pas lié à la pose du trossrod mais aux réglages des sillets et chevalet, une bonne planimétrie. Quant à la rigidité: c'est parce que cette guitare est fragile qu'elle sonne autant! Comme tout bel instrument il faut la soigner: un stockage dans son étui ou pendue au mur (pas de stand), à l'abri des grosses variations de températures et d'hygrométrie, un entretien régulier...

- Au niveau des tarifs je dirai que le rabottage de l'ancienne touche, la pose du trossrod, la confection de la nouvelle touche avec le frettage et le réglage de la guitare doit se situer dans les 300 euros. Mais les professionnels du forum seront mieux à-même de te le dire.

Par expérience sur les Antoine Di Mauro (qui sont des guitares avec un gros caractère sonore, et personnellement qui font partie des manouches que je préfère) une reprise de la touche (ou confection d'une nouvelle touche) avec un reffretage sont très souvent suffisants à sa remise en état. Le gabarit du manche et la sécheresse du bois doivent contribuer à une excellente rigidité, surtout sur une Boogie Woogie où le manche est collé à la 12eme case. Attention de ne pas descendre le chevalet trop bas, la tension exercée ici est gage de sa puissance. Pour ma part aucun soucis pour monter du 11/47 sur une Boogie Woogie malgré un barrage sommaire.

Pour répondre à un avis précédent je ne suis pas sûr que les cordes en 11/47 pour les manouches soient les plus récentes (mais je n'en mettrai pas ma main à couper, ni rien que se soit d'autre!). Pour les folks c'est évident que les petits tirants furent les premiers mais pas en manouche.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Lefebvre a écrit :mais je n'en mettrai pas ma main à couper
tu fais bien lol
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Lefebvre a écrit :mais je n'en mettrai pas ma main à couper
tu fais bien egalement :wink:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Fichtre! Vous êtes prompts à couper les mains ;-)
C'est un site de guillotineurs ma parole, bande de raboteurs! lol
Répondre