Page 1 sur 2

Quantité de vernis à préparer par couche ?

Publié : sam. 15 juin 2013, 20:59
par brito
Je vais attaquer mon vernis au pistolet ce weekend et comme c'est une première pour moi, j'aimerais savoir combien en volume je dois préparer de fond dur PU pour une couche sur une OM. Je vais utiliser comme matériel un pistolet par gravité avec une buse 1.7 mm.

Publié : sam. 15 juin 2013, 21:02
par Birdie
Perso je fais 100 ml de vernis + le diluant. parfois je passe tout en une couche, parfois il m'en reste la moitié que je garde pour la suivante.

Surement une question d'humeur...!!

:wink:

Publié : dim. 16 juin 2013, 07:15
par Gazalain
Et moi, je mets ça au pif dans le pistolet pour 3 à 4 couches avec environ 3/4 heures d'intervalle entre chaque couche. Buse 1.5.
S'il m'en reste, j'ai toujours 2 à 3 bricoles à vernir et j'en profite. (Je refais souvent les enjoliveurs de ma Coccinelle. :P )
Ce que je ne fais pas au pif, c'est le mélange vernis/diluant, je respecte les proportions sinon comme pour les macarons, il faut être très rigoureux. :lol: ça foire.............. :cry:
j'emploie les produits Techni-System que je trouve ici dans la catégorie "consommables"

Publié : dim. 16 juin 2013, 21:45
par brito
moi je ne peux pas faire plusieurs couches avec le même mélange car c 'est du PU bicomposant donc ca doit durcir rapidement. Il faut que je fasse la quantité qu'il faut pour une couche puis nettoyage du matériel et rebelote.

Publié : lun. 17 juin 2013, 06:39
par Gazalain
J'ai toujours fait comme indiqué au-dessus même avec des vernis bi-composant (vernis + diluant + durcisseur) et en mélange dans le pot, ça reste fluide entre deux couches, je nettoie à la fin seulement.
Il durcit rapidement sur l'objet verni mais ne prend pas à coeur dans le pot du pistolet en 3/4 d'heure. Tu as le temps de faire tes couches sans devoir tout nettoyer à chaque fois.
Ca fait plus de 30 ans que je pratique de cette façon. Si tu laisses ton mélange une nuit, là, tu peux jeter ton pistolet. :lol:

Publié : lun. 17 juin 2013, 06:51
par Birdie
Je n'ai toujours pas essayé ce vernis PU. Ca doit beaucoup accélérer les temps de vernissage. C'est leur conditionnement en gros bidons qui est gênant.... Quoique là j'ai 4 ou 5 guitares à vernir dans l'été, c'est p't-être l'occaze...???

:wink:

Publié : lun. 17 juin 2013, 07:25
par brito
Alain, même dans la buse tu peux laisser 3/4 heure le PU, cela ne sèche pas ?

Si c'est le cas, je vais pouvoir projeter sur mes deux guitares en même temps . :P

Publié : lun. 17 juin 2013, 07:54
par Gazalain
La buse ne s'est jamais bouchée, c'est du 1.5 et si tu as des craintes, en attendant la couche suivante (qui peut être faite une demi-heure après si le temps est au beau fixe 25° et +) de temps en temps, tu appuies sur la gâchette dans le vide.
C'est vrai que le conditionnement en bidon de 5 litres ou pire 25 litres est gênant, ça fait beaucoup, c'est pour cette raison que j'avais proposé le déconditionnement l'année dernière mais personne ne s'est manifesté, chacun reste dans son coin, sachant les difficultés à s'approvisionner en produits de qualité comme on peut le lire dans les différents posts. Le vernis en bombe parait pratique mais bonjour le prix. :cry:
Ces produits ont une durée de vie limitée bien que j'utilise encore des restes de vernis Celliose Lobo de plus de 20 ans sans problème si ce n'est de les allonger au diluant et que les temps de séchage à coeur sont très longs. J'ai le temps, c'est un des avantages de la retraite. :lol:

Publié : lun. 17 juin 2013, 08:05
par brito
Merci Alain pour tes réponses, pour l'approvisionnement, je vais chez à ami avec mes pots de confitures vides. Il est menuisier et il fait des cercueils. Par contre, il n'a pas de vernis nitrocellulose brillant. J'ai trouvé ça en Espagne mais les frais de livraison sont trop élevés si tu prends des petits quantités.
http://barnizparaguitarras.com/epages/e ... rocelulosa

J'ai vu sur un post mais je n'arrive plus à le trouver ou tu parles un fournisseur.

Publié : lun. 17 juin 2013, 08:44
par Gazalain
C'est au-dessus le ici dans une de mes réponses.
Ou bien directement : http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... illant.htm
J'en ai un bidon de 5 litres entamé et si ça peut te dépanner, je t'en envoie un litre, tu peux faire trois ou quatre guitares avec. C'est le vernis utilisé par Bastien Burlot http://www.bastienburlot.com/ entre autres

Publié : lun. 17 juin 2013, 12:46
par brito
Oui je veux bien que tu me dépannes. Je viens de t'envoyer un MP.
Merci Alain. :wink:

Publié : ven. 21 juin 2013, 13:26
par brito
Merci Alain je viens de recevoir ton colis. Un vrai travail de pro ton conditionnement. Tu les as trouvé où ces bouteilles pour mettre le vernis ?

J'espère pouvoir un jour te renvoyer l'appareil. :wink:

Publié : mer. 30 oct. 2013, 22:34
par jmichel
Salut,

Jean-Michel au sud de Niort, mon premier message sur le forum. Désolé de prendre la discussion avec un temps de retard (4 mois ça risque de faire un peu long).

J'ai plusieurs archtops qui attendent leur finition (dont une qui devrait être un cadeau de Noël !!??) mais j'ai des pbs de vernis.

J'ai envoyé une demande directe à Gazalain l'autre semaine, sans réponse. J'espère qu'il n'a pas trouvé mon intervention ... Inappropriée (un mot à la mode).

Je viens de faire des tas d'essais peu concluants grâce à un pote (merci à lui, il le mérite) avec un fond dur PU mono (pas mal mais il crache les couleurs), une finition PU en phase aqueuse (qui fait des bulles avec la couleur, et qui coule), un vernis marin qui coule et ne sèche pas assez vite.

J'oubliais, deux grattes sont terminées depuis l'hiver dernier, intégralement en CELLULO (de vernis anjou peinture, la boite a disparu) sans fondur. Sur la 1ere, ça craque et ça a pété comme du verre suite à un petit choc (avec la dilatation ça se voit pratiquement pas). La 2me, ça tient mal sur la table et se décolle sur la tête (sans doute parceque les mécaniques bougent dans leurs trous, mais ça c'est pas dur d'y remédier).

Donc, la question est : est-ce que ça vaut le coup de commander le PU 2063 brillant de Techni-System ? et sans doute à la suite leur cellulo ?
Au passage, et sur une proposition de déconditionnement, ça pourrait m'intéresser.
Bonne soirée à tous, merci d'avance pour les réponses.

Publié : jeu. 31 oct. 2013, 19:44
par oxymore
salut
le vernis cellulo reste un vernis trés fragile ,il blanchi a l'humidité , il raye facilement surtout quand le fondur est absent.
il existe des vernis cellulo "bicouche" .ce sont des produits qui font le fondur et le vernis de finition .ils sont un peu moins soyeux mais il reste trés joli.
aprés les produits mono ont pas mal de défaut mais les coulures viennent du réglage du debit ou de la hauteur de pulverisation.
si tu veux du produits pro (fondur pu et vernis pu ou autres )pour faire des essais pas de probleme en plus on habite la meme region

Publié : jeu. 31 oct. 2013, 22:32
par jmichel
Hello,
Merci pour la réponse, je suis à côté de Périgné, sud de Niort. Tu es ou ? Et tu aurais quoi pour tester ?

J'ai lu et relu les posts pour les cellulos. J'ai cru voir aussi que certains pouvaient être moins bons que d'autres.

J'ai essayé le fondur PU Nordin. Pas mal, et un pote m'en a refilé un autre (mono) que je trouve pas mal non plus en incolore (il crache les couleurs).

Comme je suis un peu refroidi par le cellulo, j'aurais aimé avoir un avis sur le PU Techni-System préconisé par Gazalain qui parle de leur cellulo mais si j'ai bien compris, aussi de leurs PU.

Je me disais que je pouvais faire :
- un fondur incolore ;
- un PU bi-composant brillant coloré ;
- une finition avec le même PU, complété par du cellulo (2 couches, il m'en reste) si le fini est pas assez brillant.

J'hésite parceque j'ai déjà gratté 2 finitions, pour en recommencer une qui finalement est pas géniale.

Côté lutherie, j'ai vu Philbon de Niort qui a fait une copie Benedetto. Je suis parti de Benedetto aussi, pour finir sur des formes repiquées de Jimmy Foster. Je vais essayer de le contacter, il parle d'un copain à lui, luthier. A part sur Cognac, je vois pas de luthier connu dans la région (pas trop cherché à connaitre non plus, mea culpa).

Bonne soirée à toi.