de l'arbre à l'instrument, trois vidéos chez Bernard Michaud

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

de l'arbre à l'instrument, trois vidéos chez Bernard Michaud

Message par Herve »

J'ai vu son nom dans plusieurs sujets, mais pas vu de sujet annonçant ces trois vidéos. De la forêt du Jura à l'expédition chez le luthier en trois clips :

https://vimeo.com/8456759
https://vimeo.com/8458063
https://vimeo.com/8458763
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Merci pour ces liens. Un reportage vraiment très instructif et passionnant. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Beau reportage très instructif. Merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

J'ai apprécié le temps qu'il passe à détailler le processus de la sélection à la vente.

En fait le bois de lutherie n'est pas si excessif au regard de toutes les étapes de manutention, que cela exige. Si je passe dans le coin, j'irais faire un tour, mais j'appellerais avant pour être sur de ne pas déranger.

Très instructif. Merci du partage.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Super :D
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

un grand merci :D
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

ravi que ça vous plaise ! j'avais posé la question à Alexandre Bouyssou, mais une vidéo d'une petite demi-heure c'est quand même plus parlant.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Tres instructif. Pour info voici le site sur lequel on peut se procurer ce bois

http://www.bois-lutherie.com/liens.html

ca permet d'avoir une bonne idee du prix de ces bois de qualite.

Question : Les joints de table et de fond pour le quatuor sont sur l'ecorce (video 2) pour pouvoir creuser la forme dans le quartier, en est t'il de meme pour les tables de guitares "plates" dont la forme va etre obtenu en les contraignant grace aux barrages?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est là où je suis allé fin novembre 2011 faire le plein de filets d'érable ondé (éclisses de violoncelles dépareillées) et j'avais ramené aussi du bois de barrage et deux belles tables qui attendent leur jour sagement dans l'antichambre de la lutherie guitare et violoncelle amateur.
Il m'avait montré de superbes sets de noyer avec des reflets ondés mais bon , je ne pouvais pas tout acheter quand même.
Je sens que je vais bientôt y retourner à l'occasion d'un petit séjour sur Dijon. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

sylvainBD a écrit :Question : Les joints de table et de fond pour le quatuor sont sur l'ecorce (video 2) pour pouvoir creuser la forme dans le quartier, en est t'il de meme pour les tables de guitares "plates" dont la forme va etre obtenu en les contraignant grace aux barrages?
Pas vraiment sur l'écorce, à cet endroit, il n'y a plus d'écorce. Tu voulais peut-être du côté de l'écorce, mais c'est normal puisque les pièces de bois pour les instruments du quatuor sont débitées en quartier d'orange. Il en est de même pour les tables de guitare mais comme les bords sont parallèles, tu peux les présenter de deux façons différentes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

La plupart des luthiers en guitares folk ou classique font leur joint de table à l'inverse de ce que font les luthiers du quatuor, c'est à dire qu'ils jointent les tables dans la partie proche du coeur de l'arbre, là où les lignes sont les plus resserrées.

Seul Franck Cheval pour ses folks, à ma connaissance, réalise ses joints par l'extérieur de l'arbre où les cernes sont plus espacées.
Pour les archtops, le seul choix possible est de procéder comme pour les violons et violoncelles comme précisé dans la vidéo.

Tout ça doit avoir bien sûr des conséquences sur la rigidité des tables, leurs barrages et donc un effet sur le son. Je suis curieux de plus d'informations à ce sujet. On parle tout de même de ce qui est la pièce maitresse du moteur d'une guitare. :?: :?: :?:
Dernière modification par bernard b le jeu. 04 juil. 2013, 17:32, modifié 1 fois.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Je dis peut être une connerie, mais n'est ce pas tout l'inverse?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

sur cette vidéo deja postée quelque part sur le forum je crois

http://www.rts.ch/video/emissions/passe ... rbres.html

on voit bien vers 21'40" le gabarit de dessiné avec le joint cote coeur...
Philou86
Messages : 22
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 06:41
Localisation : France

Message par Philou86 »

Bonjour à tous,
Pour complément, le collage traditionnel en lutherie s'effectue sur les fibres les plus ferrées.
Or Franck Cheval fort de ses expériences de guitare arch top fait désormais le joint de table des flat top sur les fibres de l'extérieure donc les plus larges (bien sûre selon les articles que j'ai lu sur les différentes revues ou site).

Pour mon avis, tout dépend du son recherché. En effet la rigidité des 1/2 tables d'épicéa ne sont bien sûre pas identique donc selon le barrage ou volonté d'un client tout peut se faire mais la souplesse et la volupté des fibres larges doivent être guidée par le barrage.

Donc l'expérience d'un luthier comme Franck Cheval doit forcément être juste selon SA volonté. (Du moins je l’espéré)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Petit ajout à cette question ...

Un "historien" de Martin parle de ce thème ici, vers 1:30

http://youtu.be/ZokdH-rfsYs?t=1m22s

En traduisant vite :

Martin pensait qu'il fallait mettre les cernes les plus larges au centre (au joint) ...
Plus récemment, la firme choisirait selon la combinaison : cernes larges avec de l'acajou, pour lui donner un poil plus de basses alors qu'il accentue les aigus, et cernes serrées avec du palissandre pour lui donner plus d'aigus alors qu'il accentue naturellement les basses ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre