Ukulélé baryton

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Ukulélé baryton

Message par Teryvondelinck »

Bonjour,

J'ai la possibilité pour un projet ukulélé baryton de récupérer des baguettes en pin de l'orégon qui une fois collées cote à cote aurait la dimension requise pour réaliser la table d'harmonie.

Que pensez-vous des qualités acoustique de ce bois ?

Ou devrais-je m'orienter sur une autre essence, sachant que je pourrais toujours faire le manche avec.

Merci

Édit du 16.06.2013:
Édition du titre original, suppression table d'harmonie en pin de l'orégon
je change de type d'essence de bois pour la réalisation de l'instrument.
Dernière modification par Teryvondelinck le dim. 16 juin 2013, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pas d'idée sur les qualités acoustiques du pin d'orégon. Perso je l'utilise pour fabriquer des espars sur les bateaux et ce, principalement, en raison de son élasticité. J'ai l'impression que les cernes sont vraiment très espacés pour en faire un bon bois de résonance...

Au-delà de l'essence, ce qui paraît inquiétant dans ton montage c'est l'assemblage de lames de bois pour faire la table. Outre la résistance de l'ensemble après collage, je ne suis pas sûr que ça aille dans le sens d'une bonne acoustique.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Auriez vous des photos et mesures de ces pièces de bois, la coupe au quartier, un fil droit, pas trop espacé et la résonance au tapotement étant à privilégier !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Merci pour vos réponses rapide.

J'ai oublié de préciser dans le message initial, que cet instrument est surtout un exercices devant me permettre de me familiariser avec la lutherie. Même si l'objectif premier est d'apprendre en réalisant (grâce a vos conseils avisés), si cette réalisation possède un son agréable, et une" jouabilité" correcte, je serait le plus heureux des hommes. :)

Le bois c'est de le récupération de volet roulant de baie vitrée.

Les lames se présentent sous ces dimensions
Longueur 2,10 m

largeur 50 mm mais il y a un "couvre joint chanfreinés" des deux coté ce qui réduit la largeur exploitable à 30 mm

L'épaisseur et de 15 mm mais le système de "clip / agrafes" métallique est inséré à l'intérieur de la lame par un coup de scie circulaire. Ce qui fait que l'épaisseur exploitable après "refente" dans le sens de la longueur et 4 mm avant rabotage.

J'ai rapidement dégrossi deux morceaux afin de vous montrer en image.
Image

La veine est très serrée, et bien droite, pour ce qui est de la coupe au quartier, je ne pense pas avoir de cœur de bille, mais je dois vérifier lame par lame...

Le bois sonne assez bien, j'ai une Yamaha fg 332 table épicéa, mais j'ai du mal a faire une comparaison entre les deux.
Image

Pour ce qui est de la "façon" que j'envisage,:

1°) mise a longueur des baguettes

2°) rabotages des cotés, suppressions des chanfreins.

3°) collages des baguettes entre elles avec mise en pression de l'ensemble sur les cotés (serre-joints) et sur les faces (poids), pour essayer d'avoir quelque chose de pas trop tordu avant rabotage.

4°) rabotages et découpage (mise en forme grossière + 2 ou 3 mm)de la table d'harmonie.

Qu'en pensez-vous ?
(svp)

@ Benîot de Bretagne: Je vais commander le plan chez vous d'ici peu.

Thierry

Édit: J'ai oublié de répondre à birdie....

Je pense renforcer (légèrement) l'ensemble avec l'ajout d'une croix (???) sous la table
Avatar de l’utilisateur
clostridium
Messages : 32
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:52
Localisation : Anvers
Contact :

Message par clostridium »

Bonjour,
Si le but est de privilégier le bois de réemploi, n'aie pas peur d'assembler la table en plusieurs morceaux. De bons instruments ont été réalisés de cette manière. Par contre, ne compte pas sur la mise en pression pour obtenir un bon collage ; seul un joint parfait assurera la durabilité de l'assemblage ! Planche à jointer et rabot, vérification à plat sur une vitre bien éclairée, ça devrait le faire.
A plus !
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Effectivement, dans mon atelier j'ai quelques vieillerie en bois très vieux, et très sec, je me suis fait grillé :)

Une question sur le type de colle; vu le nombre de collage, est-il important d'utilisé une colle qui n’absorbe pas les vibrations tout en conservant un peu de souplesse ?

Un conseil ? (svp)

Merci
Avatar de l’utilisateur
clostridium
Messages : 32
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:52
Localisation : Anvers
Contact :

Message par clostridium »

Partant d'une table en pin, pas super quartier, pour un ukulélé, je pense qu'on peut garantir que la colle ne sera pas l'élément limitant de la qualité sonore. Titebond ou, à défaut, une colle blanche ordinaire fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Bon après relecture de vos messages, et une longue recherche sur le sujet des essences de bois utilisées en lutherie, je dois me rendre à l'évidence, le pin ne fait pas l'unanimité.

Je me range donc à l'avis général, même si je n'ai pas eu de commentaire contraire de votre part (merci de laisser le choix) je vais orienter ma recherche vers un bois plus communément utilisé. Je tiens à avoir un instrument jouable !!!

Étant assez limité dans le budget allouer à cette première réalisation (je dois aussi acheter de l'outillage), auriez-vous des suggestions, des bon plans à partager ?

Merci.

PS: J'édite le titre du sujet, et j'insère une annotation dans le premier message.
Avatar de l’utilisateur
clostridium
Messages : 32
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:52
Localisation : Anvers
Contact :

Message par clostridium »

La table des ukulélés est rarement faite en bois d'harmonie à proprement parler. Continue avec ton pin, c'est une bonne idée d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

clostridium a écrit :La table des ukulélés est rarement faite en bois d'harmonie à proprement parler. Continue avec ton pin, c'est une bonne idée d'essayer !
+1
Je te conseille aussi d'essayer ton pin, rien ne dit que ton ukulélé sonnera comme une casserole et c'est comme ça que les meilleures inventions ont été trouvées, avec des essais et des moyens différents de ce qui a jusqu'ici été fait. Les premiers uku étaient en tout koa, alors pourquoi pas en pin. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Mon 1er projet ici , (plus un bricolage qu'un projet) c'est un uku en chêne pour la caisse et table en pin. Et bien ça sonne très bien. Juste ne pas faire la table trop fine car le pin c'est mou (moi j'ai du mettre une âme pour soutenir la table ;) )
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Bon, je vais conserver cette idée de table en pin, mais je vais en faire une autre en bois dur, je ferais des test de résonances.

Je peux faire deux ukulélé, c'est pas le prix de la matière première qui gène dans ce projet. :mrgreen:

Merci de votre intérêt pour ce sujet passablement banal, je suis ravi de faire parti de votre communauté.

A+
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

J'ai collé les lames, J'ai pris le temps de chercher le bois qui s'approche le plus du quartier

j'ai eu un peu de mal pour réaliser des planéité sur tranche correctes, mais à l'aides d'une planche à poncer, et d'un réglage très fin du rabot j'ai obtenu un résultat satisfaisant. j'ai dégrossi l'épaisseur à 3.8 mm (+/- 0.1) je ferais la mise à l'épaisseur après traçage et découpe de la forme de la table, ensuite viendra la découpe de la rosace.... Je suis un peu long, mais je fais tout à la main.

Je vous pose une photo du montage que j'ai réalisé (n'ayant pas de serre joint assez long) pour pouvoir serrer les lames au collage.

Image
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Le résultat après un rabotage à 3 mm. Je laisse comme ça tant que je ne connaît pas l'épaisseur exacte. Il reste quelques petits défauts qui devraient disparaître.

Esthétiquement, c'est joli mais je vais certainement teinté un peu pour harmoniser l’ensemble, je verrais quand j'aurais mis aux cotes.

En diminuant l'épaisseur, la résonance s'accentue, la flexibilité aussi. Je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps là dessus.

Image

Merci pour vos conseils
Répondre