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drôle de frettes ..

Publié : jeu. 15 mars 2007, 22:06
par chloé
voici une guitare tempérée de Nicolas Escot !

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http://www.laguitare.com/2006/salon_mus ... ree.html#a
Qu'en pensez vous ?? :shock: étonnant !!?

Publié : ven. 16 mars 2007, 01:08
par DANIEL647
Un verre ça va...Trois verres, bonjour les dégats... :lol:

Publié : ven. 16 mars 2007, 07:45
par lukou
A mon avis c'est pour ajuster l'intonation des notes. Rickenbaker a fait du même genre il y a quelques années en mettant en biais toutes ses frettes!
Cela n'avait pas eu beaucoup de succes.

Imaginez! si en plus on met une touche "scallopée", un binding de touche, des repères sur la touche... le luthier devient vite sculpteur :D

Publié : ven. 16 mars 2007, 08:08
par DANIEL647
Même si ce luthier a raison, c'est un peu du perfectionnisme
mais je ne pense pas qu'on entende une grande différence avec une guitare classique.
Un bon coup de pub en tout cas... :D

Publié : ven. 16 mars 2007, 09:24
par grivemusicienne
Il faut placer on barré près des frettes pour ne pas friser.
Sur cette guitare, peut-être il doit avoir des cases où c'est plus difficil qu'à l'ordinaire.

Publié : ven. 16 mars 2007, 09:32
par DANIEL647
J'ai trouvé cet article sur internet...

Frettes tordues pour guitare juste

Les frettes de guitare, c'est droit comme la justice. Nicolas Escot en élève
une espèce originale : elles sont tordues.

Guitare à frettes tempérée
« Guitare bien tempérée. » : sous ce nom plutôt étrange se cache l'une
des trouvailles exposées au récent Salon de la musique de Paris, et qui espère
faire du bruit.

Dès le premier coup d'œil, en la prenant dans la main l'instrument, on s'interroge.
Le luthier a-t-il bu un coup en trop ? Car si l'aspect général de la guitare ou de la
basse reste identique à celui de ses congénères moins bien « tempérés », les frettess
souffrent à l'évidence de scoliose avancée : tordues dans tous les sens, elles paraissent
bien mal en point.

Mais Nicolas Escot, l'homme qui se cache derrière cette physionomie particulière,
est sûr de lui : il tient là les frettess de l'avenir : « Le principe que j'ai mis au point
est en fait la reprise d'un concept ancien : ce frettage donne un instrument au
tempérament inégal, ce qui lui donne plus de justesse sans sacrifier la modulation
ou la transposition. »

Nicolas Escot est du genre passionné, et beaucoup trouveraient pour le moins
arides des explications sur le tempérament et le calcul des distances pour les
frettes, où les nombres premiers voisinent avec les notes de la gamme.
Passons donc sur les explications théoriques pour nous pencher sur le résultat.

Premier point positif : une fois la guitare prise en main, les doigts ne sentent aucune
différence et la jouabilité est tout à fait identique à celle d'un instrument fretté
“normalement”. Quant aux yeux, ils se font vite à cette distorsion inhabituelle.

Mais que disent les oreilles ? Difficile, comme l'avoue lui-même Nicolas Escot, de
se faire une idée après un simple test : « De prime abord, la différence n'est pas
flagrante. Mais au fur et à mesure, on habitue l'oreille à cette nouvelle justesse et
il devient difficile de rejouer sur d'autres instruments. La plupart des musiciens
sont habitués au tempérament égal, mais il est plein d'approximations... »

Une objection vient à l'esprit. Les justesses étant différentes, il paraît compliqué
de jouer dans un groupe avec d'autres instruments “bien tempérés” et d'autres
au tempérament égal. Alors, problématique ou pas ? « Oui, c'est vrai que ça peut être gênant »,
concède Nicolas Escot.

Travaillant avec des luthiers argentins, le jeune créateur propose des instruments
qui vous demanderont de débourser de 2 000 à 3 500 euros. Mais il peut remplacer
la touche de votre guitare électrique (pour 400 euros) ou classique (de 300 à 350 euros).

Atelier au 30, rue du Faubourg-Saint-Antoine
à Paris.

Publié : ven. 16 mars 2007, 10:41
par Benoit de Bretagne
un peu dans le même genre pour le souci de tempérament:

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du luthier Jeff Traugott

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 16 mars 2007, 10:48
par DANIEL647
Stupéfait je suis! :shock: :lol:

Mais finalement l'idée n'est pas bête du tout...Il faut tester.

Publié : ven. 16 mars 2007, 11:04
par Benoit de Bretagne
A mon avis un autre instrument que la guitare, la position main gauche du bout des doigts à l'épaule qui doit changer!

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 16 mars 2007, 13:17
par lukou
Et en plus c'est une 8 cordes ! Bonjour les barrés à géométrie variable ! C'est pas pour les nains.

Publié : ven. 16 mars 2007, 13:32
par niko
Si si ça se joue :
une video de Charlie Hunter interprétant Redhouse sur une guitare électrique avec des fan frets (un peu comme la Traugott), mais aussi 8 cordes : 3 de basse, 5 de guitare; il fait tout en meme temps, et c'est vraiment impressionnant :

Charlie Hunter If 6 Was 9
http://www.youtube.com/watch?v=PmUeZkr9H4k

Publié : ven. 16 mars 2007, 19:14
par Raphc
C'est le systeme (wave system je crois) qu'on trouvait sur les yamaha Frank Gambale, ca a pas fait des masses d'emules cependant...
Je me pose alors la question, faut-il jouer sur des instruments parfaitement justes ?

Publié : ven. 16 mars 2007, 19:41
par Benoit de Bretagne
Là je peux comprendre, 3cordes de basses(Long diapason) et 6cordes de guitare (diapason traditionnel) nécessitent un frettage hybride! superbe idée en tous cas de jouer basse et guitare sur un seul instrument dans une petite formation!

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 31 janv. 2008, 19:46
par Benoit de Bretagne
un autre système afin d'obtenir le meilleur tempérement possible, les frettes amovibles :shock: :

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Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 31 janv. 2008, 19:58
par angfra
j'avais jamais vu cela.....qui fait ca???????