Réparation dos acajou massif Cuenca ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Réparation dos acajou massif Cuenca ?

Message par alind »

Salut,

je viens de faire une bonne affaire en trouvant une super solde, une folk Cuenca Nw10 toute massive, cèdre acajou à 100 euros (au lieu de 900 ;) )

La raison de la solde, une belle fissure dans le dos , tout à fait anodine selon moi mais rendant l'instrument invendable pour le magasin qui l'avait depuis longtemps en expos.

J'ai besoin de vos conseil sur comment réparer proprement cette jolie fissure.

On voit très bien la fissure de l’extérieur, à l'intérieur on ne voit rien, elle est totalement non visible le bois n'a pas l'air fendu du tout et le dos ne résonne pas comme un dos cassé au tapotage. Aucun barrage n'est décolé. La fissure commence sous le bloc et s'etend sur 19 cm.


voila quelques photos (des liens car l'hébergement ne marche pas avec les balises img) :

La fissure

http://www.pictureland.fr/v2/image-282007.jpg

Question , se pourrait il que ce soit juste une fissure du vernis ? la fissure étant totalement invisible à l'intérieur et la tapotage sur la caisse ne laissant entendre aucun bruit de bois cassé (vibration, son mou etc...)

Questin subsidiare Comme on répare un vernis satiné fendu ? Peut on faire sans devoir revernir tout le fond ?

Je suppose que la superglue fera l'affaire mais après pour redonner un aspect satiné, faut il jouer de la paille de fer ?

La guitare (je ferai de meilleures photos plus tard).

http://www.pictureland.fr/v2/image-282012.jpg


http://www.pictureland.fr/v2/image-282013.jpg

C'est une bien chouette guitare qui a un très beau son... à ce prix là je ne pouvait pas la laisser sur son stand ! :)
[/img]
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui belle affaire !

Par sécurité, j'irais coller quelques pansements à l'intérieur (avec des aimants). Puis cyano dans la fissure, ponçage, un peu de vernis sur tout le fond, ponçage fin, polissage et scotch brit ou laine d'acier 0000 pour donner l'aspect satin.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ça me parait être un peu plus que le vernis, comme dit Birdie par précaution des taquets internes ! il faut combler ce crac, il ne bouge pas si l'on pouce les 2éclisses vers le centre de la guitare? Le problème avec la cyano c'est que ça a tendance à noircir le bois ! Une fois recollé , il faudra retoucher au vernis, combler le reste de crac (sans trop dépasser sur le vernis) puis reponcer le dos au papier de verre fin(1200, 1500 ou micromesh), sans passer à travers la teinte et le vernis !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci a vous 2.

bon j'ai vu vos réponses après la bataille, mais j'ai visionné quelques video de "Luthier's tip" avant sur ce genre de réparation et pour le coupdes taquet a l'intérieur c'était dans tous les cas prévu.

Donc Vendredi, avec une lampe de poche passé sur la fente j'ai pu voir que la lumière perçait par endroit, ce qui a mis par terre l'idée de fente du vernis uniquement.

J'ai donc décidé de réparer la fente avec la super glue et pour rapporcher les bords de la fente j'ai serré avec un serre joint (j'avais fait un essai a blanc avant pour voir a quel endroit le serre joint rapprocherai les bords).

Ensuite j'ai placé 3 petits carrés d'acajou de 2mm d'épaisseur avec des aimant sur la fente a l'intererieur, collé à la titebond... je n'ai pas pu en mettre plus car je n'ai pas réussi a atteindre le bout de la caisse la fente courant entre le barrage et le talon n'est pas a un endroit facile.

Par précaution et bien que les barrages ne semblaient pas décolés, j'ai mis un peu de superglue au niveau du barrage+fond là où passe la fente... au cas où


J'ai fini pas racler la superglue avec une lame a rasoir avec du scotch aux etrémités pour en faire un mini racloir comme vu dans les video d'O'Brien.

Par la suite je fignolerai et revernirai le fond , mais il faut que j'achète un peu de teinture d'acajou pour cacher la trace de superglue dans la fente qui fait un trait blanc.

Voila quelques photos de l'opération:



Le raclage de la bavure de superglue

Image

un peu de pnçage léger au papier 600

Image

On voit difficilement 2 des 3 taquets... (1 avant barrage, 2 après) et la superglue que j'ai mis sur le barrage au cas où.

Image

La fente recollé mais pas fignolée, ça sera pour plus tard quand j'aurai le temps et le courage de refaire le vernis du fond.

Image

La belle en plein jour au soleil.

Image

Image

Pour finir un petit extrait sonore a comparer avec le même morceau joué sur ma guitare maison

http://www.youtube.com/watch?v=hmV7EOkO ... e=youtu.be

Elle sonne très bien avec de belles basses , bon je crois qu'elle était mal accordée quand j'ai enregistré.

(et une guitare de plus... je vais manquer de place bientôt ;) )
Olivier
Répondre