Je m'interroge sur la possibilité d'un remplacement des sillets en plastique de ma L16 par des sillets en os de squelette.
Combien me coûterait l'opération avec tous les réglages inhérents. L'ensemble étant effectué par les soins d'un luthier du 62 ?
Merci pour la réponse,
Je vais songer à faire faire cette modif et les réglages.
Combien de temps d'immobilisation de la guitare et quand cela sera possible.
Je profite de ce thread pour "mutualiser" une question semblable.
J'ai actuellement une Takamine TC135SC (cordes nylon) et une Ovation Balladeer LX et malgré la construction soignée de ces 2 guitares les sillets (en plastique ?) ont des goutières assez profondes en comparaison des sillets de luthier. Y a-t-il un réel apport du sillet en os comparé aux sillets standards installés de série ? La différence est-elle perceptible ?
pour la profondeur des encoches, peut etre que lors du réglage, la personne qui l'a réglée a modifié la profondeur des encoches alors qu'il aurait du modifier la base du sillet?
Le réglage se fait corde par corde, on ajuste ainsi parfaitement chaque hauteur de corde, il est beaucoup moins précis de régler par la base du sillet(car on ponce à plat) et votre touche possède une forme bombée(radius), du coup, les cordes du mileu friseraient à coup sûr!
Par contre en classique, on m'a toujours appris que la corde devait être insérée que d'1/3de son diamètre afin de ne pas étouffer le son... on pourrait reproduire ce schéma sur une cordes acier! La tension étant grande, la corde ne risquera pas de sortir de son logement.
ah ben oui, effectivement, pour les folks, j'avais pas pensé a ca.
je n'ai encore fait que des classiques, et je n'en suis pas encore la sur ma folk
Pour ce que tu dis sur les classiques, c'est aussi ce que j'ai toujours entendu, je pensais que c'etait pareil sur les folks, apparement non?
on m'a toujours appris(lutherie violon) que la corde doit vibrer du chevalet(voir derrière) jusqu'au haut de la tête(après le sillet, jusqu'à la mécanique), donc une rainure profonde atténuera cette vibration/vie de la corde.
Benoit de Bretagne a écrit :Comptez 45euros pour le sillet en os(fémur de boeuf)et les réglages manche, hauteur de cordes, polissage touche et huilage....
Benoit de Bretagne
Bonjour benoît,
Je me permets de réitérer mes questions concernant le délai et le temps d'immobilisation de la guitare, car j'ai vraiment l'intention de te confier ces travaux.